• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit 2017 : Avira Free Security Suite

Test Avira Free Security Suite 2017

L’année 2016 est un tournant majeur dans la vie d’Avira. L’éditeur de logiciels de sécurité a en effet décidé de marquer les esprits, et surtout de venir concurrencer le cador de l’antivirus gratuit, Avast, en augmentant son propre antivirus de gamme. Ainsi, avec Avira terminé le simple antivirus gratuit, désormais l’éditeur propose à tous ses utilisateurs une véritable suite de sécurité gratuite, intégrant un VPN, afin de renforcer la sécurité des utilisateurs lors de leur navigation sur le web. Un programme qui, présenté comme cela, a suscité notre curiosité et nous a donné envie de tester le logiciel en question. Alors Avira Free Security Suite 2017 est-il une vraie suite de sécurité gratuite ? Les modules supplémentaires sont-ils aussi efficaces que ceux que l’on peut retrouver dans des suites payantes ? C’est ce que nous allons vous dire maintenant.

Installation de l’antivirus

Si globalement l’installation d’Avira Free Security Suite 2017 nous a posé aucun problème, elle a en revanche été extrêmement longue, bien plus longue même que certains suites de sécurité payantes. Alors oui, le logiciel s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités qui le rend certainement plus lourd que l’édition pécédente, mais peut-être pas au point de nous faire patienter 15 minutes supplémentaires. Ceci, nous a toutefois laissé le temps d’admirer les nouveautés du logiciel affichées sur l’écran d’installation, qui pour le coup s’est modernisé. En effet, fini l’écran gris un peu vieillot avec les cinq étapes d’installation. Dans Avira Free Security Suite place à un écran uniforme et coloré qui donne envie de continuer.

installation_avira_free_security_suite_2017

Installation du logiciel antivirus gratuit Avira Free Security Suite 2017

Un plaisir qui malheureusement a été de courte durée. A peine l’installation terminée, le logiciel nous a demandé de redémarrer l’ordinateur afin de finaliser les deniers petits détails. Une énième perte de temps qui ne nous a cependant pas découragés à poursuivre notre test.

Avira_Free_Security_Suite_2017

Nouvelles fonctionnalités en vue !

Interface d’Avira Free Security Suite 2017

Passons maintenant au logiciel en lui-même. Avira Free Security Suite 2017 présente un écran d’accueil plutôt ergonomique regroupant toutes les fonctionnalités de la suite de sécurité à savoir l’antivirus, l’outil d’optimisation System SpeedUp et le VNP Phantom. Des modules présentés sous forme de listing pour un accès simple et rapide. Ainsi, pas besoin de passer par des chemins de traverse pour utiliser le VPN. Il suffit simplement de cliquer sur l’onglet proposé et le tour est joué !

interface_avira_connect

Un tableau de bord agréable

Concernant l’interface de l’antivirus maintenant, la déception est là. Aucune nouveauté cette année. L’interface d’Avira Free Security Suite 2017 est exactement la même que celle du logiciel Avira Free Antivirus 2016, à notre grand regret. En effet, si l’interface en soi est assez intuitive elle manque cruellement de modernisme. On ne serait donc pas contre un petit ravalement de façade pour l’année prochaine, avec un bouton Analyse plus imposant, et une meilleure mise en avant des informations. En revanche, côté fonctionnalité, on retrouve le fameux pare-feu d’Avira ainsi que la zone de quarantaine via laquelle il est possible de supprimer les fichiers infectés.

interface_antivirus_avira_free_2017

A quand une interface moderne ?

Performances de détection de l’antivirus et des autres fonctionnalités d’Avira

Après nous être attardé sur le côté esthétique du logiciel, intéressons-nous maintenant au plus important : les performances de ce dernier. Commençons tout d’abord par celles de l’antivirus, dont le test a été très concluant. Avira conserve en effet sa bonne note de l’année dernière avec une détection antivirale quasi sans faille. La suite de sécurité Avira a en effet détecté pas moins de 2100 menaces, un très bon score pour ce genre de produit gratuit. Avira s’est également distingué positivement via sa protection en temps réel. A peine avons-nous tenté de décompresser un fichier que l’antivirus nous a alerté de l’existence de potentielles menaces. Un vrai point fort qui ne peut mettre que les utilisateurs en confiance.

analyse_antivirus_avira_free_security_suite_2017

Analyse antivirus en cours...

