• Flux RSS Flux RSS

Comparatif antivirus : Test Kaspersky Internet Security 2019

Test antivirus : Kaspersky Internet Security 2019

Kaspersky Internet Security est une solution de sécurité qui se classe traditionnellement sur le podium des meilleurs antivirus. Léger, intuitif et réactif, son antivirus est souvent bien accueilli par les utilisateurs et les laboratoires de test. 2017 avait été une année quelque peu tumultueuse pour l’éditeur*, cela n’a pas eu d’impact sur la qualité et les performances de ses différentes solutions publiées à cette période. Mais que vaut la dernière version de Kaspersky Internet Security (KIS 2019) ?

* A lire aussi : Kaspersky banni des administrations américaines

Installation

En règle générale, les logiciels Kaspersky s’installent sans encombre. Le nouveau Kaspersky Internet Security ne déroge pas à cette règle. L’assistant de téléchargement de 2 Mo se charge de récupérer les données d’installation du programme. Elles ne représentent qu’une centaine de mégaoctets. Le processus d’installation est toujours aussi simple : peu de clics et pas d’outils supplémentaires à télécharger.

Installation kaspersky 2019

Vous noterez l’ajout d’une fenêtre d’information sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection Données). D’ailleurs l’éditeur russe communique énormément sur le RGPD : une façon comme une autre de promotionner ses produits tout en montrant patte blanche.

Si vous voulez vous faire votre propre idée en téléchargeant la version d’essai de Kaspersky Internet Security, sachez qu’il faudra nécessairement créer un compte utilisateur. La création d’un compte Kaspersky est gratuite et vous permet d’évaluer les différentes fonctionnalités de KIS 2019 pendant une durée de 31 jours.

Interface et prise en main

Cette année, Kaspersky a effectué une légère refonte graphique de sa suite de sécurité. KIS dispose d’une interface principale encore plus épurée, avec 6 tuiles pour les fonctionnalités essentielles. Les autres fonctions qui ne sont pas mises en avant sont accessibles après avoir cliqué sur le bouton « plus de fonctionnalités »

Interface Principale KIS 2019

Parmi ces dernières, on retrouve le VPN, des outils d’optimisation pour le PC et des utilitaires divers (mise à jour et contrôle des applications, suppression des fichiers inutiles etc.).

La navigation est simple d’un menu à l’autre et reste cohérente, on regrette juste qu’il ne soit pas possible de personnaliser l’interface de l’accueil pour y ajouter ses outils favoris.

Performances

KIS 2019 propose 4 types d’analyses :

  • L’analyse complète
  • L’analyse rapide qui ne scannera que les secteurs critiques du système
  • L’analyse personnalisée
  • L’analyse des périphériques externes

Le moteur de détection se montre comme à l’accoutumée très réactif. La protection en temps réel est très efficace. Elle détecte instantanément les éléments potentiellement dangereux dès leur apparition sur le système (branchement d’un périphérique de stockage, téléchargement) ou pendant leur manipulation (ouverture d’un dossier ou d’un fichier infecté, copie, déplacement etc.).

Kaspersky virus détecté

A la fin de l’analyse complète, qui s’est révélée plus rapide que prévu (moins de 30 minutes), le logiciel est parvenu à détecter la très grande majorité des objets malveillants répartis sur notre machine de test.

Analyse kaspersky Internet Security

Nous sommes néanmoins parvenus à exécuter des logiciels potentiellement malveillants, passés entre les mailles du filet. Si ces derniers n’ont pas été bloqués d’office par KIS, l’antivirus leur a tout de même appliqué quelques restrictions ; bridant ainsi leurs fonctionnalités. L’utilisateur est en mesure de gérer le niveau de ces restrictions en se rendant dans Plus de fonctions > Gestion des applications > Contrôle des applications.

Contrôle applis

Depuis cette console, l’utilisateur peut facilement bloquer l’exécution d’une application

ou l’empêcher d’utiliser le réseau par exemple

KIS 2019 est peu gourmand en ressources, même lorsqu’on lui soumet des milliers de malware. Vous pouvez donc continuer à travailler sur votre ordinateur, sans ressentir le moindre ralentissement. Vous serez néanmoins alerté par des notifications en cas de détection.

Les autres fonctionnalités de Kaspersky Internet Security 2019

KIS 2019 est une véritable suite d’outils, même si la plupart sont « cachés » dans l’interface du programme. Vous trouverez dans la liste suivante notre ressenti sur les autres fonctionnalités phares de la solution.

L' outil de mise à jour des programmes : Cet utilitaire est capable d’identifier rapidement les logiciels installés sur votre machine, pour vous proposer leurs versions les plus récentes. La détection est très rapide. La désinstallation des versions obsolètes et l’installation des nouvelles se fait en arrière-plan, sans gêner l’utilisateur.

Mise à jour programme Kaspersky 2019

La recherche de vulnérabilités : Il s’agit d’un scanner capable de détecter les paramètres vulnérables de votre système d’exploitation et de vous proposer de les réparer en les ajustant.

