• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit : Avast Antivirus Gratuit 2019

Test antivirus gratuit : Avast Antivirus Gratuit 2019

On peut le dire : l’année dernière, Avast ne s’est pas mouillé ! L’éditeur proposait, dans son édition 2018, un antivirus quasiment identique à celui de l’année précédente et les quelques nouveautés étaient, pour la plupart, réservées aux produits payants. Cette année, nous attendons à ce qu’Avast présente de nouvelles choses. Est-ce le cas ? C’est ce que nous allons vérifier dans ce test d’Avast Antivirus Gratuit 2019.

Installation d’Avast Antivirus Gratuit 2019

Comme toujours, nous avons commencé par installer l’antivirus sur une machine dont la seule protection était Windows Defender. Le processus d’installation ne présente aucune difficulté particulière, toutefois, nous avons relevé quelques points :

  • Dans l’une des fenêtres, une case cochée par défaut installe aussi Avast Secure Browser, Il s’agit d’un navigateur sécurisé développé par Avast qui se charge de protéger l’utilisateur lorsqu’il navigue sur internet. Comme il ne s’agit pas d’un programme intégré directement à l’antivirus, nous ne l’avons pas testé.
  • L’utilisateur est également sollicité pour installer la protection Android s’il le souhaite.
  • Juste avant la fin de l’installation, Avast propose un encart expliquant que l’antivirus récupère des données d’utilisation mais que les informations permettant d’identifier les utilisateurs ne sont pas partagées. L’utilisateur peut aller modifier les paramètres d’utilisation des données dans l’interface de l’antivirus par la suite.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Pour le reste, le processus est assez rapide. Une fois qu’Avast Antivirus Gratuit est installé, vous arrivez directement sur la fenêtre principale de l’antivirus.

Interface d’Avast Antivirus Gratuit 2019

Premier constat : l’interface d’Avast Antivirus Gratuit 2019 n’a pas changé d’un iota. Pour la troisième année consécutive, Avast a conservé la même organisation avec les différentes fonctionnalités qui sont regroupées dans plusieurs boutons sur la gauche : protection, confidentialité et performances.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Lorsqu’on ouvre chaque bouton, le menu se déplie et on constate que plusieurs options sont accompagnées d’un petit cadenas, signe qu’elles ne sont pas présentes dans la version gratuite de l’antivirus. Une nouvelle fois, nous trouvons qu’il est dommage de surcharger inutilement les menus avec des fonctions qui sont inaccessibles pour les utilisateurs.

Pour le reste, comme les années précédentes, nous trouvons que l’interface d’Avast Antivirus Gratuit 2019 reste agréable à regarder et à utiliser.

Fonctionnalités d’Avast Antivirus Gratuit 2019

Depuis plusieurs années, Avast Antivirus Gratuit 2019 tente de se différencier en proposant toujours plus de fonctionnalités. Il est loin le temps où un antivirus gratuit se composait uniquement d’un antivirus.

Aujourd’hui, Avast propose aussi d’analyser votre réseau domestique, de mémoriser vos mots de passe à votre place, d’être votre VPN ou encore de vous aider à mettre à jour vos pilotes et vos logiciels.

En ce qui concerne les nouveautés de l’édition 2019, elles sont très succinctes puisque l’antivirus ne met en avant que le mode « ne pas déranger » que nous aurons l'occasion de regarder d’un peu plus près dans la suite de ce test.

Performances d’Avast Antivirus Gratuit 2019

Comme nous le faisons pour chaque test, nous avons voulu vérifier si les performances de l’antivirus étaient toujours au rendez-vous. Dès la fin de son installation, l’antivirus a détecté des restes de malwares que nous avions laissés là volontairement.

Lors de l’analyse contextuelle de dossiers remplis de malwares, les résultats ne se sont pas fait attendre : plus de 3000 menaces ont été détectées et la neutralisation a été rapide et efficace. Sur cette partie, Avast ne nous a jamais fait défaut.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Lorsque nous avons manipulé quelques fichiers vérolés, Avast les a directement envoyés en zone de quarantaine. Encore un très bon point !

