• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus : Trend Micro Internet Security 2017

Test antivirus : Trend Micro Internet Security 2017

Trend Micro n’est sûrement pas le plus populaire des éditeurs d’antivirus. Toutefois, il a su se faire une place aux côtés des mastodontes que sont Kaspersky, Norton ou encore ESET en proposant des solutions de sécurité accessibles. L’éditeur est également très présent sur la toile et publie fréquemment des analyses détaillées dans le domaine de la sécurité. La dernière en date porte d’ailleurs sur le Darknet français. Trend Micro présente cette année sa nouvelle gamme pour particuliers au sein de laquelle on peut retrouver sa solution phare : Internet Security. Nous l'avons passée au crible pour vous.

Installation de Trend Micro Internet Security

Comme la plupart des antivirus du marché Trend Micro met à disposition des utilisateurs un outil de téléchargement permettant de récupérer la dernière version à jour du logiciel. L’installeur complet de la version 2017 ne pèse que 112 Mo. Une fois son téléchargement terminé, l’outil procède au décompactage des données.

Une vérification de l’ordinateur est effectuée avant le démarrage du véritable processus d’installation qui passe comme à l’accoutumée par la saisie du numéro de série et l’acceptation  des termes du contrat de licence. L’installation se passe sans encombre et dure moins de 5 minutes.

Dès le lancement du logiciel, Trend Micro effectue un focus sur l’une des fonctionnalités centrales du programme, le protecteur de dossier contre les ransomwares.

En plus de présenter l’outil, cette fenêtre et les écrans suivants expliquent de façon claire ce qu’est un logiciel de rançon et surtout comment le protecteur de dossier s’attèlera à annihiler leurs effets. Il vous sera également possible de le configurer en définissant un répertoire à protéger. Notez que des modules et extensions de Trend Micro s’installeront dans vos navigateurs, nous y reviendrons plus loin.

Interface

L’interface d’Internet Security se veut conviviale et accessible. En son centre, on retrouve l’outil d’analyse antivirus ainsi qu’un raccourci vers les rapports de sécurité et les paramètres d’analyses. Sur le volet supérieur, on retrouve quatre onglets :

  • Dispositif, il est dédié à la gestion rapide de l’appareil
  • Confidentialité, qui offre un accès aux paramètres de protection de la vie privé
  • Données, qui donne accès au protecteur de dossier et à un outil de suppression sécurisée des données.
  • Famille, le module de contrôle parental

Les fonctions principales sont activables/désactivables en un clic, de quoi optimiser la prise en main du programme. Il est toutefois possible de mettre les mains dans le cambouis en se rendant dans les paramètres du logiciel. On découvre alors qu’Internet Security propose trois niveaux de protections : l’automatique (par défaut), le normal, la sensibilité extrême (élimination directe des objets potentiellement malveillants).

Si vous souhaitez accéder à des paramètres plus poussés, vous pourrez le faire en suivant le chemin  Paramètres>Autres paramètres. Et là, vous aurez accès aux arcanes d’Internet Security. Vous y découvrirez même qu’il est possible de changer l’arrière-plan du programme. Nous n’en voyons pas l’utilité mais pourquoi pas ?

Plus sérieusement, vous pourrez définir un mot de passe pour empêcher aux autres utilisateurs de modifier les paramètres du programme.

Performance

Tout cela est bien beau mais voyons ce que Trend Micro a dans le ventre. Par défaut l’antivirus ne recherche pas les menaces lors que vous manipuler les fichiers (ouverture, enregistrement, téléchargement), ce qui est un peu dommage. Il faut donc activer cette fonctionnalité dans les paramètres du scan.

