• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test de Football Manager 2018 : la révolution est en marche

Test de Football Manager 2018 : la révolution est en marche

Est-il encore nécessaire de présenter Football Manager ? Le titre fait figure de référence dans la catégorie des jeux de gestion. La quantité astronomique de données qu’il utilise en fait un jeu ultra réaliste, on comprend donc pourquoi il est plébiscité par de nombreux professionnels du monde footballistique. Toutefois ces dernières années ont été un poil poussives. En effet, Sports Interactive s’est surtout contenté d’apporter des améliorations mineures sans ajouter de véritables nouveautés. La formule 2018 apporte son lot de changements et ce n’est pas pour nous déplaire. Focus sur cet opus.

L’aspect social prend plus de poids

La Dynamique de groupe  est l’une des nouveautés majeures de cette version 2018. Il s’agit d’un onglet permettant de visualiser la cohésion du groupe en cours de match mais également  l’atmosphère générale qui règne au sein du vestiaire. Il est même possible de visualiser si vous êtes en odeur de sainteté. Cette nouvelle fonctionnalité permet aussi de voir qui sont les  joueurs les plus influents pour attribuer plus facilement le brassard.

Enfin, grâce à dynamique de groupe, vous identifierez plus facilement les différents cercles d’amis et le noyau dur de votre équipe. Évidemment toutes vos décisions ont une incidence sur la dynamique de groupe. Autant dire que dans une équipe avec de gros égos la tâche peut s’avérer compliquée.

Une infirmerie plus pertinente

Cet onglet regroupe l’ensemble des informations médicales de votre équipe. Il offre une vue d’ensemble sur les blessures qui touchent votre effectif. Ainsi vous pouvez mettre en place des programmes de rééducation et d’entrainements spécifiques via les kinésithérapeutes et les préparateurs  pour les joueurs touchés afin de mieux prévenir les bobos.

Attention, cela ne veut pas dire que la fréquence des blessures a été réduite par les développeurs, vous disposez simplement d’un moyen supplémentaire pour garder un œil sur la santé de vos joueurs.

Le centre de scout repensé

Le « Scout center » qui permet d’observer des joueurs sur l’ensemble de la planète foot pour mieux les recruter a été repensé. Désormais, toutes les informations concernant le recrutement sont envoyées dans une seule missive que vous recevrez dans votre boîte.

Là encore on retrouve plus de données que l’an passé mais la nouvelle organisation améliore l’ergonomie et le joueur n’a pas l’impression de crouler sous les notifications en tous genres.

Des analyses et des briefings plus complets

Comme nous l’avons vu dans les lignes précédentes, les causeries ont encore plus d’importance sur la dynamique de groupe. Sports Interactive a logiquement décidé de les rendre encore plus exhaustives.

Ainsi les briefings tactiques sont bien plus détaillés qu’auparavant malgré un certain manque de pertinence. Vous pouvez toutefois le pouls du vestiaire en appréciant mieux les réactions des joueurs au moment de la présentation du système de jeu.

L’amélioration globale de l’interface

Cette année encore Football Manager se dote d’un nouveau moteur graphique. Même si le rendu est bien meilleur que dans les précédentes versions, il ne faut pas s’attendre à des détails impressionnants.  On relèvera toutefois une meilleure fluidité et une plus belle présentation d’avant match. Le système des remplacements a lui aussi été revu, un simple glisser-déposer suffit.

De nouveaux rôles pour les joueurs

Football Manager a toujours évolué en même temps que le football lui-même. Les postes joueurs ne sont plus exactement les mêmes qu’il y a quelques années et c’est logiquement que Sports interactive a décidé d’intégrer de nouveaux rôles (soutien défensif, récupération etc) pour mieux coller au foot d’aujourd’hui.

Sports Interactive peine à gommer certaines aspérités

Malgré un nouveau moteur graphique et quelques améliorations, l’interface reste encore trop complexe pour offrir une meilleure lisibilité. La course aux données n’a malheureusement pas que du bon. Toutefois, contrairement aux précédentes versions, FM 2018 intègre de vraies nouveautés et pas uniquement des fonctionnalités anecdotiques : un peu de fraicheur ne fait pas de mal. Le jeu est encore une fois plus réaliste et surtout extrêmement immersif et addictif. Si vous vous demandez si ce nouveau Football Manager vaut le coup, la réponse est un grand OUI. Comme les années précédentes, le jeu est disponible sur tous les OS.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test de Football Manager 2018 : la révolution est en marche

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Football Manager 2018 Football Manager 2018 3 téléchargements

    La toute nouvelle version de Football Manager, l'une des franchises de management sportif les plus célèbres
    Voir le logiciel

  • FIFA 18 Mobile iOS FIFA 18 Mobile iOS 18 téléchargements

    La nouvelle version du meilleur jeu de football jamais proposé par EA Sports sur iOS avec toujours autant de joueurs et d'équipes.
    Voir le logiciel

  • FIFA 18 Mobile Android FIFA 18 Mobile Android 107 téléchargements

    L'année dernière EA Sport a proposé son jeu de football le plus abouti sur mobile. FIFA Mobile Football sera renouvelé pour une Saison 2 haute en...
    Voir le logiciel