• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test d'Affinity Photo sur Windows : la relève de Photoshop ?

Test d'Affinity Photo sur Windows : la relève de Photoshop ?

On pensait qu’Adobe Photoshop n’avait pas de rival en matière d’outil professionnel de retouche photo. Mais ça, c’était avant que les équipes de Serif n’aient commencé à travailler sur des logiciels pensés pour devenir des alternatives viables aux programmes d’Adobe. C’est comme ça que Serif a présenté sur Mac Affinity Photo, un logiciel de retouche photo qui a rapidement trouvé son public. Continuant sur sa lancée, Sérif travaille maintenant sur la version Windows que nous testons ici. Il s’agit d’ailleurs d’une bêta gratuite qui permet d’avoir un très bon aperçu de ce que va proposer la version finale.

Une interface aux petits oignons

Soyons honnêtes, en testant le logiciel d’Affinity, nous ne prenions pas beaucoup de risques car sa réputation sur Mac est déjà très bonne. Mais proposer un bon produit sur Mac n’assure pas que celui-ci fonctionne aussi bien sur Windows.

Affinity Photo
Hop, une mise à jour !

En tout cas, niveau interface, Affinity Photo fait largement penser à Photoshop. Tous les outils sont regroupés dans une barre lattérale sur la gauche de l’écran et lorsque vous cliquez sur l’un d’entre eux, un menu contexuel apparait dans une barre horizontale située en haut de la fenêtre…

Sur la partie droite, on retrouve les différentes palettes, les histogrammes et aussi la liste de vos calques. Un système d’onglets permet d’obtenir des informations supplémentaires ou de passer à la liste des effets et des styles. Au final, Affinity Photo ne demandera que peu de temps pour se laisser apprécier par les pros. Quant aux amateurs, il leur suffira juste de prendre quelques instants pour tester chaque outil.

Affinity Photo
Des fichiers pour tester le logiciel !

Des espaces de travail appelés « Persona »

Affinity Photo propose ses propres appelations pour ses espaces de travail : les Persona. Ils sont au nombre de quatre : Photo Persona est l’espace qui permet de travailler sur la retouche d’image, Liquify Persona apporte des outils pour modifier la géométrie du cliché, Develop Persona sera utile pour ceux qui travaillent sur des fichiers RAW, enfin, Export Persona permet, comme son nom l’indique, d’exporter le résultat final.

Le système est bien pensé : chaque Persona dispose de ses propres outils qui s’affichent lorsque vous basculez de l’un à l’autre. L’interface reste donc constament aérée et organisée. Autre avantage d’Affinity Photo : le passage d’un espace de travail à un autre est transparent et fluide.

Affinity Photo
Les modifications se font en temps réel

Des outils de retouche complets

Bien évidemment, tout dépendra de vos souhaits mais Affinity Photo se révèle diablement complet dès qu’on s’intéresse aux outils. Outre les réglages classiques qui modifient l’exposition, les couleurs ou la netteté, nous avons apprécié les outils de sélection.

Bien pensés, on retrouve par exemple la baguette magique qui permet de sélectionner automatiquement des zones mais aussi aussi le pinceau de sélection, plus précis et pas moins pratique. Les fonctions de détourrage et de recadrage sont également de la partie et fonctionnent sans problème. En outre, toutes les modifications se font en temps réel. Chaque effet s’ajoute sous forme d'un nouveau calque ce qui est idéal pour garder sous la main l’image d’origine.

A noter qu’Affinity Photo propose une fonction « historique » très pratique qui garde en mémoire toutes les étapes et qui vous permet de revenir en arrière en cas de besoin.

Affinity Photo
Les fenêtres d'options sont claires et complètes

Conclusion

Affinity Photo offre de belles possibilités pour un logiciel aussi jeune. Etonnament fluide et tout aussi complet que son concurrent Photoshop, sa force vient surtout de sa capacité à afficher toutes les modifications en temps réel, un vrai plus par rapport au logiciel d’Adobe.

Autre avantage non négligeable, le prix ! Là où Adobe demande maintenant un abonnement, Affinity Photo, lui, est déjà disponible sur Mac au prix de 49.99€. Pour le moment, les utilisateurs Windows n’en sont qu’à la phase de bêta et le logiciel mérite amplement d’être testé. Nul doute que les prochaines mises à jour amélioreront encore les outils proposés par l’éditeur.

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Fred 19/10/18
  • j'ai l'impression en lisant votre article que vous découvrez les fonctions des logiciels de retouche vous ne faites pas pro du tout en bref affinity à certains outils comparables à ceux de photoshop voire plus poussés mais il y a tout une partie qui manque, il est peut être s'il reste au même prix le fossoyeur de photoshop elements

Laisser un commentaire pour l'article Test d'Affinity Photo sur Windows : la relève de Photoshop ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Adobe Photoshop Elements 2019 Mac Adobe Photoshop Elements 2019 Mac 271 téléchargements

    La version grand public du célèbre logiciel de retouche et de montage photos d'Adobe grâce à laquelle vous deviendrez un as de l'édition...
    Voir le logiciel

  • Google Camera Android Google Camera Android 16 téléchargements

    Google camera est l'application de photos officielle de Google initialement conçue pour ses smartphones Pixel.
    Voir le logiciel

  • Ashampoo Photo Optimizer Ashampoo Photo Optimizer 76 téléchargements

    Ashampoo Photo Optimizer 7 est un logiciel qui permet d’améliorer l’esthétique d’une photo automatiquement ou manuellement. Il dispose de...
    Voir le logiciel