• Flux RSS Flux RSS

Test DiRT Rally 2.0 : L’or brille même dans la boue

Test DiRT Rally 2.0 :  L’or brille même dans la boue

Codemasters présente la suite de DiRT Rally, une sortie qui intervient un peu plus de 3 ans après la précédente itération du jeu dédié à la compétition automobile tout-terrain. Les amateurs de boue et de vitesse seront donc ravis de découvrir ce nouveau titre qui bénéficie, d’après les premières images, d’une belle touche de modernité. Nous avons décidé de prendre le volant pour apprécier cette évolution et sillonner les routes du monde entier, derrière notre PC.

Que cache DiRT Rally 2.0 sous son capot ?

Codemasters propose dans ce nouvel opus de nombreux bolides parmi lesquels on trouve la Citroën C3 R5 de Stéphane Lefebvre ou encore la Camaro GTR 4.

En ce qui concerne les circuits, vous pourrez vous offrir des bains de boue aux quatre coins du monde, dans de véritables lieux virtualisés par les développeurs. Le jeu donne la possibilité de sillonner des routes et des forêts en Australie, en Espagne, en Argentine ou en Pologne.  D’autres destinations sont disponibles pour les compétitions de Rallycross.

Lieux Dirt rally 2.0

Vous l’aurez compris DiRT Rally 2.0 propose de s’adonner aux deux disciplines : pas de jaloux, ni de laissés pour compte. Les fans déploreront toutefois l’absence de certains rallyes comme ceux d’Allemagne ou de Suède qui sont proposés dans les Season Pass. Dommage de remettre la main à la poche pour en profiter.

Les différents modes de DiRT Rally 2.0

Comme nous le disions plus haut, tout le monde est servi dans DiRT Rally 2.0. Dans la section « jeu libre », les joueurs ont accès à des courses mythiques qu’il faut débloquer progressivement.

Le FIA World Rallycross Championship est également de la partie avec ses 8 étapes. Au cours de votre épopée, vous irez en Angleterre (Silverstone), au Canada (Trois-Rivières), ou en Bretagne sur le circuit de Lohéac.

FIA Championship rallye

Le jeu permet également de créer son propre championnat. Dans cette compétition, il est possible d’affronter l’IA ou d’autres joueurs DiRT RALLY 2.0 en ligne. La classique course contre-la-montre est également de la partie.

DiRT Rally 2.0 intègre un mode carrière « Mon écurie » qui donne le choix entre le rallye et le rallycross. Des séries de défis quotidiens et hebdomadaires sont présentes. Ces challenges permettent de remporter des crédits Cr. Avec ces deniers virtuels, le joueur peut ajouter des véhicules à son garage. À noter que des essais de conduite sont disponibles avant chaque achat afin d’étudier le comportement des véhicules sur différentes surfaces. Le joueur pourra, bien entendu, procéder à quelques améliorations sur ses voitures au fil de sa progression, là encore, en utilisant ses crédits.

acheter voiture dirt rally 2.0

Les crédits Cr vous permettent également de développer votre écurie en recrutant de nouveaux ingénieurs que vous pouvez faire évoluer en leur attribuant de nouvelles compétences, à coup de formations. Bien que complet, ce mode carrière manque un peu de relief et semble assez « froid ». Une petite histoire autour de l’automobile ou d’un jeune pilote aurait pu donner plus de profondeur à cet opus déjà bien ficelé.

C’est bien beau tout ça, mais que vaut réellement ce nouveau titre DiRT Rally lorsque l’on est dans l’habitacle de son bolide ?

Un gameplay axé simulation

En termes de réalisme, DiRT Rally 2.0 s’en sort très bien. Le comportement des véhicules est assez bien matérialisé en fonction des surfaces. Il en est de même pour les rapports de masse, notamment dans les virages, avec des sensations fidèlement retranscrites. La simulation est incroyable de justesse et se distingue énormément des titres arcades de la série DiRT grâce à son moteur physique amélioré.

 Test Dirtrally

Une chose est sûre, si vous êtes un débutant, vous devrez vous mettre au diapason pour obtenir de bons résultats. Sans être très difficile à prendre en main, le titre requiert tout de même énormément de précision. La moindre erreur se paye cash. Vous pouvez vous retrouver sur le toit en une fraction de seconde parce que vous n’avez pas suffisamment décéléré, ou sortir de route à la suite d’une mauvaise évaluation de la trajectoire.

On ne va pas se mentir, il faut un certain temps pour apprivoiser le moteur physique.  Nous vous recommandons donc de ne pas désactiver les indications de votre co-pilote pour progresser plus vite.

habitacle dirt rally

D’ailleurs, parlons de votre coéquipier. Ses consignes arrivent dans le bon timing et sont précises. L’immersion serait parfaite avec un rendu des voix plus réalistes. On chipote un peu, mais la voix du co-pilote est un peu trop lisse. Qu’importe, me direz-vous, ce n’est pas non plus l’essentiel.

Les graphismes 

Les graphismes du jeu sont soignés et participent aussi à la course au réalisme dans laquelle s’est engagé le studio Codemasters.  Les véhicules sont bien modélisés, de la carrosserie, aux pneus, en passant par les reflets sur les vitres.

Dirt Rally 2 Mini

Il en est de même pour les textures des décors qui manquent un peu de gouache mais restent corrects. Ne vous attendez par conséquent pas à une claque visuelle. L'intérêt et la vraie valeur de ce jeu se situent ailleurs.

Notre avis sur DiRT Rally 2.0

Les « Codemasters » nous gratifient d’un très bon titre qui met, avant tout, l’accent sur le réalisme. Les sensations au volant sont magistralement bien retranscrites. Le studio a vraiment le souci du détail en ce qui concerne le comportement des véhicules.

Malheureusement, le titre manque un peu de profondeur et reste perfectible, surtout lorsque l’on aborde la question des graphismes et du mode carrière. Season Pass oblige, le contenu de base sera probablement jugé peu riche par certains joueurs (absence de certains rallyes officiels). Qu’importe, les fans du genre apprécieront DiRT Rally 2.0 qui se positionne plus que jamais comme étant la référence en la matière sur console et PC.

Dirt rally pc buy

Acheter DiRT Rally 2.0 sur PC

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test DiRT Rally 2.0 : L’or brille même dans la boue

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Forza Street iOS Forza Street iOS 27 téléchargements

    La franchise Forza existe également sur mobile. Forza Street proposé initialement sous le nom de Miami Street est une adaptation de la franchise...
    Voir le logiciel

  • Forza Street Android Forza Street Android 114 téléchargements

    Forza est également présent sur mobile sous le nom de Forza Street, un titre free to play également proposé sur Windows.
    Voir le logiciel

  • DiRT Rally 2.0 PC DiRT Rally 2.0 PC 17 téléchargements

    DiRT Rally 2.0 est un jeu de course automobile qui fait al part belle aux compétitions de rallye et de rallycross
    Voir le logiciel