Vulnérabilités système 

Un VPN (Kaspersky Secure Connection) : Cette année, le VPN gratuit offre 200 Mo de données utilisables au quotidien, 300 Mo si vous créez un compte Kaspersky. Le service VPN mis en place en partenariat avec Hotspot Shield ne permet toujours pas de sélectionner son pays de connexion. Pour activer cette fonctionnalité, il faut souscrire à un abonnement supplémentaire de 4,99/mois. Dommage.

Kaspersky VPN gratuit

La protection web : Ce module est présent sous la forme d’une extension qui s’installe dans votre navigateur. Elle est en mesure de bloquer les publicités (anti-bannières) et d’empêcher la collecte de données de navigation. La protection bancaire se déclenche automatiquement et active le clavier virtuel Kaspersky dès lors que l’utilisateur se rend sur un site lui proposant de saisir des informations (identifiants, coordonnées bancaires…). D'ailleurs le module détecte instantanément les formulaires et ne pèche pas à ce niveau.

Un module antivirus Internet est également intégré. C’est lui qui permet de bloquer les liens et le téléchargement de fichiers malveillants. Nous lui avons soumis une série de liens pointant vers des sites de phishing. Il les a tous bloqué.

Internet antivirus kaspersky 2019

La protection webcam permet d'empêcher les cybercriminels de déclencher votre webcam à distance, à votre insu. Il s’agit d’un outil très facile à prendre en main. Le module est en mesure de restreindre automatiquement l'usage de la webcam par des logiciels suspects comme le montre cette capture d'écran.

webcam protection KIS 2019

Le contrôle parental n’a pas changé par rapport à l’an dernier. Très complet, il permet entre autres de bloquer le téléchargement de fichiers selon leur format et embarque également un outil de contrôle de contenu. Ce dernier est en mesure d’analyser les informations transmises, dans des formulaires par exemple, voire de les bloquer (une adresse postale, un numéro de carte bancaire, un numéro de téléphone etc.). Rien de nouveau au soleil, mais cela reste efficace.

Contrôle parental Kaspersky

Conclusion 

Cette année encore, Kaspersky excelle. L’éditeur affirme avoir amélioré ses performances de détection "en combinant le meilleur de l’apprentissage machine et de l’analyse comportementale". Théoriquement, ces deux technologies sont censées améliorer la protection en temps réel en protégeant les machines contre un plus large éventail de menaces. Dans les faits, soyons honnête, cela ne change pas grand-chose au quotidien d’une personne ayant une utilisation basique d'internet.

Kaspersky Internet Security 2019 est un très bon cru mais ne comporte aucune amélioration majeure par rapport à sa précédente itération, si ce n’est sa meilleure vitesse d’analyse. Toutes les modifications effectuées par l’éditeur russe relèvent surtout de l’optimisation, de petites retouches ici et là. Il devient compliqué de proposer mieux. On regrettera le fait qu'il soit impossible de choisir son serveur VPN (pays de connexion) dans Kaspersky Secure Connection mais également l'absence d'une fonctionnalité de personnalisation de l'interface.

 

Souple, facile à prendre en main et rapide, Kaspersky Internet Security 2019 reste tout de même une bonne solution qui mérite cette année encore sa place sur le podium des meilleurs logiciels antivirus du marché.

 

Logo Kaspersky

 

Comparatif antivirus 2019: Quel est le meilleur antivirus?

Antivirus 2019 : le tableau comparatif

ESET Kaspersky Bitdefender
G DATA
BullGuard Avira Trend Micro McAfee
ESET Kaspersky Bitdefender G DATA BullGuard Avira Trend Micro McAfee
Excellent Excellent
Excellent Très bon Très bon Bon Moyen Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Acheter >

Acheter >

 

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Dominique Fausser 06/11/18
  • C'était mon antivirus il y a quelques années mais une mise à jour avait configuré tous les fichiers exe comme des virus et j'avais vu mon PC se vider sous mes yeux de toute ses applications sans au début comprendre pourquoi et j'ai dû forcer l'arrêt et ensuite tenté de récupérer les dégâts en attendant que Kapersky corrige son bug..Pas réellement d'excuse de sa part et aucun geste commercial pour les clients qui avaient galéré. Donc depuis ce jour je ne l'ai plus réutilisé.

Laisser un commentaire pour l'article Comparatif antivirus : Test Kaspersky Internet Security 2019

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security Quick Heal Total Security 38 téléchargements

    Quick Heal Total Security est l’antivirus le plus complet proposé par l’éditeur. Il dispose de nombreux outils pour vous protéger sur le web...
    Voir le logiciel

  • Norton Security Deluxe Norton Security Deluxe 1084 téléchargements

    Symantec ne connait pas de temps mort. Son tout nouveau logiciel Norton Security Deluxe 2016 est une solution de sécurité complète qui intègre...
    Voir le logiciel