• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test du Chuwi SurBook : une Surface à prix doux

Test du Chuwi SurBook : une Surface à prix doux

Avec sa Surface, Microsoft a réussi à proposer une tablette qui est à la fois performante, transportable et qui peut se transformer en ordinateur grâce à des accessoires. Le hic, c’est que l’appareil n’est pas des plus abordables financièrement parlant. C’est pour cela que l’entreprise Chuwi a lancé un pari audacieux : réussir à financer sur Indiegogo un appareil hybride qui serait à la fois tablette et ordinateur, le tout pour un prix défiant toute concurrence. Et le projet est un succès, Chuwi a récolté plus 1 million de dollars pour nous proposer le Chuwi SurBook. Voyons ce que cet appareil a dans le ventre.

Un ordinateur qui respire la qualité

Commençons par le déballage du Chuwi SurBook. Notre modèle est le Chuwi SurBook CWI538 2 en 1 Tablet PC. Dans la boite, on trouve du classique : le SurBook et son câble de recharge secteur. Pour information, il s’agit d’un câble de type USB-C. Il y a également une petite enveloppe en carton contenant les papiers de la garantie et un rapide mode d’emploi sur l’appareil dont la majeure partie est écrite en chinois.

Chuwi SurBook
Le contenu de la boîte

Le SurBook, quand on le prend en main, semble être un appareil solide. C’est d’ailleurs assez déstabilisant quand on sait qu’il provient d’une entreprise chinoise et que bon nombre d’entre elles sont réputées pour leurs produits de qualité approximative.

Chuwi SurBook

Ce n’est pas le cas du SurBook qui avec son dos entièrement en métal argenté nous laisse une bonne impression. A l’avant, on retrouve un bel écran de 12.3 pouces avec une définition de 2736 x 1824 pixels. Niveau connectique, on retrouve deux ports USB classiques et un port USB de type C qui sert notamment à la recharge.

Xhuwi SurBook

Sous le capot, c’est un processeur Intel Celeron Apollo Lake N3450 qui tourne accompagné par 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. Il est possible d’ajouter d’une carte mémoire pour bénéficier de 128 Go supplémentaires. Le SurBook possède également deux caméras : une frontale de 2 mégapixels et un appareil photo arrière de 5 mégapixels. En somme des caractéristiques plutôt honnêtes surtout par rapport au prix dont nous vous parlerons en toute fin d’article.

Chuwi SurBook

Enfin, le SurBook s’est inspiré de la Surface et de nombreux autres concurrents en proposant un pied réglable jusqu’à 125° qui permet d’adapter l’inclinaison de l’écran en fonction de vos besoins.

Chuwi SurBook Chuwi SurBook

Comment prendre en main le Chuwi SurBook ?

Comme pour tout appareil qui provient de Chine, nous craignions de nous retrouver avec une version de Windows en chinois ce qui demanderait une réinstallation complète de l’appareil. Heureusement, ce n’est pas le cas. Nous sommes face à une version de Windows 10 en anglais et il est plutôt facile d’installer la langue française.

Tout d’abord, il est préférable, si vous l’utilisez comme tablette, de faire basculer Windows dans le mode tablette. Un petit tour dans la barre de notifications qui se trouve en bas à droite et le tour est joué.

Ensuite, il faut évidemment connecter votre appareil à votre réseau Wi-Fi. Enfin, il faut se rendre dans les paramètres de Windows 10 pour télécharger la langue française et aussi le clavier en français.

Les étapes, si vous maitrisez un peu l’anglais, se font assez rapidement et permettent de se rendre compte de la fluidité du système. Les fenêtres se succèdent avec aisance et aucun ralentissement n’est à signaler ce qui est un excellent point.

Windows 10 à la sauce tactile

Tablette hybride oblige, le Chuwi SurBook nous permet d’appréhender Windows 10 sur un appareil tactile. Après avoir procédé à ce réglage dans le menu dédié, le bureau par défaut est remplacé par une sorte de menu démarrer sur grand écran avec des tuiles.

Chuwi SurBook Windows 10

Il faut un peu de pratique pour appréhender cette version adaptée de Windows 10. Plusieurs boutons apparaissent sur la partie gauche de l’interface et servent à accéder à la liste des applications, aux paramètres ou encore au menu pour éteindre ou mettre en veille l’appareil.

Autre changement : lorsque vous êtes dans une application ou une fenêtre, la croix en haut à droite n’apparaît pas systématiquement. Il est préférable de passer par les boutons de la barre des tâches et surtout le bouton multitâche qui fait apparaitre la liste des processus en cours et qui facilite la fermeture d’une fenêtre.

