• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test de MiniTool Partition Wizard : Mieux gérer ses partitions de disque

Test de MiniTool Partition Wizard : Mieux gérer ses partitions de disque

Partitionner son disque dur consiste à le diviser en plusieurs parties (des partitions). Vous pourrez ainsi améliorer la gestion de vos fichiers (une partition pour les fichiers professionnels, une autre pour les fichiers personnels par exemple) ou préparer votre ordinateur à l’installation d’un autre système d’exploitation. Windows dispose de sa propre console de création et de gestion de partitions mais cet outil est assez limité. Pour mieux gérer vos partitions de disques, vous pouvez utiliser des outils alternatifs gratuits ou payants, en fonction de vos besoins. MiniTool Partition Wizard est réputé pour être l'un des meilleurs gestionnaires de partitions. Nous avons voulu en avoir le coeur net en testant sa version profesionnelle.

Pour tester la version professionnelle de MiniTool Partition Wizard, nous avons créé un disque virtuel de 200 Go via la console de gestion de Windows 10. Nous y avons placé des fichiers (images, documents installeurs) et tester différentes fonctionnalités. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, décrivons l'installation du logiciel.

Installation de MiniTool Partition Wizard Professional Edition

Avec un package d’installation plutôt léger (30 Mo), nous nous attendions à une installation rapide et nous n’avons pas été déçus.

Le logiciel s’installe assez rapidement. Vous n’aurez qu’à accepter le contrat de licence et cliquer sur « next » en prenant garde à vérifier votre répertoire d’installation. Au premier démarrage, une fenêtre d’enregistrement apparaît et nous saissisons notre clé de licence.

Et hop, le tour est joué. L’installation de MiniTool Partition Wizard ne requiert aucune configuration particulière et prend moins de 5 minutes. 

Interface de MiniTool Partition Wizard

L’interface de Partition Wizard est divisée en 3 parties :

  • Une partie supérieure avec un menu et l’accès aux différents paramètres
  • Un grand volet à droite qui affiche les disques durs et les partitions
  • Un volet à gauche qui regroupe les fonctionnalités les plus importantes.

Notez qu’il est possible d’accéder aux fonctionnalités de gauche directement dans le volet de droite via un simple clic-droit sur un disque ou une partition. Le menu du haut divisé en catégories vous permettra également d’y accéder. Le logiciel compte au total trois types de fonctionnalités :

  • Les opérations liées aux partitions
  • Les opérations liées aux disques
  • Les opérations wizard (magiques), considérées comme étant plus innovantes.

Au final malgré son interface en Anglais (impossible de changer de langue), MiniTool Partition Wizard est assez facile à prendre en main, toutes les fonctionnalités étant facilement accessibles.

Test des fonctionnalités phares de Partition Wizard

Après avoir analysé l'interface du logiciel, nous avons donc entrepris de tester les fonctionnalités phares de tout bon gestionnaire de partitions (création, édition, suppression, redimensionnement, formatage...).

Création et édition de partitions 

Nous avons effectué le formatage ainsi que le partitionnement du disque virtuel créé au préalable avec Partition Wizard.

La procédure est assez simple, il suffit d’effectuer un clic-droit sur le disque à partitionner et de cliquer sur « Create ». Premier constat : l’interface est intuitive. Le menu de création regroupe toutes les informations et les paramètres sur une seule page quand celui de Windows les regroupe sur plusieurs. En effet, vous pouvez ajuster le nom, le type de volume, la taille du cluster, le système de fichiers la lettre du lecteur ainsi que la taille de la partition à partir d’une seule et même page. Nous choisissions l’option classique « NTFS » comme système de fichiers de notre partition.

créer une partition

Notez qu’il est même possible de créer un swap pour Linux (le swap est une partition permettant d’optimiser la gestion de la mémoire sur un ordinateur Linux). Pour valider la création de votre partition, il faudra cliquer sur "ok" puis sur la coche bleue (apply) du menu en haut à gauche.

Pour un disque virtuel de 200Go, cette opération a pris environ 1 minute. Par la suite, le logiciel rafraîchit les informations des disques. Ce rafraîchissement était un peu long et nous ne disposions d’aucune information sur sa durée. Il s’agit probablement d’un bug lié à la nature du disque ou au programme.

Sachez que le logiciel permet également de créer plusieurs partitions en une seule fois.

Pour créer de nouvelles partitions à partir d’un volume, il faudra sélectionner le volume en question et cliquer sur la fonctionnalité « Split » autant de fois que vous le souhaitez. Pensez à toujours appliquer vos tâches avec la petite coche bleue.

Pour supprimer une partition, là encore, rien de bien compliqué. Il suffit de la sélectionner et de cliquer sur "Delete" dans la liste des fonctionnalités (volet de gauche).