Du côté de la protection web, Avast se charge de proposer l’installation d’une extension pour votre navigateur : Avast Online Security. Nous avons tenté de nous rendre sur une page douteuse mais la protection web nous a rapidement remis sur le droit chemin. Plusieurs essais ont permis de valider son efficacité.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Le gestionnaire de mots de passe a un peu changé mais reste très complet et facile d’utilisation. Tout d’abord, il propose de récupérer les mots de passe stockés sur votre navigateur. Il peut aussi stocker des données bancaires ou des notes écrites qui sont ensuite protégées par un mot de passe.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Le module Software Updater permet de garder les logiciels installés à jour. L’outil liste les programmes dont des mises à jour sont disponibles et vous propose ensuite de les télécharger. Ce module est présent depuis plusieurs années et a toujours montré son efficacité surtout si vous n’aimez pas passer du temps à télécharger manuellement les mises à jour de chacun de vos logiciels.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Driver Updater est un module qui se télécharge en plus de l’antivirus d’Avast. Il se charge d’analyser les différents composants de votre machine et vous prévient si vous utilisez un pilote obsolète. Il propose ensuite un lien pour télécharger une version plus récente quand c’est possible. C’est un outil très utile car il y a peu de pilotes qui avertissent les utilisateurs lorsqu’ils peuvent être mis à jour.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Avast dispose aussi de plusieurs outils qui sont présentés comme intégrés à Avast Antivirus Gratuit 2019 ; comprenez qu’ils n’apparaissent pas avec un cadenas dans le menu du programme. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils sont utilisables. C’est le cas du VPN où l’éditeur offre un essai de 60 jours si et seulement si le client renseigne ses coordonnées bancaires. Évidemment, il est possible d’annuler par la suite, mais il faut que l’utilisateur y pense de lui-même sous peine de devoir payer un abonnement mensuel.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Nouveauté principale de cette année, le mode « Ne pas Déranger » a été plutôt bien pensé. En fait, l’utilisateur peut choisir des logiciels qui, lorsqu’ils seront en plein écran, empêcheront les notifications de l’antivirus de s’afficher. Le fonctionnement est simple et efficace : il suffit de faire un glisser-déposer du programme en question dans l’interface d’Avast et le tour est joué.

Enfin, nous terminerons avec AntiTrack Premium et Cleanup Premium, deux fonctionnalités qui, à première vue, font partie de l’antivirus et qui ne sont que des incitations à s’abonner à ces deux outils. Alors que certaines fonctionnalités comme le Pare-feu disposent d’un petit cadenas pour prévenir qu’elles ne sont pas accessibles dans la version gratuite, il est possible de cliquer sur AntiTrack Premium et sur CleanUp Premium pour arriver sur une fenêtre indiquant qu’il faut souscrire à une offre d’essai en indiquant ses coordonnées bancaires.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Il est tout de même possible de tester Cleanup en contournant la fenêtre mais ce n’est pas le cas pour AntiTrack Premium qui est inaccessible sans mettre la main au portefeuille.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Conclusion

Avast Antivirus Gratuit 2019 est une nouvelle version de transition. Les différences avec la version 2018 se comptent sur les doigts d’une main. Toujours aussi efficace, Avast donne le sentiment d’être en sécurité, que ce soit lors des analyses mais aussi grâce à la protection web. Les autres outils proposés sont également efficaces, du moins ceux que l’on peut tester. Car le défaut du produit, c’est l’éventail de fonctions notées comme disponibles mais qui ne le sont pas. Avast joue à fond la carte de l’antivirus publicitaire : les différents menus mettent en avant des outils qui nécessitent des abonnements supplémentaires. C’est dommage car les versions précédentes tendaient à gommer cet aspect du produit. Heureusement, si vous ne cherchez qu’un antivirus gratuit, Avast fait parfaitement le job !

Avast

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • 02/01/19
  • Bonjour, Bon logiciel mais qui a le défaut depuis les dernières versions de ralentir beaucoup le démarrage du PC, notamment par la recherche des mises à jour des définitions. Comptez jusqu'à 5 minutes sur une machine un peu ancienne. Mais une fois lancé, plus de problème. Théo

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit : Avast Antivirus Gratuit 2019

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security Quick Heal Total Security 33 téléchargements

    Quick Heal Total Security est l’antivirus le plus complet proposé par l’éditeur. Il dispose de nombreux outils pour vous protéger sur le web...
    Voir le logiciel

  • Norton Security Deluxe Norton Security Deluxe 1065 téléchargements

    Symantec ne connait pas de temps mort. Son tout nouveau logiciel Norton Security Deluxe 2016 est une solution de sécurité complète qui intègre...
    Voir le logiciel