• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test Avast! Antivirus Gratuit 2015

Test Avast! Antivirus Gratuit 2015

L’année dernière, Avast a été l’un des antivirus gratuits qui nous a le plus convaincu. En effet, avec ses performances de détection au-dessus de la moyenne ainsi qu’une interface bien plus agréable que la version précédente, il était difficile de ne pas remarquer les qualités du produit. Cette version 2015 est donc un challenge supplémentaire. Avast ! ne doit pas se reposer sur ses acquis et les utilisateurs espèrent une produit qui reste toujours à la hauteur de réputation. Est-ce que Avast ! Antivirus Gratuit 2015 reste l’un des meilleurs antivirus ? Réponse dans notre test

Installation d’Avast ! Antivirus Gratuit

L’installation d’Avast ! Antivirus Gratuit 2015, sans être un exemple de rapidité, nous a quand même occupés une dizaine de minutes. Les étapes s’enchainent, on clique sur suivant, il n’y a pas de toolbar cachés. Bref, c’est plutôt bien parti. Le premier constat, c’est que l’interface d’installation n’a pas changé d’un pixel. C’est bien simple, on pourrait croire que l’on est en train d’installer Avast ! 2014. Mais ce n’est pas le cas. Avast ! Antivirus Gratuit n’hésite pas à présenter quelques-unes de ses fonctionnalités pendant l’installation : un moyen efficace de faire patienter l’utilisateur.

Installation Avast!
Fin de l'installation et première analyse

Tout comme les versions précédentes, l’inscription et la création d’un compte est vivement conseillé sinon, l’utilisation de l’antivirus sera limitée à 30 jours. L’inscription vous permet d’obtenir une licence valable 12 mois et qui sera renouvelable toujours gratuitement. A l’issue de l’installation, un premier scan rapide s’exécute. Notre système ayant été scrupuleusement nettoyé, il ne trouve rien d’anormal ce qui est logique. Bref, pour les habitués d’Avast ! rien de nouveau sous le soleil.

Interface d’Avast ! Antivirus Gratuit

Ce qui trahit le changement de version (en plus du millésime qui reprend ses droits en haut de la fenêtre d’accueil), c’est l’interface d’Avast ! Antivirus Gratuit. En effet, l’antivirus a reçu un léger lifting que ce soit dans sa barre de menus latérale comme sur le reste de la fenêtre. Les différents menus de gauche ont été épurés et regroupés et l’ensemble de l’interface est un peu plus aéré. En revanche, la nouvelle organisation est bienvenue même si Avast ! aurait pu retirer toutes les fonctionnalités inutiles. Car bon nombre d’onglets ne sont au final par utiles pour les utilisateurs de la version gratuite et ne sont là que pour vous inciter à passer à la caisse comme le mode Sandbox, AccessAnywhere (toujours réservé à Avast ! Premier) ou encore le Pare-feu.

Avast Antivirus Gratuit
Page d'accueil d'Avast! Antivirus Gratuit 2015

Au niveau des fonctionnalités bienvenues, on retrouve toujours Software Updater qui se charge de vérifier quelles mises à jour sont disponibles pour vos logiciels, le nettoyage de votre navigateur mais aussi quelques nouveautés. Ainsi, Avast ! Antivirus Gratuit 2015 propose à présent un scanner de votre réseau domestique qui vous avertit des failles de votre réseau mais aussi une assistance à distance pour être aidé en cas de besoin.

Avast Antivirus Gratuit
La page de Software Updater

En revanche, il y a une fonctionnalité dont on se serait bien passée : GrimeFighter. Si vous suivez l’actualité de Logitheque, vous savez donc qu’il s’agit d’un module ajouté récemment par Avast ! et qui permet de scanner votre ordinateur à la recherche d’éventuelles failles. En somme, il se présente comme un logiciel d’optimisation. Après avoir analysé votre système, il vous explique qu’il y a des problèmes mais ne précise pas lesquels. Libre à vous donc de laisser le logiciel faire un peu ce qu’il veut sur votre PC mais nous, nous ne lui faisons pas confiance.

Avast Grime Fighter
Oula, GrimeFighter entre en scène, fuyez !

Performances d’Avast ! Antivirus Gratuit

Mais concentrons-nous plutôt sur ce qui nous intéresse : les performances d’Avast ! en détection et en suppression de menaces. L’année dernière, nous avions été enthousiasmés par les résultats d’Avast ! Antivirus Gratuit. Cette année encore, il prouve que ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de l’un des meilleurs antivirus gratuits.