Déplacer des partitions 

Le déplacement des partitions est impossible dans le gestionnaire natif de Windows. Dans MiniTool Partition Wizard, vous pouvez facilement déplacer, de gauche à droite et inversement les partitions de votre choix. Très utile si vous souhaitez optimiser votre gestion de l’espace de stockage. Il vous suffit de cliquer droit sur la partition que vous voulez déplacer et de la redimensionner et/ou la bouger (vers la gauche ou la droite).

La copie des partitions

Une autre fonctionnalité très utile.  Vous pouvez facilement copier une partition en gardant toute sa structure et vous avez même la possibilité de redimensionner la copie très facilement.Notez que vous ne pouvez réaliser une copie que si le volume de destination est complètement vide(espace non alloué).

Le changement de format d’une partition

Nous poursuivons notre test avec le changement de format. Si vous envisagez de transformer le disque dur de votre ancien ordinateur portable en disque nomade pour votre télévision, votre box ou votre Raspberry, le programme se chargera de la conversion. Il est assez impressionnant puisqu’il vous permet de convertir votre système de fichiers sans perte de données. Nous avons testé la conversion avec des données (NTFS vers FAT32) présentes sur le disque (installeurs, images, documents) et l’intégrité des données a été préservée malgré le changement de format de la partition.

Nous avons également procédé à la reconversion en NTFS et là encore cela ne pose aucun problème au logiciel.


Fonctionnalités Wizard (magiques)

L’utilitaire met à votre disposition une fonctionnalité qui permet de restaurer des partitions lorsqu’elles ont été supprimées. Vous avez la possibilité de choisir le type de scan à effectuer (scan partiel ou entier). 

Nous décidons de supprimer une partition contenant des données. Nous lançons l’opération et comme par magie, la partition réapparaît alors que l'espace etait considéré comme non alloué après sa suppression.

 

Notez cependant que la partition réapparaît mais sans les données. Pour récupérer les données, il faudrait sans doute tenter une récupération avec un logiciel de récupération comme Testdisk ou MiniTool Data Recovery.

Avec Partition Wizard, vous pouvez également déplacer votre OS d’un disque à l’autre. Une fonctionnalité que nous n’avons malheureusement pas pu tester. Mais le logiciel est tellement déconcertant d’efficacité et de performance qu’il n’a sans doute plus rien à prouver. Si vous prévoyez d’installer une SSD et de déplacer votre OS vers ce dernier, vous ne rencontrerez probablement aucun obstacle.

MiniTool : Un utilitaire de dépannage ?

Partition Wizard Professional Edition peut faire office d’utilitaire de dépannage. En effet, si votre ordinateur ne démarre plus, vous pourrez utiliser le logiciel pour réparer le secteur de démarrage endommagé (MBR). Il faudra au préalable créer un CD ou une clé bootable à partir de l’interface du logiciel (en haut à droite).

MiniTool permet également de réaliser certaines tâches de diagnostic comme le test de surface qui analyse le disque pour y détecter des erreurs.

Partition Wizard permet aussi de supprimer toutes les données d'un disque en un clin d'oeil. Si vous souhaitez améliorer les performances de votre SSD, vous pourrez également tenter un alignement de vos partitions avec la fonction "Align partition".

Conclusion 

In fine, ce logiciel qui dans sa version professionnelle ne coûte que 39 dollars est assez impressionnant. Rapide, efficace et intuitif, il vous permettra de réaliser toutes les tâches inhérentes à la gestion des tâches et des disques. L'avantage avec ce logiciel c'est qu'il permet de réaliser toutes les tâches désirées en une seule fois. Une raison de plus pour vous affranchir du gestionnaire de partition de Windows. Nous avons particulièrement été marqués par la restauration de partitions. Il est cependant dommage que Minitool n’intègre pas son logiciel de récupération de données à cet outil.

Le programme pourrait également intégrer une peu plus de fonctionnalités dédiées aux disques durs virtuels, comme la possibilité de rattacher un disque virtuel sans passer par la console native de Windows. Un futur axe de développement pour l’éditeur peut-être. En attendant, MiniTool Partition Wizard réalise à la perfection toutes les tâches de gestion de partitions et c’est déjà très bien. Vous pouvez d'ores et déjà télécharger la version gratuite du logiciel, moins complète, mais tout aussi performante.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test de MiniTool Partition Wizard : Mieux gérer ses partitions de disque

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Crystal Disk Info Crystal Disk Info 1287 téléchargements

    Léger et gratuit, Crystal Disk Info est un outil indispensable pour les adeptes de logiciel qui permet de récupérer les informations de...
    Voir le logiciel

  • EaseUS Disk Copy Pro Edition EaseUS Disk Copy Pro Edition 31 téléchargements

    Disk Copy fournit un clonage de disque/partition quel que soit votre système d
    Voir le logiciel

  • Active@ Partition Recovery 17.0.1 Active@ Partition Recovery 17.0.1 99 téléchargements

    Recover deleted or damaged partitions with Active@ Partition Recovery.
    Voir le logiciel