• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus: Kaspersky Internet Security 2015

Test antivirus: Kaspersky Internet Security 2015

Depuis bien des années, Kaspersky et toute sa gamme de logiciels occupe les plus hautes places dans les charts de vente, les comparatifs antivirus ou les avis clients. Cette popularité n'est pas seulement due aux performances du logiciel mais aussi aux actions de communication menées par le leader Maximo de la marque, Eugène Kaspersky, qui aime la F1, les voyages et la photographie, au point d'en faire des livres disponibles gratuitement en ligne. Sans jamais perdre de vue la sécurité informatique, au fil des annonces émanant du laboratoire où ont été découvertes les plus grandes cybermenaces...

Nous testons donc Internet Security 2015, la suite de sécurité de Kaspersky pour Windows, qui est celle inclue dans la suite Multi-Device. Au rang des logiciels les plus imposants de ce comparatif, l'antivirus met un certain temps à se télécharger et à s'installer, pour ensuite nous livrer son interface traditionnelle, réduite à l'essentiel, c'est à dire un écran de contrôle et 4 boutons. Pas simple à partir de là de configurer l'antivirus en profondeur ce qui, comme nous allons le voir, nous a joué des tours.

Difficile de faire plus direct

Au lancement de Kaspersky Internet Security 2015, un panneau s'affiche pour nous montrer les nouveautés et fonctionnalités intéressantes. C'est la première fois que la marque communique autant sur le bloqueur de bannières publicitaire, une option qui désactive l'affichage des pubs dans les navigateurs...Même les pubs Kaspersky? En tout cas, il est étrange de retrouver ici une option plutôt destinée aux modules complémentaires des browsers.

L'analyse complète

Sinon, le programme prend la sécurité en main dès les premiers instants: Utilisant un moteur "intelligent", Kaspersky Internet Security 2015 choisit les paramètres à appliquer par défaut et s'occupe de scanner les dossiers qu'il juge intéressant, comme il scrute les sites web. C'est en allant sur le Google Play store que nous nous sommes rendu compte que l'antivirus Internet empêchait la connexion aux URL commençant par https (!) par défaut, sans autre explication. Ce bug se règle en paramétrant cette fonctionnalité, ou en désactivant l'antivirus Internet complétement.

Comment configurer Kaspersky?

Autre bizarrerie, le logiciel a bloqué son propre site (toujours pour les mêmes raisons) mais aussi empêché la lancement des plug-ins, dont son propre module de protection bancaire. L'opération de configuration fastidieuse de cet outil ne nous a pas encouragé à aller plus loin dans le débogage. Quant aux plug-ins bloqués, ils sont rétablis une fois le navigateur relancé.

La protection banca..ire

Au niveau de l'antivirus pur, ce qui finalement nous intéresse le plus, Kaspersky Internet Security 2015 continue de figurer au rang des meilleurs en détection et surtout en désinfection. Les différentes analyses ont réussi à révéler la grande majorité des malwares présents sur la machine et à les nettoyer, en fonction des choix proposés par le logiciel. Pour ne rien gâcher, si les analyses sont relativement longues, elles se raccourcissent au fur et à mesure et le nettoyage ne prend que quelques instants.

En action

Le filtre anti-phishing s'est avéré lui aussi à la hauteur de nos attentes en bloquant quasiment toutes les url, anciennes ou récentes, que nous lui avons présenté. Au même titre, nous avons découvert que les applications Android ont droit à un service spécial qui permet d'en contrôler leur signature numérique. Sensiblement orientée sécurité, cette suite dispose en outre d'une protection des webcams, d'un nettoyeur et d'un clavier virtuel, bien pratique, et délaisse les services d'optimisation ou de sauvegarde.

Bloqué!

Nous n'avons pas observé de ralentissements particuliers en utilisation régulière, la machine restant véloce. Cependant, le programme rame un peu avant d'afficher une alerte, au même titre que Norton Security, mais en moins prononcé. Ceci n'a rien de pénalisant.

Conclusion

Comment passer à côté de Kaspersky Internet Security? Beaucoup font encore confiance à cette suite de sécurité et ils sont certainement dans le vrai, puisque une fois encore il s'agit d'un antivirus solide, riche en outils de protection et particulièrement bien pensé pour le grand public. Mais comme c'est le cas pour Norton Security, de légers tracas sont venus perturber le test. Ceux-ci ont demandé une intervention manuelle et éclairée de notre part, sans pour autant perturber la suite de nos examens. Mais à l'heure où la concurrence devient de plus en plus féroce en proposant de multiples fonctionnalités et services, Kaspersky campe fermement sur ses positions et ne s'aventure pas en terre étrangère, mais nous propose tout de même un anti-bannière superflu et de multiples plug-ins pour navigateurs.



 Comparatif antivirus 2015: Le tableau

Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Excellent Excellent Très bon Très bon Très bon Bon Bon Bon
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus: Kaspersky Internet Security 2015

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • MAZIERES Le 03/12/15
  • Bonjour Très instructif,au minimum.Donne une idée du visuel. Merci.
Sélection logiciels
  • Xooloo Digital Coach iOS Xooloo Digital Coach iOS 0 téléchargement

    Xooloo Digital Coach est une application de contrôle parental qui apprend aux enfants à gérer le temps qu’ils passent sur leur téléphone et à...
    Voir le logiciel

  • Xooloo Parents iOS Xooloo Parents iOS 1 téléchargement

    Xooloo Parents est une application de contrôle parental qui permet de connaître l’activité numérique de l’enfant tout en la régulant.
    Voir le logiciel

  • Xooloo Digital Coach Android Xooloo Digital Coach Android 0 téléchargement

    Xooloo Digital Coach est une application Android qui permet aux enfants de gérer et comprendre l’utilisation qu’ils ont de leur téléphone et...
    Voir le logiciel