Après lui avoir soumis notre dossier rempli de virus et de malwares en tout genre, nous avons laissé Avast ! faire son travail. Si l’analyse d’un dossier s’est révélée très rapide, nous avons tout même tenu à faire un scan minutieux pour voir ce que le moteur avait dans le ventre. Au final, Avast ! Antivirus Gratuit aura tout de même détecté plus de 2600 menaces soit l’équivalent des résultats d’Avira. Toutefois, il est à remarquer que l’antivirus a un peu plus de mal pour supprimer les menaces en grande quantité. Dans notre cas, l’ordinateur était considérablement ralenti si bien qu’on se demandait vraiment si Avast ! n’avait pas planté. Après presque une demi-heure d’attente, l’antivirus nous a demandé de terminer la désinfection par une analyse au démarrage ce que nous avons fait.

Avast Antivirus Gratuit
Chef, je crois qu'on est infectés...

En termes de protection en temps réel, si Avast ! n’a pas réagi lorsque nous avons connecté notre clé USB infectée, il a en revanche été très vif lors de la manipulation de fichiers malveillants ce qui est un très bon point. Les fichiers ont d’ailleurs été supprimés avant même d’être déplacés ce qui a empêché l’infection de notre machine de test.

Nous avons également soumis quelques virus Mac pour voir si Avast ! parvenait à les identifier et surtout à les neutraliser. Si le résultat est moins convaincant qu’avec les menaces Windows, la majorité des fichiers présentés ont été détectés et supprimés ; l’antivirus ne parvenant pas à les désinfecter.

Avast Antivirus Gratuit
Menaces éliminées !

Tout comme dans la version précédente, on retrouve le module web qui vous donne une information sur la réputation des sites internet visités, information obtenue en fonction des utilisateurs d’Avast ! Plutôt efficace, elle demande tout de même à l’utilisateur de rester vigilant puisque cela n’est pas la garantie d’une protection sans faille sur la toile ; ce type de fonctionnalités étant réservées à la version payante d’Avast !. En revanche, nous lui avons essayé de télécharger des logiciels douteux qui ont été détectés par Avast ! et, de ce fait, bloqués.

Les paramètres proposés sont toujours aussi complets et exhaustifs. On note également qu’Avast ! Antivirus Gratuit 2015 propose un mode renforcé censé être plus agressif et pensé pour ce qu’Avast ! appelle les utilisateurs inexpérimentés. Une page de statistiques est également de la partie, très complète qui sert notamment à comparer votre utilisation de l’antivirus en comparaison avec la moyenne des utilisateurs.

Conclusion :

Avast ! Antivirus Gratuit persiste et confirme sa place de choix parmi les meilleurs antivirus gratuits. Même si son interface n’a que peu évolué, elle reste très intuitive et les performances sont toujours très bonnes tant en détection comme en suppression de menaces. On apprécie également que la publicité se fasse un peu plus discrète même si elle reste présente via les différents boutons grisés. Les nouveautés restent plutôt minces : l’analyse du réseau domestique est une bonne idée mais l’ajout de GrimeFighter ne nous enchante pas et nous vous conseillons d’ailleurs d’éviter cette fonctionnalité au vue des retours négatifs que nous avons. Heureusement, l’antivirus en lui-même reste une référence en matière de logiciel gratuit et vous pouvez l’installer les yeux fermés.

AVG Antivirus Free Avira Antivirus Gratuit Malwarebytes Anti-Malware Avast! Antivirus Gratuit
Panda Cloud Antivirus
AVG Free Antivirus Avira Antivirus Gratuit Microsoft Security Essentials Avast! Antivirus Gratuit 2014 Panda Cloud Antivirus
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test Avast! Antivirus Gratuit 2015

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Michel Lagadec Le 07/08/15
  • Avast, c'est le meilleur logicielle plus performant des catégarie
Sélection logiciels
  • Avira Total Security Suite Avira Total Security Suite 64 téléchargements

    Avira Total Security Suite est le tout dernier logiciel de sécurité proposé par l’éditeur. Il s’agit de la protection la plus complète...
    Voir le logiciel

  • Avast 2018 - Solution antivirus gratuite Avast 2018 - Solution antivirus gratuite 27K téléchargements

    Avast gratuit antivirus est un paquet complet conçu exclusivement pour un usage personnel et non-commercial. Les deux conditions doivent être...
    Voir le logiciel

  • Avast Antivirus Gratuit 2018 Avast Antivirus Gratuit 2018 27K téléchargements

    Avast Antivirus Gratuit 2018 vous propose de découvrir les nouvelles fonctionnalités du célèbre antivirus gratuit dans sa version gratuite. Des...
    Voir le logiciel