• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit : Avast Antivirus Gratuit 2018

Test antivirus gratuit : Avast Antivirus Gratuit 2018

Avast fait partie des rares éditeurs d’antivirus gratuits qui proposent une nouvelle version de leur produit pour l’année 2018. Évidemment, nous avions hâte de la découvrir. En effet, nous mettons régulièrement en avant Avast comme une protection gratuite de qualité puisqu’il s’agit d’un produit efficace, bien pensé et user-friendly. Alors, que nous réserve l’éditeur antivirus pour son cru 2018 ? C’est ce que nous allons voir dans ce test d’Avast Antivirus Gratuit 2018.

Installation d’Avast Antivirus Gratuit 2018

Très peu de changements par rapport à l’année dernière pour l’installation d’Avast Antivirus Gratuit 2018. Il est toujours possible de choisir précisément quels modules installer en fonction de vos nécessités. Il est vrai que tout le monde n’a pas forcément besoin de tous les outils de l’antivirus, décidément de plus en plus complet.

A noter que si vous voulez simplement tester Avast, il n’est plus obligatoire de vous créer un compte utilisateur lors de l’installation. Toutefois, si vous le gardez comme antivirus, il est conseillé de le faire via l’interface d’accueil et le bouton « se connecter ».

Avast Antivirus Gratuit 2018

Interface d’Avast Antivirus Gratuit 2018

Du côté de l’esthétisme du produit, l’éditeur n’a rien changé. Il faut dire qu’Avast a modifié son interface en grande pompe l’année dernière. Ainsi, l’éditeur a choisi une interface plutôt sombre avec un menu latéral organisé en plusieurs rubriques. Les différents outils y sont justement regroupés dans des grandes cases. Petit bémol : Avast ne permet pas de distinguer facilement quels outils sont intégrés dans la solution gratuite et lesquels ne le sont pas. En effet, une étiquette « nouveau » est accolée à certaines fonctionnalités et ce n’est qu’après avoir cliqué dessus que le cadenas apparaît.

Avast Antivirus Gratuit 2018

Fonctionnalités d’Avast Antivirus Gratuit 2018

Depuis quelques années maintenant, Avast Antivirus Gratuit n’est plus un simple antivirus. Avec ses nombreux outils, on est plus proche que jamais d’une suite de sécurité même si elle n’est pas aussi complète que son homologue payant.

Ainsi, en plus du moteur antivirus, on retrouve un module d’analyse du réseau domestique, une protection renforcée contre les ransomwares, un gestionnaire de mots de passe et un mode jeu.

Comme d’habitude, nous avons voulu tester les performances de l’antivirus. Nous avons préparé un échantillon de virus et malwares et avons demandé à Avast d’analyser le dossier infecté. L’analyse contextuelle s’est déroulée sans problèmes et l’antivirus a détecté plus de 3 100 menaces, un très bon résultat. Contrairement à la version payante, le scan a été jusqu’au bout et nous n’avons eu aucun plantage du logiciel.

Avast Antivirus Gratuit 2018

La neutralisation s’est également effectuée sans problème. Vous pouvez d’ailleurs aller directement dans l’option « zone quarantaine » pour supprimer les malwares manuellement si vous le désirez.

Avast Antivirus Gratuit 2018

Au niveau des autres outils, le module d’analyse du réseau domestique continue de bien fonctionner. Il détecte tous les appareils connectés à votre Wi-Fi et vous indique aussi si votre réseau est sécurisé. L’outil « Software Updater » quant à lui, permet toujours de vous prévenir quand vos logiciels ne sont pas à jour. Cependant, c’est à vous de faire le nécessaire pour y remédier.

Avast Antivirus Gratuit 2018

Le gestionnaire de mots de passe est toujours fonctionnel même s’il reste moins complet que des outils dédiés comme Dashlane ou LastPass. Si vous voulez en savoir plus, nous avions rédigé un article dédié à cette fonctionnalité.

Les gamers apprécieront de retrouver à nouveau le mode jeu : une fenêtre où vous pouvez ajouter les différents jeux de votre collection. Lorsque vous les lancez, toutes les alertes de l’antivirus sont passées sous silence pour que vous ne soyez pas distraits. Cette option désactive aussi les notifications venant de Windows.

Avast Antivirus Gratuit 2018

Enfin, le seul véritable ajout vient de l'Agent Actions Suspectes qui se charge de surveiller l'activité des logiciels sur votre ordinateur et de les stopper si leur comportement devient inhabituel.

Note : dans notre test d’Avast Internet Security 2018, nous avons été confrontés à plusieurs problèmes dont une incompatibilité avec Windows 10 et le menu démarrer. Sur la version gratuite, nous n’avons pas rencontré ces problèmes.

Conclusion

On prend les mêmes et on recommence, tel devrait être le slogan d’Avast pour cette année. En effet, l’éditeur n’a pas changé grand-chose dans son produit et les quelques ajouts sont, pour la plupart, réservés aux produits payants. On retrouve donc un antivirus véloce, efficace et toujours facile à prendre en main. Les résultats en analyse sont cohérents avec ceux de l’année dernière et les outils annexes sont bienvenus pour ajouter une plus-value au produit. Cette année encore, Avast Antivirus Gratuit est un produit que nous recommandons.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit : Avast Antivirus Gratuit 2018

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • ZoneAlarm Anti-Ransomware ZoneAlarm Anti-Ransomware 0 téléchargement

    ZoneAlarm Anti-Ransomware est un logiciel qui vous propose une couche de protection supplémentaire contre les ransomwares. Le programme fonctionne...
    Voir le logiciel

  • ZoneAlarm Extreme Security 2018 ZoneAlarm Extreme Security 2018 420 téléchargements

    ZoneAlarm Extreme Security 2018 est la solution de sécurité la plus efficace et la plus complète de la gamme. Elle dispose de tous les atouts...
    Voir le logiciel

  • ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2018 ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2018 2565 téléchargements

    ZoneAlarm Free Antivirus Firewall 2018 est la toute dernière version de la solution de sécurité gratuite de l’éditeur Check Point. En plus de...
    Voir le logiciel