• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit : ZoneAlarm Free Antivirus 2019

Test antivirus gratuit : ZoneAlarm Free Antivirus 2019

ZoneAlarm est plus connu pour son pare-feu que pour son antivirus. Pourtant, l’entreprise a une gamme assez simple de solutions de sécurité. Nous avions eu l’occasion de les tester il y a quelques années (aussi bien les produits gratuits que payants) et les résultats étaient plutôt mitigés. Aujourd’hui, nous avons souhaité redonner sa chance à l’antivirus gratuit de ZoneAlarm qui nous avait semblé plus intéressant qu’Extreme Security, sa version payante. Voyons ce que nous réserve le test de ZoneAlarm Free Antivirus 2019.

Installation de ZoneAlarm Free Antivirus 2019

Dans un souci de simplification, nous utiliserons le nom « ZoneAlarm Free Antivirus 2019 » pour parler de l’antivirus. A savoir que le produit est mentionné sous le nom « ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall » dans la plupart des fenêtres du logiciel mais aussi sur le site de l'éditeur.

L’installation du programme est relativement rapide. Le logiciel ne s’encombre pas de fenêtres inutiles mais l’utilisateur est tout de même sollicité pour choisir un mode de fonctionnement pour l’antivirus :

  • Le mode auto-apprentissage s’adapte en fonction du comportement de l’utilisateur et ajuste les paramètres en conséquence
  • Le mode sécurité maximum permet à l'utilisateur de contrôler chaque paramètre manuellement

ZoneAlarm Free Antivirus 2019

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le fonctionnement d’un antivirus, il est conseillé de choisir le mode « auto-apprentissage » mais il est évidemment possible de modifier cela par la suite. Rien de plus à signaler, ZoneAlarm Free Antivirus termine ensuite son installation rapidement.

Interface de ZoneAlarm Free Antivirus 2019

Nous arrivons sur la page principale de ZoneAlarm Free Antivirus 2019 et il nous est difficile de cacher notre déception. L’interface de l’antivirus n’a pas changé d’un iota par rapport à celle que nous avions vu il y a deux ans. Nous la trouvions déjà vieillotte et notre avis n’a pas changé. L’ensemble parait clairement dépassé et l’interface est assez loin, visuellement, du style graphique du site de l’éditeur.

ZoneAlarm Free Antivirus 2019

On retrouve trois boutons qui renvoient vers les trois outils du logiciel : l’antivirus, le pare-feu et un bouton appelé « identité et données ». Lorsque l’on clique dessus, les boutons deviennent des onglets et permettent d’accéder à quelques réglages.

ZoneAlarm Free Antivirus 2019

Bien que l’interface de ZoneAlarm ne soit pas à notre goût, nous trouvons que le logiciel est plutôt bien agencé. L’antivirus nous semble facile d’utilisation avec des options simples à comprendre.

Fonctionnalités de ZoneAlarm Free Antivirus 2019

ZoneAlarm Free Antivirus 2019 est un antivirus gratuit à l’ancienne. En effet, les fonctionnalités qu’il propose sont assez réduites contrairement à certains concurrents qui n’hésitent pas à enrichir leur offre gratuite. ZoneAlarm nous gratifie donc de son antivirus avec sa protection en temps réel, de son pare-feu ainsi que d’un module obscur appelé « identité et données ». En fouillant dans les paramètres, nous constatons qu’un mode jeu est aussi proposé bien qu’il ne soit pas du tout mis en avant dans le logiciel.

Performances de ZoneAlarm Free Antivirus 2019

Lors de notre dernier test de ZoneAlarm, les performances du produit étaient en demi-teinte. Comme toujours, nous avons soumis un riche échantillon de virus au logiciel et nous avons observé son comportement.

