• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test Family Tree Builder

Test Family Tree Builder

Dans la famille des logiciels de généalogie gratuits, un nom revient fréquemment : Family Tree Builder. Edité par MyHeritage, il comprend aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde. Un chiffre qui en dit long, et qui nous a convaincu de tester le logiciel en question. Mais que peut-on vraiment attendre d’un logiciel de généalogie gratuit ? Peut-il tenir la distance à côté de programmes payants comme Généatique ou Hérédis, les cadors du genre ? Et surtout à qui s’adresse ce logiciel, mis au point par des passionnés de généalogie et d’informatique ? Des questions auxquelles nous avons tenu de répondre dans notre test, et que nous vous proposons de découvrir sans plus attendre.

Généatique Hérédis Family Tree Builder GenoPro Gramps Poinka Ma Généalogie
généatique hérédis family-tree-builder genopro gramps poinka-ma-généalogie
Excellent Excellent Très bon Bon Moyen Moyen
Lire le Test
Lire le Test
Lire le Test
Lire le Test
Lire le Test
Lire le Test
Télécharger Télécharger Télécharger Télécharger Télécharger Télécharger

1. Interface

Pour utiliser le logiciel Family Tree Builder il faut une volonté de fer. Non pas, parce que le logiciel est compliqué et nécessite d’avoir bac+12 pour le maîtriser, mais tout simplement parce que les fenêtres d’inscription et de publicités pour la version premium du logiciel s’enchaînent, quitte à décourager l’utilisateur avant même qu’il n’est pu atteindre l’interface de ce dernier. Et voilà la grosse différence entre un logiciel gratuit et un logiciel payant. Les logiciels payants que nous avons testé n’ont jamais imposé une inscription quelle qu’elle soit pour fonctionner contrairement à Family Tree Builder. Une stratégie assez commune dans le domaine, qui n’en reste pas moins fastidieuse pour l’utilisateur. De plus la mise en avant de la version premium par l’affichage des fonctionnalités supplémentaires est intéressante mais ralentit le processus d’installation. Conclusion, en téléchargeant gratuitement Family Tree Builder, ne soyez pas presser d’utiliser le logiciel, sous peine de couper court rapidement.

inscription-family-tree-builder

Inscription Family Tree Builder

Mais heureusement pour nous, la patience fait partie de notre quotidien, et nous avons enfin pu voir l’interface du logiciel à proprement parlé. Et bien, vous le croirez ou pas, mais celle-ci nous a plutôt bien plu. Simple et épurée, elle présente les fonctionnalités principales du logiciel, qui ressemble pour le coup à un vrai logiciel de généalogie. Quelques dessins agrémentent les contours de l’interface et jonchent la barre d’outils en haut de l’écran. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures avant de pouvoir commencer la création de notre arbre généalogique. On sait où cliquer et où chercher les données, le cas échéant, ce qui est très agréable quand on test un logiciel pour la première fois.

interface-family-tree-builder

Interface du logiciel Family Tree Builder

2. Fonctionnalités

Vous vous en doutez, la principale fonctionnalité de ce logiciel, comme tous les logiciels de généalogie qu’ils soient payants ou gratuits, c’est la conception d’un arbre généalogique. Si la réalisation de ce dernier avec Family Tree Builder est d’une simplicité enfantine, elle reste tout de même limitée. Effectivement, dans la version standard du logiciel, il est possible de noter que les informations indispensables que sont les noms, prénoms, lieux, date de naissance, de décès, ou encore de mariage. Ceci pour aboutir à un arbre certes très clair, mais moins complet qu’il pourrait l’être avec un autre logiciel. Néanmoins, ceci est largement suffisant si vous cherchez un logiciel de généalogie pour le loisir.

arbre-généalogique

Arbre généalogique

Mais le logiciel cache aussi pas mal de fonctionnalités que nous n’aurions personnellement pas attribuées à un logiciel gratuit. C’est le cas par exemple de Smart Matches. Un outil assez original permettant de comparer plusieurs arbres entre eux, et d’y chercher des correspondances. Le but étant d’offrir aux utilisateurs une opportunité simple et gratuite de retrouver des ancêtres, ou des personnes de leur famille qu’ils n’auraient jamais ou rarement vue. Cette comparaison ou correspondance peut alors se réaliser par nom ou par individu au choix ! Une bien bonne idée, qui donne une vraie plus-value à ce logiciel, et le distingue positivement de la concurrence. Par ailleurs, d’autres fonctionnalités comme la création d’un livre chronologique sont également disponibles, mais uniquement dans la version premium du logiciel cette fois-ci.

smart-matches

Outil Smart Matches

3. Intuitivité du logiciel

Dernier critère à analyser avant de passer à la conclusion de notre test : l’intuitivité du logiciel. Et là encore, les éloges sont de rigueur. Family Tree Builder est sans doute le logiciel le plus simple que nous ayons utilisé. La navigation dans le menu se fait de manière fluide. Pas besoin de chercher tel ou tel outil. Tout est à portée de main, et ça fait plaisir ! Le logiciel pourrait néanmoins améliorer quelques points comme la saisie des données, notamment lors de la création des individus. En effet, il est nécessaire de taper au clavier de l’ordinateur toutes les lettres, de chaque mot, alors qu’un système de saisie semi-automatique serait la bienvenue. Néanmoins, on peut voir que des efforts ont été faits par l’éditeur pour apporter des précisions à son logiciel, notamment dans le choix du calendrier lors de la saisie des différentes dates.