Pour la navigation, par exemple sur internet, le geste habituel est utilisé pour faire défiler le texte et les images. Le centre de notifications, quant à lui, apparait lorsque vous faîtes glisser votre doigt du bord droit de l’écran vers le milieu.

Test Chuwi SurBook Windows 10

Le SurBook et les accessoires

Le Chuwi SurBook est proposé en plusieurs versions. Celle que GearBest nous a gracieusement fournie est vendu seule mais il est possible d’ajouter un clavier et une souris pour en faire un ordinateur portable.

Pour cela, deux possibilités : si vous avez chez vous un clavier et une souris USB dont vous ne vous servez pas, vous n’avez qu’à les brancher sur les deux ports USB prévus à cet effet.

Si vous cherchez une solution plus transportable, vous pouvez opter pour le clavier maison du SurBook proposé par Chuwi. Il est magnétique ce qui permet de le détacher et de le clipser très facilement. En revanche, il s’agit d’un clavier QWERTY qui ne conviendra pas à tous les utilisateurs.

Chuwi Keyboard

Comme il s’agit d’une tablette, il est possible de l’utiliser avec un stylet (là aussi, non fourni avec notre version). Chuwi propose le HiPen 3, un stylet en métal avec 1024 niveaux de pression et un corps en métal. Il fonctionne avec une pile AAAA et l’éditeur promet une autonomie de 10 mois avec une heure d’utilisation par jour.

Chuwi HiPen

Quel usage pour le Chuwi SurBook ?

Vous vous demandez peut-être ce que le SurBook a de plus qu’un ordinateur portable ou qu’une tablette classique. Tout d’abord, il est équipé de Windows 10 ce qui permet à tous les utilisateurs de Microsoft de prendre facilement leurs marques.

Le SurBook a été pensé pour un usage bureautique et internet. Même si l’ordinateur reste très fluide, il peut rapidement être dépassé par un logiciel gourmand. Ne pensez donc pas l’utiliser pour faire du Photoshop ou du montage vidéo à moins d’être très patients en ce qui concerne le traitement des tâches.

De la même manière, le SurBook ne possède pas de carte graphique dédiée. Il ne s’agit donc pas d’une machine de jeu même si vous pourrez faire tourner quelques petits softs notamment ceux que vous trouverez sur le Windows Store. A titre d’exemple, Ashpalt 8 tourne mais la fluidité en jeu n’est pas exemplaire.

En revanche, le SurBook sera parfait pour travailler en mobilité, rédiger des documents, naviguer sur internet ou regarder des vidéos. Niveau autonomie, Chuwi annonce environ 8 heures pour une charge complète. C’est ce que nous avons en effet pu constater avec un usage modéré de l’appareil et en optant pour une luminosité à 50%.

Faut-il acheter le Chuwi SurBook ?

Le Chuwi SurBook est une tablette hybride qui nous a convaincu. Esthétiquement, l’appareil est plutôt agréable et la fabrication semble de qualité. L’écran est clairement l’un des points forts de l’appareil avec sa belle définition. A l’usage, Windows 10 est toujours aussi plaisant et son penchant tactile est assez facile à prendre en main.

En revanche, il convient de savoir, avant de l’acquérir, que le SurBook est une tablette dédiée principalement à des tâches bureautiques et à de la navigation web. Même si elle ressemble beaucoup à une Surface de chez Microsoft, ses performances sont moins impressionnantes et cela se ressent sur le prix. Chez GearBest, le Chuwi SurBook est affiché, sans clavier ni stylet, à 346.85€ pour la version avec 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. A titre de comparaison, il fait débourser presque 3 fois plus pour obtenir la dernière Surface Pro de chez Microsoft. En clair, si vous cherchez un appareil portable autonome, léger, et parfait pour la bureautique, le Chuwi SurBook est l’appareil qu’il vous faut.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test du Chuwi SurBook : une Surface à prix doux

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Ubuntu 18 Ubuntu 18 201 téléchargements

    La distribution Linux qui se veut puissante et ergonomique, parfaite pour débuter avec ce système d'exploitation.
    Voir le logiciel

  • Aiseesoft Data Recovery Aiseesoft Data Recovery 9 téléchargements

    Aiseesoft Data Recovery est le meilleur logiciel de récupération de fichiers pour Mac qui est capable de récupérer photo, document, email, etc....
    Voir le logiciel

  • ISO de Windows 10 October Update ISO de Windows 10 October Update 22 téléchargements

    Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 en installant la mise à jour 1809 du mois d'octobre
    Voir le logiciel