• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus : McAfee Total Protection 2019

Test antivirus : McAfee Total Protection 2019

McAfee est certainement l’éditeur antivirus pour lequel notre opinion a le plus divergé. Au fil des années, les logiciels de McAfee étaient, tantôt bons, tantôt médiocres tant au niveau de la détection que de l’interface. L’année dernière, McAfee avait opéré de profonds changements dans son logiciel avec un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités. Les premiers pas avaient été compliqués et nous avions relevé de nombreux bugs qui, heureusement, ont rapidement été corrigés. Est-ce que la version 2019 permettra à McAfee de s’imposer comme une suite de sécurité de qualité ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

Installation de McAfee Total Protection 2019 

L’installation de McAfee Total Protection 2019 est on ne peut plus simple. Une fois que l’installeur est lancé, il se charge de récupérer automatiquement tous les fichiers nécessaires à l’installation. Pour tester le logiciel, une adresse mail est nécessaire et sert à la création automatique d’un compte McAfee. C’est ce compte qui facilitera l’installation de la solution sur un autre appareil car McAfee Total Protection 2019 permet de protéger jusqu’à 10 équipements différents.

McAfee Total Protection 2019

Interface de McAfee Total Protection 2019

Pas de surprises à ce niveau là puisque McAfee Total Protection 2019 conserve l’interface de l’année dernière avec tout de même quelques petits détails qui ont changé.

McAfee Total Protection 2019

Au niveau de l’ergonomie, nous apprécions toujours le logiciel qui a fait de gros efforts pour rattraper son retard. 4 onglets (et non plus 5 comme l’année dernière) permettent de naviguer dans les différents outils qui ont, pour certains, changé de place.

McAfee Total Protection 2019

L’onglet « accueil » est probablement celui qui a le plus changé. McAfee a choisi de l’utiliser pour donner le maximum d’informations à l’utilisateur. A gauche, un indicateur permet de savoir en un regard si votre PC est bien protégé. A droite, vous retrouvez des données précises comme le nombre d’applications ou de processus qui sont protégés en temps réel. Enfin, McAfee Total Protection 2019 distille quelques conseils sur le reste de la fenêtre et permet aussi d’accéder aux rapports d’analyse.

Comme l’année dernière, nous avons apprécié que l’utilisateur soit guidé par des bulles informatives qui indiquent à quoi servent les différents outils. Ceux qui veulent les menus les plus fournis se tourneront vers les paramètres représentés par la roue crantée.

Fonctionnalités de McAfee Total Protection 2019

Sans révolutionner son antivirus, McAfee a tout de même ajouté quelques nouveautés qui seront invisibles pour les utilisateurs. En effet, ce ne sont pas des nouvelles fonctionnalités à proprement parler mais plutôt des améliorations dans le cœur du logiciel. Ainsi, McAfee Total Protection 2019 embarque maintenant un mode App Boost qui aide les applications gourmandes à accomplir leurs tâches rapidement ou encore un mode Web Boost qui permet de bloquer certaines actions web qui consomment inutilement de la bande passante, comme par exemple la lecture automatique de vidéos.

L’autre nouveauté vient de la création chez McAfee d’une équipe dédiée à la désinfection d’un appareil même lorsqu'il est protégé par une solution de l'éditeur. A noter qu’il faut avoir souscrit au renouvellement automatique de la licence pour pouvoir en profiter.

Du côté des fonctionnalités que l’on connait déjà, on retrouve la protection web, le gestionnaire de mots de passe True Key ainsi qu’un coffre-fort pour y ranger des fichiers.

Performances de McAfee Total Protection 2019

Passons maintenant au test des différentes fonctionnalités de McAfee Total Protection 2019. Nous commençons par les performances en détection. Et, malheureusement, notre test ne s'est pas déroulé comme nous l’aurions voulu. Comme pour chaque test, nous soumettons à l’antivirus un échantillon de plusieurs milliers de malwares et autres virus. Et les deux premiers tests ont été des échecs puisque l’ordinateur a tout bonnement planté.

