• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test de Camtasia : un logiciel de capture vidéo complet

Test de Camtasia : un logiciel de capture vidéo complet

Si vous cherchez à enregistrer ce que diffuse votre écran pour réaliser des tutoriels ou partager vos sessions de gaming intensif sur PC, vous avez forcément entendu parler de Camtasia. Le programme est réputé pour être l’un des meilleurs logiciels de capture vidéo du marché.  Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il propose une large palette d’outils d’édition et de montage. Mais qu’en est-il vraiment ? Ces outils sont–ils performants ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

Installation de Camtasia Studio 8.6

Lorsque vous lancez l’installeur, ce dernier vous propose une fois que vous acceptez les termes du contrat de licence de démarrer une période d’essai ou d’installer la version complète en rentrant la clé de licence.

Une fois cette formalité réglée, l’installation se poursuit. Notez que vous pourrez installer un plugin pour Microsoft Powerpoint.

Il apparaîtra dans la barre d’outils du programme et vous permettra de lancer une capture vidéo directement depuis l’interface de Powerpoint.  L’installation complète du programme dure moins de cinq minutes. Vous pouvez récupérer ici la version d’essai du programme :

 

Interface

L’interface du programme est typique des logiciels de montage vidéo. Elle est par défaut divisée en trois parties :

  • Un volet personnalisable qui vous permet d’explorer les fichiers vidéo et les effets tout en vous donnant la possibilité de gérer les paramètres audio et vidéo de capture.
  • Une fenêtre de prévisualisation détachable (idéal pour travailler sur plusieurs écrans).
  • Une plage multipiste pour le montage des divers éléments audio et vidéo.

Si vous êtes un habitué des logiciels de montage, vous ne serez pas dépaysé, la prise en main est assez simple. Pour vous faciliter encore plus la tâche, Techsmith propose également des tutoriels auxquels vous pouvez accéder via l’onglet aide.

Prise en main

Pour lancer la capture vidéo de votre écran, il suffit d'utiliser la fonction « Record the screen ». Les réglages de captures sont simples et personnalisables. L’outil de capture (Camtasia Recorder) permet d’enregistrer tout ou partie de votre écran avec ou sans le son. Pour démarrer rien de plus simple que de cliquer sur le bouton « Rec « et pour arrêter l’enregistrement appuyez sur la touche F10 de votre clavier ou cliquez sur stop. Il est également possible de suspendre l’enregistrement. 

La vidéo capturée se lancera automatiquement. La fenêtre de visionnage après enregistrement intègre également un bouton de sauvegarde. Notez que le fichier sera enregistré au format propriétaire TREC. Il n'est donc pas lisible par vos lecteurs vidéo traditionnels. Il faut impérativement passer par Camtasia Studio pour l'exporter dans un format universel (MP4).

 

L’édition de votre capture est assez intuitive, vous pouvez insérer un élément comme une flèche, ou un cercle et le modifier allégrement (taille, forme couleur, durée texte…) à l’aide du volet de gauche. 

 

Vous pouvez supprimer certaines parties de votre enregistrement en utilisant l’outil de sélection puis la touche « Suppr » de votre clavier. Cet outil est essentiel pour l'exportation de votre projet.

Si votre enregistrement comporte une piste audio, vous pourrez également l’éditer en augmentant son volume ou en le baissant, en passant le son en mono ou encore en insérant un blanc. Camtasia intègre d’ailleurs un outil audio capable de supprimer les bruits environnants. Sachez qu’il est également possible de rajouter une voix de narration grâce au module d’enregistrement vocal intégré.

Pour ceux qui souhaitent réaliser des montages avancés, l’application propose de nombreuses  transitions, des effets de curseurs, un module de création de quizz ainsi qu’un éditeur de sous-titres.

Et pour l’exportation finale de votre vidéo alors ?  Là encore Camtasia fait dans l’exhaustivité puisque vous disposez de nombreux profils vous permettant de partager directement vos vidéos sur Youtube, One Drive, Vimeo etc. Il est bien évidemment possible de personnaliser son profil de rendu en fonction des formats proposés. Le rendu se fait en passant par le chemin « File > Produce and Share ».

 

Conclusion

Camtasia est une boîte à outil complète pour la capture vidéo. Le logiciel intègre vraiment tout ce qu’il faut pour enregistrer mais aussi éditer et monter ses enregistrements. Le programme propose également une intéressante fonction d’importation depuis Google Drive. Ainsi vous n’avez pas à vous balader avec votre clé USB chargée de fichiers vidéo. Côté exportation, le programme offre aussi la possibilié d'uploader directement ses projets sur les meilleures plateformes d'hébergement vidéo (Youtube, Vimeo...) . Les profils d’exportation sont nombreux et optimisés pour les appareils de votre choix (ordinateurs, smartphones, tablettes...). Le seul défaut de Camtasia à l’heure actuelle, c’est qu’il n’est disponible qu’en Anglais et en Allemand, ce qui est un peu dommage. On regrettera également son interface un peu vieillotte, mais ne vous fiez surtout pas à son apparence puisque le programme embarque des fonctionnalités plus que modernes.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test de Camtasia : un logiciel de capture vidéo complet

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Adobe Premiere Elements 2018 Mac Adobe Premiere Elements 2018 Mac 122 téléchargements

    Une nouvelle version light mais très efficace du logiciel d’édition vidéo professionnelle Adobe Première.
    Voir le logiciel

  • Adobe Premiere Elements 2018 Adobe Premiere Elements 2018 2106 téléchargements

    Adobe Photoshop Elements 2018 est une solution de montage vidéo pour Mac et PC. Elle comprend une panoplie d’outils pour créer, éditer et...
    Voir le logiciel

  • Movavi Video Suite Movavi Video Suite 1253 téléchargements

    Movavi Video Suite est un logiciel efficace qui vous aide à réaliser des montages vidéo très facilement. Grâce à ses effets, ses transitions et...
    Voir le logiciel