Après avoir dézippé notre fichier, ZoneAlarm a immédiatement lancé une analyse ce qui est un bon point. Cette dernière a été assez longue, plus que les analyses des produits concurrents. Cette première analyse a été fructueuse avec une grosse poignée de malware détectés. Pour compléter, nous avons lancé une seconde analyse manuelle pour vérifier que l’antivirus avait bien neutralisé toutes les menaces. Là aussi, ZoneAlarm Free Antivirus 2019 a trouvé de nombreux fichiers douteux qu’il a immédiatement traités.

Zone Alarm Free Antivirus 2019

Un lien permet d’accéder à la zone de quarantaine et bien que le logiciel fasse mention de plusieurs milliers de fichiers qui s’y trouvent, celle-ci reste désespéramment vide. Difficile alors de savoir si l’antivirus a bel et bien traité les menaces comme il l’annonce.

Une dernière analyse nous permet d’identifier un petit nombre de virus que ZoneAlarm Free Antivirus ne parvient pas à éliminer. Il faut alors opter pour une action manuelle, à savoir les cocher et cliquer sur « traiter ». Un bouton permettant de tout cocher en une fois aurait été bienvenu.

En ce qui concerne le pare-feu, ZoneAlarm Free Antivirus propose un produit intéressant. Il permet de gérer facilement les connexions entrantes et sortantes, d’autoriser ou d’interdire un ou plusieurs logiciels et de voir la liste des connexions. Le logiciel pêche par son manque de clarté : les fenêtre semblent étriquées si bien qu’il est parfois difficile d’avoir accès à toute l’information. En revanche, le module fonctionne bien.

ZoneAlarm Free Antivirus 2019

Quant à « Identité et données », il s’agit en fait de deux outils différents : le premier permet de protéger l’identité de l’utilisateur en le prévenant si des données d’identification sont envoyées sur des sites non autorisés. Il est possible de choisir un niveau de sécurité (désactivé, moyen ou élevé) puis d’aller dans le coffre-fort du logiciel pour y ajouter des sites de confiance. A l’usage, cet outil se révèle assez peu intuitif puisqu’il faut y ajouter manuellement des données ainsi que la liste des sites que vous utilisez régulièrement. L’utilité de ce module ne nous a pas convaincu.

Le second outil est en fait un lien vers un service de sauvegarde en ligne de Check Point (l’éditeur de ZoneAlarm). ZoneAlarm Free Antivirus 2019 permet de disposer d’un espace de 5 Go. Là aussi, à moins que vous n’ayez pas de compte sur Google Drive, OneDrive ou Dropbox, le service risque de faire doublon d’autant que la solution ne semble apporter aucun avantage particulier.

Conclusion

Il y a quelques années, ZoneAlarm aurait certainement été une excellente solution pour protéger gratuitement son ordinateur. Aujourd’hui, il est simplement correct. L’antivirus semble efficace mais propose une zone de quarantaine anecdotique où il ne conserve aucune trace des fichiers éradiqués. Le pare-feu, quant à lui, est efficace et facile d’utilisation. Nous passerons sous silence les autres outils qui nous ont semblé très secondaires et pas vraiment au point, comme si Check Point voulait combler un vide dans son logiciel. Et que dire de cette interface qui nous ramène au cœur des années 2000. Malheureusement pour Check Point, on trouve mieux que ZoneAlarm Free Antivirus 2019 sur le marché. Mieux et plus beau !

ZoneAlarm
Télécharger ZoneAlarm Free Antivirus 2019

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit : ZoneAlarm Free Antivirus 2019

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security Quick Heal Total Security 39 téléchargements

    Quick Heal Total Security est l’antivirus le plus complet proposé par l’éditeur. Il dispose de nombreux outils pour vous protéger sur le web...
    Voir le logiciel

  • Norton Security Deluxe Norton Security Deluxe 1084 téléchargements

    Symantec ne connait pas de temps mort. Son tout nouveau logiciel Norton Security Deluxe 2016 est une solution de sécurité complète qui intègre...
    Voir le logiciel