McAfee Total Protection 2019

Nous avons également été surpris par la lenteur de l’analyse. Dans les autres tests antivirus, l’analyse contextuelle de quelques dossiers s’avérait plutôt rapide même lorsqu’ils étaient richement fournis en malwares. Malgré d’autres essais en diminuant la quantité de malware soumis à l’antivirus, nous n’avons pas réussi à aller au delà de 40% d’analyse ce qui ne nous permet pas de donner un avis sur sa capacité à détecter et à supprimer les menaces.

Nous avons également procédé à des analyses sans malwares sur notre machine de test pour vérifier la capacité de l’antivirus à effectuer une analyse du début à la fin. De ce côté là, pas de problème. Nous pensons que le grand nombre de malwares à analyser ont entraîné les crashes répétés de notre PC.

Bien qu’échaudés, nous continuons notre test avec la protection web de McAfee : McAfee Web Advisor. Elle se présente sous la forme d’une extension à installer sur Google Chrome ou Mozilla Firefox. Pour tester son efficacité, nous avons immédiatement tenté d’accéder à une page web compromise. Et McAfee ne s’est pas fait attendre pour se manifester. D’autres essais nous ont conforté dans l’idée que la protection web de la suite de sécurité était très efficace.

McAfee Web Advisor

Comme l’année dernière, McAfee Total Protection est livré avec un gestionnaire de mots de passe appelé True Key. Là aussi, il s’agit d’une extension pour navigateur qui fonctionne sur Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. A l’usage, l’outil se montre efficace et complet : il enregistre automatiquement les mots de passe lorsque vous vous connectez à un site et il dispose d’un générateur de mots de passe qui s’active dès que vous devez remplir un formulaire. Il dispose aussi d’un menu permettant de conserver des notes personnelles. Rien à signaler sur True Key qui est un bon outil, efficace et complet.

True Key

True Key

Nous passons rapidement sur le coffre-fort du logiciel qui permet de stocker de manière sécurisée ses documents et fichiers les plus précieux. Après avoir créé un mot de passe et choisi quelques questions de sécurité, un dossier accessible via une fenêtre ressemblant à l’explorateur Windows est créé sur votre PC. Il ne vous reste qu’à y téléverser les fichiers de votre choix qui seront chiffrés et inaccessibles sans mot de passe.

McAfeet Total Protection 2019

Plus anecdotique, McAfee Total Protection 2019 dispose aussi d’un module qui met à jour les logiciels installés sur votre ordinateur et d’une option pour faire la même chose avec les mises à jour Windows.

Conclusion

Cette année encore, le test de McAfee Total Protection nous laisse un goût amer. En effet, notre expérience ne nous permet pas de le conseiller comme suite de sécurité. Et c’est bien dommage car tout ce qui ne concerne pas directement l’antivirus s’en sort plutôt bien. La protection web est réactive et le gestionnaire de mots de passe intégré n’a rien à envier à d’autres solutions du marché. Malheureusement, les analyses antivirus et les crashs répétés de notre machine de test nous laissent penser que McAfee Total Protection 2019 n’est pas encore totalement au point. Peut-être qu'une prochaine mise à jour pourra régler les problèmes. En tout cas, ce n’est pas encore cette année que l’antivirus flirtera avec les meilleures places de notre comparatif antivirus.

 

Logo Kaspersky

 

Comparatif antivirus 2019: Quel est le meilleur antivirus?

Antivirus 2019 : le tableau comparatif

ESET Kaspersky Bitdefender
G DATA
BullGuard Avira Trend Micro McAfee
ESET Kaspersky Bitdefender G DATA BullGuard Avira Trend Micro McAfee
Excellent Excellent
Excellent Très bon Très bon Bon Moyen Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Acheter >

Acheter >

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus : McAfee Total Protection 2019

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • MacPass MacPass 0 téléchargement

    MacPass est un programme open source et gratuit qui s’inspire de KeePass. Il permet de gérer, créer et stocker ses mots de passe afin de ne pas...
    Voir le logiciel

  • NSA Ghidra NSA Ghidra 98 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel

  • GridinSoft Anti-Malware GridinSoft Anti-Malware 30 téléchargements

    GridinSoft Anti-Malware est un logiciel qui permet d’éliminer efficacement les malware de votre ordinateur. Il dispose de plusieurs outils afin...
    Voir le logiciel