• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test Aurora HDR 2018 : arrivée triomphante du logiciel photo sur Windows

Test Aurora HDR 2018 : arrivée triomphante du logiciel photo sur Windows

Si vous ne regardez jamais ce qu’il se passe du côté des logiciels pour Mac, il y a de fortes chances pour que vous ne connaissiez pas Aurora HDR. Et pourtant, ce programme édité par MacPhun a réussi à s’imposer en quelques années comme une valeure sûre pour tout ceux qui veulent s’initier aux clichés HDR. Et l’une des grandes nouveautés de cette année, c’est que le logiciel arrive aussi sur Windows. Aurora HDR dans sa version 2018 est donc à l’essai : est-il aussi complet que son homologue sur Mac et qu’en est-il de ses performances ? Nous vous disons tout dans notre test.

Avant tout, qu’est ce que le HDR ?

HDR signifie High Dynamic Range c’est-à-dire plage dynamique étendue. En photographie, cela équivaut à l’écart entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires d’une photo.

Mais contrairement à nos yeux, les capteurs des appareils photos ont parfois du mal à reproduire le rendu d’un paysage. Certains contrastes sont alors trop prononcés tandis que d’autres zones apparaissent trop claires. La solution ? Prendre plusieurs photos d’une même scène en changeant l’exposition et les fusionner pour ne garder que le meilleur de chacune d’entre elles. Il ne reste plus alors qu’à travailler les clichés sur un logiciel dédié. Les professionnels se tourneront principalement vers Photoshop mais Aurora HDR 2018 est bien plus accessible pour le grand public.

Aurora HDR 2018

Une prise en main exemplaire

MacPhun n’est pas un nouveau venu dans l’univers des logiciels photo. L’éditeur a pu se faire la main sur de nombreux autres produits dont Luminar que nous avons testé il y a quelques mois. Autant dire que l’entrée est matière est maitrisée. Lorsque vous lancez Aurora HDR 2018 pour la première fois, un tutoriel vous explique le fonctionnement du programme et l’usage des différents menus. C’est bien pensé mais c’est surtout en utilisant le logiciel que vous allez apprendre.

Aurora HDR 2018

Aurora HDR 2018 opte pour une interface très simple : quelques outils dans la partie supérieure, les fenêtres de réglages des couleurs à droite et les préréglages dans la partie inférieure.

Une efficacité bluffante

Pour le test, MacPhun a fourni des exemples d’images à fusionner pour obtenir une photo HDR. Evidemment, ces photos sont un très bon matériel et elles ont certainement été choisies avec soin pour offrir les meilleurs résultats possibles. Nous avons pu faire quelques tests plutôt convaincants. Mais nous avons aussi voulu utiliser nos propres clichés, histoire de voir si c’était aussi convaincant.

Aurora HDR 2018

La procédure est simple : vous choisissez vos photos avec différents niveaux d’exposition et Aurora HDR 2018 les reconnait automatiquement. Un option « alignement » permet de corriger les éventuels problèmes de cadrage et vous pouvez aussi atténuer le « ghosting » au cas où un élément a bougé pendant les prises des photos.

Il ne faut que quelques secondes au logiciel pour afficher le résultat. Globalement, nous avons trouvé Aurora HDR 2018 plutôt efficace : le cliché est assez proche d’une photo réaliste mais il est possible d’opter pour un filtre afin de la personnaliser. Une fois encore, MacPhun s’est associé avec le photographe Trey Ratcliff qui a créé pour l’occasion de nombreux préréglages : certains offrent un rendu doux, d’autres saturent davantage les couleurs. Il y en a pour tous les goûts et c’est un excellent point. Vous pouvez opter pour des filtres naturels ou bien choisir l’extrème opposé avec des couleurs plus intenses. De plus, il est possible d’ajuster chaque filtre manuellement via les réglages présents à droite de l’interface.

Aurora HDR 2018

Avec cette nouvelle version d’Aurora HDR 2018, MacPhun a introduit quelques nouvelles options intéressantes. Ainsi, le logiciel dispose d’un véritable historique des modifications que vous avez appliquées à chaque image : superposition de filtres, modifications des couleurs… Ainsi, vous pouvez facilement revenir à un état antérieur. Nous avons également apprécié l’option « avant/après » ainsi que l’outil qui permet de recadrer ses images à la volée. Les utilisateurs habitués à ce type de logiciels pourront également utiliser les calques ou des masques pour compléter les retouches.

Conclusion

Aurora HDR 2018 est un logiciel efficace et accessible. Si vous voulez aborder les photos HDR de manière ludique, c’est le programme qu’il vous faut. Il dispose de suffisament de réglages pour vous permettre de travailler efficacement sur des images. Le logiciel bénéficie aussi d’une communauté solide et MacPhun propose de nombreux tutoriels pour apprivoiser le programme.

L’éditeur le précise sur son site internet : la version Windows est amputée de quelques outils qui devraient arriver dans les prochains mois. Parmi eux, on retrouve la correction d’objectif, le traitement par lot ou encore le partage sur les réseaux sociaux. Nul doute qu’Aurora HDR 2018 se bonifiera au fil des mises à jour.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test Aurora HDR 2018 : arrivée triomphante du logiciel photo sur Windows

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Adobe Photoshop Lightroom 6 Adobe Photoshop Lightroom 6 533 téléchargements

    Adobe Photoshop Lightroom est un vrai petit studio photo qui vous propose d’importer et de modifier vos clichés avec les outils avancés d’un...
    Voir le logiciel

  • PhotoPad - Éditeur d'images pour Mac (v.3.23) PhotoPad - Éditeur d'images pour Mac (v.3.23) 0 téléchargement

    Cette application pour Mac permet de modifier et de retoucher des photos numériques et des images. Vous pouvez appliquer des effets et des filtres...
    Voir le logiciel

  • Photoshop Elements 2018 Photoshop Elements 2018 4992 téléchargements

    Photoshop Elements 2018 est un logiciel de retouche photo pour PC et Mac. Simple d’utilisation, il présente une interface maniable donnant accès...
    Voir le logiciel