• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus: Panda Internet Security 2015

Test antivirus: Panda Internet Security 2015

Après une édition 2014 qui ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable, voici Panda Internet Security 2015, qui reprend quasiment les mêmes éléments de sa suite, ainsi que l'antivirus qui est également présent dans sa solution Cloud gratuite, passée en version 3. L'an dernier, ce logiciel avait eu du mal à nous convaincre, cachant ses quelques qualités derrière de grosses défaillances. Cette année, peut-on parler de renouveau pour l'éditeur? C'est ce que nous allons voir...

Ce qui est bien avec Panda, surtout lorsque l'on sort du test de McAfee Internet Security, c'est la débauche de couleurs et de boutons qui font oublier la grisaille du quotidien. Mieux qu'un antidépresseur? Panda Internet Security 2015 a au moins le mérite de se démarquer des logiciels trop austères. Mais nous sommes habitués maintenant et avec l'éditeur, ce parti-pris peut cacher une certaine légèreté vis à vis de la sécurité.

L'interface qui rappelle Windows 8

Ceci dit, après l'installation ultra rapide et la première analyse, nous n'avons pas été déçu sur la vitesse d'exécution des scans et les premiers avertissements: A peine le logiciel installé que déjà les sirènes d'alarmes retentirent pour nous avertir des dangers potentiels...Des dangers réels et laissés là pour vérification. Un bon point.

De rien!

L'analyse complète qui s'en suivit a montré les capacités du moteur de Panda. Seuls quelques malwares de test n'ont pas été détectés lors du premier scan, en grande partie d'ailleurs les programmes douteux ainsi que des malwares Mac. En accédant aux dossiers en analyse contextuelle, les avertissements se font plus fréquent et certaines installations de logiciels ont été purement et simplement bloquées par Panda Internet Security 2015, ce qui demeure essentiel pour un antivirus.

Résultat d'une analyse

Le résultat en désinfection est lui aussi positif, bien que les bilans d'analyse mettent parfois beaucoup de temps avant de se manifester, notamment pour annoncer une nouvelle découverte ou demander un nettoyage. Troublant. A ce propos, le menu est trompeur, il faudra bien se séparer de certains fichiers et ne pas compter sur une désinfection chirurgicale, du moins dans tous les cas.

Que faire...?

Ce menu équivoque est la seul fausse note pour tout ce qui concerne l'ergonomie du programme. Les grosses cases de l'interface, les photos, les icones évocatrices...Ceux qui n'aiment pas passer du temps dans les menus seront comblés, car tout ici a été bien pensé pour faciliter la vie des utilisateurs. Bien sûr, cela ne plaira pas à tout le monde, puisque Panda Internet Security 2015 risque de rebuter les technophiles et les professionnels de la configuration en profondeur.

Avertissement et explication du danger

Sur le web, nous avons pu constater que la protection anti-phishing fonctionnait correctement, même si la navigateur prend quelquefois le pas sur le logiciel. En protection web, les résultats sont plus nuancés, avec des programmes et pages bloquées immédiatement, des fichiers stoppés au téléchargement et des malwares qui ont traversé sans problème toutes les barrières. Rien de déshonorant pourtant, les résultats restant globalement positifs.

Une page infectée bloquée

Nous retrouvons aussi au niveau des modules complémentaires un grand choix et de multiples bonus, comme l'optimisation ou le contrôle parental, bien qu'il faille également passer par la caisse pour débloquer certaines options. C'est un grand classique pour l'éditeur qui a bien compris que certains outils n'étaient clairement pas obligatoires et que l'on pouvait aussi ne pas avoir besoin d'un contrôle parental à chaque édition.

Conclusion

Après une édition 2014 qui nous a laissé sur notre faim, nous retrouvons un Panda en meilleure forme, mais pas totalement convaincant, face aux mastodontes du genre. Plutôt facile à prendre en main, très agréable au quotidien et véloce, Panda Internet Security 2015 est une suite de sécurité tout à fait traditionnelle, qui parvient presque à se hisser aux mêmes performances que les meilleurs mais qui ne se démarque pas au niveau des innovations. En revanche, l'ergonomie globale et les améliorations apportées par rapport à l'édition précédente devraient rassurer les fervents utilisateurs de la suite.



 Comparatif antivirus 2015: Le tableau

Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Excellent Excellent Très bon Très bon Très bon Bon Bon Bon
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus: Panda Internet Security 2015

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Xooloo Digital Coach iOS Xooloo Digital Coach iOS 0 téléchargement

    Xooloo Digital Coach est une application de contrôle parental qui apprend aux enfants à gérer le temps qu’ils passent sur leur téléphone et à...
    Voir le logiciel

  • Xooloo Parents iOS Xooloo Parents iOS 1 téléchargement

    Xooloo Parents est une application de contrôle parental qui permet de connaître l’activité numérique de l’enfant tout en la régulant.
    Voir le logiciel

  • Xooloo Digital Coach Android Xooloo Digital Coach Android 0 téléchargement

    Xooloo Digital Coach est une application Android qui permet aux enfants de gérer et comprendre l’utilisation qu’ils ont de leur téléphone et...
    Voir le logiciel