• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test express de Super Mario Run : le futur Pokemon Go ?

Test express de Super Mario Run : le futur Pokemon Go ?

Nintendo qui arrive sur mobile ? Voilà une excellente nouvelle pour les joueurs. Il faut dire que l’idée de pouvoir contrôler Mario, Link ou Donkey Kong sur son smartphone est plus que rejouissante. Et c’est tout naturellement Mario qui est le premier à avoir l’honneur d’arriver sur smartphone. Le jeu en question s’appelle Super Mario Run est vous n’avez probablement pas pu passer à côté. Il a été présenté en exclusivité pendant une Keynote d’Apple et est même disponible en test en Apple Store depuis quelques jours. Depuis quelques heures, le jeu est enfin en ligne sur le magasin d’applications d’Apple et nous avons pris le temps de le tester pour vous donner nos impressions. Avons-nous le nouveau phénomène Pokemon Go ?

Un scénario digne d’un Mario

Une fois l’installation effectuée, nous pouvons découvrir les premiers écrans de Super Mario Run. Au bout de quelques secondes, nous entendons la musique si caractéristique de l’univers du plombier moustachu. On nous demande de choisir notre région, un nom d’utilisateur voir de nous connecter à un compte Nintendo si nous en possédons un.

Super Mario Run Super Mario Run
Les premières fenêtres de Super Mario Run

On passe rapidement sur le téléchargement des fichiers additionnels qui restent assez modestes par rapport à d’autres jeux iOS et on arrive sur le jeu en lui-même. Niveau scénario, c’est du grand classique dans l’univers de Mario : Bowser est venu ravager le royaume champignon et est reparti avec un petit souvenir : la princesse Peach. Mario doit donc repartir à l’aventure pour récupérer sa dulcinée et, accessoirement, reconstruire le royaume champignon.

Super Mario Run Super Mario Run
L'invitation de Peach et l'invité surprise !

Un gameplay aux petits oignons

Le premier niveau fait office de tutoriel avec des bulles d’aides qui apparaissent régulièrement. Mario court automatiquement vers la droite de l’écran et saute par-dessus les petits obstacles et certains ennemis. Si vous tapez brièvement sur l’écran, Mario fera un petit saut. Appuyez plus longuement et le personnage bondira plus haut.

Super Mario Run Super Mario Run
Nos premiers pas avec Mario

On retrouve aussi les célèbres briques qui renferment des pièces ou des bonus pour Mario. Afin d’aider le jour, des blocs fléchés indiquent les chemins à suivre et certains permettent même d’arrêter Mario afin de prendre le temps de choisir sa direction. Si vous sautez contre un mur, Mario peut s’y accrocher temporairement et bondir vers l’arrière. C’est aussi de cette manière que vous pourrez accéder à certaines plateformes très élevées.

Super Mario Run Super Mario Run
Le tableau des scores et... fin de l'essai !

Dans chaque niveau, Mario pourra récupérer des pièces spéciales (au nombre de 5) qui permettent d’accéder à des bonus supplémentaires. Les pièces dorées récoltées pourront être utilisées pour acheter du contenu supplémentaire dans un autre mode de jeu.

Les aventures de Mario lui feront parcourir 6 mondes différents, chacun étant composé de 4 niveaux. Evidemment, la rejouabilité est au rendez-vous puisque les parcours ne sont pas linéaires.

Des modes de jeux variés

Super Mario Run propose plusieurs modes de jeux pour plaire à tous les joueurs. En plus du mode aventure classique, on retrouve aussi les défis de Toad. Il s’agit d’affronter un autre joueur réel sur un même parcours. Chaque joueur devra réussi à passer le niveau de manière suffisament acrobatique pour impressionner les Toad et les alliers à votre cause. Le vainqueur récupérera ces petits personnages qui viendront peupler son royaume champignon. Il ne suffit pas d’arriver premier ou de récupérer le plus de pièces, le style compte aussi et les acrobaties sont les bienvenues. Il faut au minimum un ticket pour participer à un défi.

Super Mario Run Super Mario Run
Victoire !

Le royaume champignon est justement le dernier mode proposé. Il s’agit d’aménager vous-même votre espace en y plaçant différents batiments. Certains vous donneront même des bonus à intervalles réguliers via un accès à des jeux bonus. Pour obtenir de nouveaux bâtiments ou des décorations, vous allez avoir besoin des pièces d’or récoltées dans les différents niveaux. Cet aspect gestion et personnalisation reste cependant rapidement limité par l’espace, assez restreint, du royaume champignon.

Super Mario Run Super Mario Run
Un royaume à construire et un jeu caché

Une version gratuite limitée

Super Mario Run est disponible en téléchargement gratuit sur iOS. Mais cela ne veut pas dire que le jeu soit gratuit. En effet, il faut plutôt le voir comme une demo de la version complète. Sur les 24 niveaux proposés, seuls 3 sont accessibles gratuitement. Le niveau suivant n’est proposé que dans un essai gratuit de 20 secondes.

Pour débloquer les autres, il faut passer à la caisse et débourser 9.99€. Est-ce que Super Mario Run les vaux ? Difficile de le dire à l’heure actuelle mais le contenu n’a pas l’air d’être extrêmement etoffé. En revanche, Nintendo joue sur l’aspect communautaire puisque vous pouvez défier vos propres amis dans les défis de Toad. Et nul doute que des niveaux supplémentaires pourraient être ajoutés dans le futur.

Conclusion

Super Mario Run a beaucoup de qualités : un gameplay accessible à tous, un univers fidèlement retranscrit, des modes de jeux variés. Le pari de Nintendo a tout pour être gagnant. Mais combien de joueurs seront prêts à mettre la main au porte-feuille pour débloquer la version complète, là ou Pokemon Go est gratuit ? La force de Super Mario Run vient de sa rejouabilité. Les joueurs les plus acharnés iront refaire les niveaux pour récupérer les pièces roses qui ajoutent du challenge supplémentaire. Petit bémol tout de même pour la connexion internet obligatoire qui ne vous permettra pas de jouer dans le métro ou les zones blanches. Même s’il s’agit d’une protection de Nintendo pour éviter le piratage du jeu, il aurait été judicieux de permettre de jouer à certains modes sans connexion.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test express de Super Mario Run : le futur Pokemon Go ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Radical Heights Radical Heights 21 téléchargements

    Si vous aimez les jeux de type Battle Royale ainsi que les années 80, le BMX et la Californie, alors ce jeu vous plaira
    Voir le logiciel

  • Plainte de PUBG Corp contre Netease Plainte de PUBG Corp contre Netease 0 téléchargement

    Le document qui synthétise la plainte déposée par PUBG Corp contre NetEase Games pour violation de droit d'auteur
    Voir le logiciel

  • Fortnite: Battle Royale Fortnite: Battle Royale 30 téléchargements

    Epic Games a développé un jeu bien connu des fans du genre Battle Royale, Fortnite. Vous êtes parachuté avec 99 autres joueurs dans une bataille...
    Voir le logiciel