Concernant le test du VPN d’Avira maintenant, les résultats sont beaucoup plus mitigés. Que vous y connaissiez ou non en informatique, vous n’aurez aucun problème à configurer cet outil. En effet, Avira a tout fait pour proposer un VNP extrêmement simple à utiliser. Ainsi, après avoir choisi le pays de localisation, il suffit de se connecter à Internet pour profiter d’une navigation sécurisée (et surtout anonyme). Un détail que nous avons d’ailleurs vérifié via le site Ipleak, qui a bien reconnu notre adresse IP comme étant une adresse provenant du Brésil (pays que nous avons configuré en début de test).

vpn_phantom_avira

Connexion privée activée !

Malheureusement le test du VPN d’Avira nous a prouvé qu’intuitivité ne rimait pas toujours avec réactivité. Si techniquement parlant le VPN fonctionne parfaitement bien, d’un point de vue connexion il laisse sacrément à désirer. En effet, l’utilisation du VPN Phantom d’Avira a complètement fait ramer notre connexion Internet, nous rendant l’accès à certains sites impossible, suite au temps de connexion beaucoup trop long. L’idée d’Avira d’intégrer un VPN à sa suite de sécurité gratuite est donc une bonne idée, reste encore à l’éditeur de travailler sur ce dernier pour le rendre opérationnel et conforme aux attentes des utilisateurs, qui n’ont pas envie de choisir entre sécurité et rapidité de navigation.

ipleak

Adresse IP localisée au Brésil

Enfin, terminons avec le petit plus d’Avira Free Security Suite 2017, à savoir l’outil d’optimisation System SpeedUp. Pratique, ce logiciel réalise un véritable brin de ménage dans le PC afin d’optimiser ses performances. Le but étant de rechercher les logiciels potentiellement obsolètes ou inutiles afin de les supprimer pour libérer de l’espace disque. Une option qui fonctionne correctement, et offre des résultats satisfaisants. En revanche, pour profiter vivement de cet utilitaire d’optimisation, il est conseillé de passer à la version pro d’Avira qui présente alors de nouvelles options telles que la recherche de doublons qui manque un peu dans cette version light.

system_speedup_avira_free_security_suite_2017

Optimisation du PC en cours...

Conclusion

Très optimiste à l’idée de tester ce qu’on pourrait appeler la première suite de sécurité gratuite, nous avons rapidement été rattrapés par la réalité. Si dans la forme Avira Free Security Suite remplit parfaitement les conditions de ce type de produit, de nombreux problèmes, notamment de vitesse, persistent dans le fond. Tous les outils présentés dans cette suite fonctionnent bien malheureusement l’assemblage des trois modules a tendance à ralentir considérablement le système. Le logiciel est long à s’installer, long à l’analyse, et demande plusieurs redémarrage de la machine (y compris pour désinfecter le PC). En revanche, on ne peut qu’apprécier l’effort d’Avira pour se réinventer et surtout offrir aux utilisateurs un vrai produit de sécurité de qualité, sans qu’ils aient besoin de dépenser un centime.

Avast! Nitro
Avira Free Security Suite 2017
Panda Free Antivirus Comodo Internet Premium Security

AVG Free Antivirus 2017

ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2017

360 Total Security

 

VirusKeeper  Free edition  2017

Avast! Antivirus Gratuit 2014 Avira Antivirus Gratuit   avg_logo zonealarm_logo logo_360_total_security
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

 

Quel est le meilleur antivirus gratuit ?

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit 2017 : Avira Free Security Suite

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Micriv Le 10/03/17
  • il n'est pas exact de dire qu'avira free antivirus est doté d'un pare-feu. En fait, il ne fait que valider les paramètres du pare-feu de windows
Sélection logiciels
  • Norton Antivirus Basic Norton Antivirus Basic 0 téléchargement

    Norton Antivirus Basic est un antivirus qui vous permet de protéger efficacement votre ordinateur contre les virus, malwares et spywares. Il se...
    Voir le logiciel

  • Vipre Advanced Security Vipre Advanced Security 57 téléchargements

    Vipre Advanced Security est un logiciel antivirus qui vous propose de vous protéger efficacement lorsque vous êtes sur internet. Le programme...
    Voir le logiciel

  • Metadefender Cloud Client 4.0.1.928 Metadefender Cloud Client 4.0.1.928 46 téléchargements

    Free malware analysis tool that scans your system with 40+ anti-malware engines.
    Voir le logiciel