• Flux RSS Flux RSS

Test de Football Manager 2019 : Plus que jamais placé sous le signe de la tactique

Test de Football Manager 2019 : Plus que jamais placé sous le signe de la tactique

Football Manager avait annoncé la victoire de la France à la Coupe du Monde et nos Bleus ont confirmé cette prédiction. Le plus célèbre des jeux de management footballistique est réputé pour être précis, réaliste, immersif ; des ingrédients qui le rendent addictif. Même les professionnels du ballon rond en sont accrocs. Ousmane « El Trafico » Dembélé et Antoine Griezmann y jouent et parlent régulièrement de leurs parties respectives ; de quoi mettre sous le feu des projecteurs ce jeu trop souvent oublié, au dépend de FIFA et de PES. La nouvelle version de Football Manager sera proposée le 2 novembre aux mordus de tactique et de scouting. Le jeu s’est-il suffisamment renouvelé depuis l’an passé ? A quoi faut-il s’attendre ?  Nous répondrons à toutes ces questions dans notre test.*

*Le test a été réalisé sur la version bêta de Football Manager 2019.

Encore plus de souplesse tactique

Cette année, Sports Interactive a mis l'accent une nouvelle fonctionnalité : les styles tactiques. Ils ont pour mission de faciliter la prise en main du jeu sous son aspect tactique. Les néophytes apprécieront à coup sûr cet effort de la part de l’éditeur. Les tactiques sont extrêmement détaillées et présentées sous la forme de mini tutoriels, qui montrent les domaines clés. Les différents systèmes et styles tactiques responsables de l’animation du jeu sont là. Vous retrouverez donc le fameux Catenaccio cher à l’Italie des années 90 ou encore le légendaire de Tiki-Taka du Barça.  

tactiques Football Manager 2019

Pour chaque style, l’entraineur que vous êtes sera en mesure de donner des instructions spécifiques à ses joueurs au cours des différents temps de jeu :

  • Phase de possession
  • Phase de transition
  • Phase défensive

Le style tactique que vous adopterez est important. Votre adjoint le travaillera à l’entrainement avec vos joueurs au cours de programmes spécifiques. Pour briser la monotonie et rajouter de la souplesse au jeu, notez qu’il sera possible de créer deux tactiques alternatives qui seront elles aussi travaillées à l’entrainement. Vous serez bien évidemment toujours en mesure de distiller des consignes individuelles à votre effectif.

Le souci du détail des concepteurs de Football Manager se fait encore une fois ressentir dans cette version 2019. Si vous appréciez particulièrement les séances d’entrainement, vous vous régalerez dans cet opus. Il propose de nouveaux exercices et programmes plus détaillés : la possibilité de combiner des sessions et de personnaliser le planning de formation. Notez que si vous créez vos propres sessions d’entrainement ou que vous ajustez un planning existant, vous pouvez les sauvegarder afin de les réutiliser par la suite.

Planning entrainement Football Manager

L’autre nouveauté cette saison, c’est l’arrivée des notes d’entraînement. Les performances des joueurs sont évaluées à chaque séance. Votre adjoint vous proposera un récapitulatif avec le meilleur et le pire joueur de chaque session. Vous aurez là encore la possibilité d’interagir avec eux, pour les féliciter ou leur faire part de votre mécontentement.

Football Manager

Toujours plus réaliste, Football Manager 2019 permet même de mettre en place des groupes de travail composés de jeunes joueurs et de joueurs plus aguerris. Un peu à la manière d'un Buffon qui prend sous son aile un Mbappe au PSG. Les jeunes joueurs s’affirmeront plus et progresseront aux côtés leurs mentors respectifs.

Et l’apport de la VAR  dans Football Manager 2019 ?

La VAR (Assistance vidéo à l'arbitrage) a fait son apparition au même titre que la Goal Line Technology. Pour notre test, nous n'avons pas eu d'actions litigieuses nécessitant un recours à l'une de ces deux technologies. Voici tout de même une animation vous permettant de voir comment la VAR s'appliquera.

L'ajout de ces deux fonctions n'a rien de révolutionnaire, mais force est de constater que les concepteurs font tout pour coller au mieux à la réalité.

Plus anecdotique : de nouvelles licences sont présentes

Football Manager 2019 possède désormais les licences de la Bundesliga et de la Bundesliga 2. Les 36 clubs des deux divisions sont intégrés avec leurs maillots, leurs blasons et les visages de leurs joueurs. La DFL Supercup, la supercoupe allemande opposant le vainqueur du championnat  au vainqueur de la coupe est également de la partie.

Conclusion

Cette année encore, Football Manager brille. Ce FM 2019 a tout pour être un bon cru et vous offre une immersion totale dans le métier d’entraîneur de foot. L’accompagnement des entraineurs débutants a été repensé et la prise en main est bien moins frustrante qu’auparavant. Le joueur néophyte n’est pas noyé sous un flot de données indigestes et est continuellement guidé pour l’aider à se familiariser avec la multitude de fonctionnalités proposées par Football Manager.

Chaque année, les concepteurs du jeu doivent se creuser les méninges pour trouver des nouvelles fonctions pertinentes. En 2018, ils ont été servis sur un plateau d’argent (passe décisive de la FIFA) avec la démocratisation de la VAR qu’ils ont intégrée au titre. Ils ne se sont pas contentés d'ajouter cette fonctionnalité ou encore celle de la Goal-Line Technology. La refonte complète des entrainements avec l’arrivée des plannings personnalisables, des groupes d’encadrement et des notes est un très bon point.

Bien sûr, FM 2019 n’est pas parfait. Le foot féminin n'est toujours pas présent.  L’animation et les graphismes des matchs ne sont clairement pas représentatifs de la qualité globale de l’interface et du jeu lui-même. A vrai dire, les joueurs ne s’attendent certainement pas à des images détaillées à la FIFA ou à la PES ; ils seraient inutiles sur un tel jeu. Mais des graphismes plus soignés renforceraient encore plus l’immersion. On chipote, mais il faut bien trouver quelques défauts à l’opus. Football Manager 2019 sera disponible dès le 2 novembre sur PC au prix de 49,99 euros. 

Football Manager 2019

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test de Football Manager 2019 : Plus que jamais placé sous le signe de la tactique

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Football Director 2019 Football Director 2019 102 téléchargements

    Football Director 2019 est un jeu de management dans le monde du football. Il s’agit d’une alternative intéressante au ténor du genre :...
    Voir le logiciel

  • PES 2019 Mobile Android PES 2019 Mobile Android 7K téléchargements

    L'un des meilleurs jeux de football sur Android , avec des modes et des graphismes de qualité
    Voir le logiciel

  • PES 2019 Lite PES 2019 Lite 1046 téléchargements

    Vous pouvez désormais jouer gratuitement à PES sur votre PC en téléchargeant la version Lite de la célèbre simulation de football
    Voir le logiciel