fiche-individu

Création individu Family Tree Builder

Par ailleurs, nous avons pu remarquer un petit dysfonctionnement dans l’outil de cartographie. Pratique, il permet de situer sur une carte du monde, les différents lieux enregistrés dans les fiches individus qui constituent l’arbre généalogique. Malheureusement, si les créateurs du logiciel sont forts en généalogie, et en informatique, ils conservent quelques lacunes en géographie. Alors que le logiciel nous place les villes d’Amiens et de Lille en France (jusque-là rien d’anormal), il nous place Paris au Texas. Si certes d’autres villes dans le monde se nomment Paris, rien ici n’aurait pu porter à confusion. Dommage !

cartographie

Euh...Paris ça serait pas la capitale de la France ?

Bilan du Test Family Tree Builder

Parti avec un certain apriori, nous avons vite été rassurés par le logiciel de généalogie Family Tree Builder. Comparé à d’autres gratuits qui ne font que le strict minimum, ce dernier propose des fonctionnalités intéressantes, qui donnent une toute autre dimension à la généalogie gratuite. Bien évidemment, quelques manquements et dysfonctionnements persistent, mais rien de bien méchant par rapport à l’intuitivité et la prise en main simple et rapide que propose le logiciel. Ainsi, si vous avez envie de vous mettre à la généalogie, sans débourser un centime, Family Tree Builder saura répondre à vos attentes. Le passage à la version premium sera cependant nécessaire après la maîtrise totale de ce dernier, si vous ne voulez pas vous ennuyer.

Retour à l'accueil

Articles sur le même sujet

  • Test Hérédis 2017 Test Hérédis 2017 Hérédis 2017, la dernière version du logiciel sortie en septembre 2016, révolutionne la généalogie en proposant des nouveautés qui viennent...
  • Test Généatique 2017 Test Généatique 2017 Généatique, l’un des meilleurs logiciels de généalogie du marché, fait peau neuve. Sortie en fin d’année dernière, la version 2017 propose...
  • Test logiciel de généalogie: Généatique Test logiciel de généalogie: Généatique Généatique est la référence de la généalogie numérique. Plébiscité depuis des années par la presse spécialisée, ce logiciel a su...
  •  Test logiciel de généalogie: Poinka Ma Généalogie Test logiciel de généalogie: Poinka Ma Généalogie Poinka est un éditeur de logiciels pour particuliers qui se concentre essentiellement sur les loisirs et la famille. Parmi son vaste catalogue de...

3 commentaires

  • Tonton Marcel Le 12/12/16
  • Pourrait être un très bon logiciel s'il ne fallait pas prendre un abonnement mensuel juste pour certaines options. Les abonnements me semblent plus chers que la concurrence. Dommage... Et effectivement il n'est pas possible d'afficher les familles recomposées (de plus en plus nombreuses...) avec le logiciel. Cela est possible sur la version en ligne, mais si vous avez plus de 250 personnes dans votre arbre, il faut prendre un abonnement. Ils devraient adopter la politique de Heredis ou Généatique afin de proposer l'achat du logiciel (avec plusieurs offrent) et non uniquement des abonnements qui à la longue deviennent onéreux alors que bien souvent on n'utilise qu'un aspect de l'abonnement.
  • Gouet Le 14/02/16
  • lors de l'ajout d'une nouvelle version,celle n'est pas testée du tout et comporte de trés nombreuses anomalies qui vont jusqu'à endommager votre fichier d'origine
  • HELME Le 25/02/15
  • Merci pour cette étude très intéressante et fidèle à ce qu'est ce site. Je l'utilise actuellement, mais pas en version premium. La critique que j'en ferais est que pour les familles recomposées, qui existaient déjà il y a plusieurs décennies, il est difficile de les compléter. Ou alors, je ne sais pas bien m'en servir. En ce qui concerne la rédaction de votre article, pourriez-vous accorder plus d'attention à l'orthographe, bien que cela ne nuise pas à la qualité du texte ? Merci. Cordialement.

Laisser un commentaire pour l'article Test Family Tree Builder

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Heredis 2018 Mac Heredis 2018 Mac 480 téléchargements

    Heredis 2018 pour Mac est la meilleure solution pour réaliser son arbre généalogique. Ses nombreux outils vous permettent de créer le portrait de...
    Voir le logiciel

  • Heredis 2018 Heredis 2018 3675 téléchargements

    Heredis 2018 est le logiciel de généalogie le plus complet du marché. Disponible sur PC, il vous permet de créer votre arbre généalogique,...
    Voir le logiciel

  • Généatique 2017 Généatique 2017 7K téléchargements

    Pour garder un œil sur l'évolution de sa famille, il n'y a rien de plus pratique que d'avoir un arbre généalogique à jour. La conception étant...
    Voir le logiciel