L’antivirus est un peu long à la détente, mais une fois que cette fonctionnalité est activée, le scan se met automatiquement en marche et supprime automatiquement les menaces lorsqu’elles sont identifiées. Notez que certains fichiers sont seulement nettoyés et restent dans le répertoire d’origine. Nous décidons de pousser un peu le programme dans ses retranchements en lançant un scan personnalisé dans un dossier rempli de fichiers infectés. Le scan intensif s’exécute rapidement et supprime de nombreuses menaces. Malheureusement d’autres passent entre les mailles du filet. Parmi ces derniers on retrouve des exécutables et des archives vérolées. Dommage.

Internet Security s’est doté d’un module d’optimisation que nous avons également testé. Une fois lancé, il se charge de détecter des fichiers inutiles, les données de navigation ainsi que les vulnérabilité de sécurité liées à Java ou encore Adobe Flash. L’outil vous permet également de désactiver les logiciels qui ralentissent le démarrage de votre machine.

Avec son extension pour navigateur, Trend Micro est capable d’analyser les pages web et de vous indiquer si elles sont sûres ou pas, notamment lorsque vous réalisez des achats en ligne. Vous pouvez d’ailleurs protéger votre carte bleue en passant par le module de confidentialité.

Concernant le module de contrôle parental, le programme se veut exhaustif. Il propose plusieurs profils d’enfants que vous pouvez personnaliser en autorisant ou en bloquant certains sites par thématiques (pornographie, violence, téléchargement illégal, jeux d’argents…). Si les liens sont bel et bien bloqués par le logiciel dans votre navigateur, en ce qui concerne les images et les vidéos, c’est Open Bar et cela quelle que soit la thématique.

Il est bien sûr possible de définir des limites horaires. Pendant les heures que vous aurez choisies vos enfants ne pourront pas accéder à Internet depuis la machine. Ce contrôle parental intègre aussi un moyen efficace de bloquer l’autorisation de certains programmes.

Conclusion 

Trend Micro Internet Security a tous les codes du produit grand public et intègre des fonctionnalités intéressantes sans être une usine à gaz. L’interface est didactique et les outils sont très simples d’utilisation. Nous  avons tout de même du mal à comprendre l’utilité du gestionnaire d’arrière-plan pour l’interface du logiciel. En ce qui concerne les performances de détection, le logiciel se montre peu réactif face aux archives et aux exécutables mais supprime et nettoie la majorité des programmes découverts.

Le module de contrôle parental est efficace pour les liens mais malheureusement les photos ne sont pas filtrées dans les moteurs de recherche, un réel problème. Nous n'avons pas pu  tester véritablement l'efficacité du protecteur de dossiers, mais Internet Security 2017 a été tout de même capable de détecter et de supprimer tous les rancongiciels de notre liste d'objets malveillants.

 

Trend Micro Internet Security 2017

Comparatif antivirus 2017

 

Comparatif antivirus 2017 : Le tableau

 
Bitdefender
Eset Kaspersky G Data F-Secure
bitdefender_2017 eset_internet_security_v10 kaspersky_internet_security_2017
Excellent Excellent Excellent
Très bon Très bon
Lire le test  Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter ACHETER
Acheter
Avira McAfee Comodo Trend Micro ZoneAlarm
Avira Antivirus Pro Trend Micro Internet Security 2017 ZoneAlarm Extreme Security 2017
Bon Bon Bon
Moyen Moyen
Lire le test  Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter ACHETER
Acheter 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus : Trend Micro Internet Security 2017

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Qustodio Qustodio 181 téléchargements

    Les parents sont obligés de surveiller les activités de leurs enfants sur le Web. Voilà l’essence même d’un service de contrôle parental, à...
    Voir le logiciel

  • Emsisoft Internet Security Emsisoft Internet Security 279 téléchargements

    Une solution de sécurité complète pour protéger efficacement son ordinateur contre les menaces les plus courantes et les plus insidieuses.
    Voir le logiciel

  • Emsisoft Anti-Malware Emsisoft Anti-Malware 1594 téléchargements

    Une solution de sécurité pour nettoyer, protéger le PC des virus, spywares, trojans, bots, adwares et vers. Utilise 2 moteurs de scan majeur pour...
    Voir le logiciel