• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test Hérédis 2017

Test Hérédis 2017

Hérédis 2017, la dernière version du logiciel sortie en septembre 2016, révolutionne la généalogie en proposant des nouveautés qui viennent dépoussiérer ce domaine considéré par beaucoup comme dépassé. Fort de son expérience de plus de 20 ans, Hérédis a souhaité cette année mettre un point d’honneur à l’optimisation de la productivité des utilisateurs, et surtout au suivi de leurs performances. Ces objectifs sont-ils atteints ? Hérédis 2017 est-il vraiment plus intuitif que la version précédente ? C’est ce que nous allons vous révéler maintenant.

1. Interface

L’écran d’accueil d’Hérédis 2017 est sans conteste beaucoup plus moderne que celui des versions précédentes. Les utilisateurs de la version 2014 d’Hérédis pourraient même avoir un choc en passant de l’une à l’autre version. Fidèle à son code couleur bleu, Hérédis se concentre sur l’essentiel à savoir l’explication de l’utilisation de son logiciel à ses utilisateurs, un fichier Exemple pour savoir ce qui est possible de faire avec ce logiciel et les fonctions de création d’arbre. Ainsi, Hérédis applique une certaine chronologie à sa page d’accueil qui permet aux nouveaux utilisateurs d’entrer progressivement dans le monde de la généalogie et d’apprendre à utiliser ce logiciel pas à pas. Bien évidemment le fichier GEDCOM est toujours bien présent. Rappelons que ce dernier facilite l’échange de données entre plusieurs systèmes ou logiciels de généalogie.

 ecran_accueil_heredis_2017

Ecran d'accueil Hérédis 2017

Passons maintenant à l’interface de création d’arbre généalogique qui pour le coup n’a pas véritablement changée. En effet, si certaines fonctionnalités ont été ajoutées, globalement l’interface reste la même avec à gauche toutes les options de la version pro, au milieu l’espace de travail composé essentiellement de l’arbre généalogique, à droite les informations des individus composant l’arbre, le tout chapoté par la barre d’outils du logiciel. Une organisation plutôt efficace qui facilite le travail en rendant toutes les fonctionnalités accessible au premier coup d’œil.

interface_heredis_2017

Une interface inchangée

2. Fonctionnalités

Mais attelons-nous maintenant à ce qui nous intéresse le plus : les nouveautés du logiciel Hérédis 2017. Concernant la création et la modélisation de l’arbre généalogique en lui-même aucune grande nouveauté n’est à noter. Effectivement, les différentes vues n’ont pas changées et la saisie des fiches individu s’opère toujours de la même manière. Néanmoins, le logiciel intègre un outil de recherche intelligente et de traitement en série qui vient simplifier la modification de fiches. Dorénavant, avec la dernière version du logiciel Hérédis, il est possible de passer ses données au crible à l’aide de critères de recherche combinés et de trouver en peu de temps le nom des hommes de la famille dont les deux parents sont connus par exemple. Un vrai gain de temps très appréciable !

 recherche_intelligente_heredis_2017

Recherche intelligente

Autre nouveauté et non des moindres le tableau de bord. Ce dernier a été mis au point pour aider les utilisateurs à piloter leur généalogie, et après un rapide test de l’outil on peut dire que c’est concluant.

 tableau_de_bord_heredis_2017

Un tableau de bord hyper complet !

Tout d’abord le "Suivi des recherches" intégré à ce dernier aide les utilisateurs à savoir où ils s’en sont dans la construction de leur arbre généalogique. En un clin d’œil, ils savent ce qu’ils ont fait et ce qu’ils leur restent à faire. Une sorte d’outil de suivi de projet intéressant pour la généalogie qui demande énormément de temps.

 suivi_des_recherches_heredis_2017

Que me reste-t-il à faire ?

Ensuite la partie "Statistiques" du tableau de bord offre des indications intéressantes sur la conception même de la famille. En effet, en se référant à ces dernières il est possible de se rendre compte du nombre d’hommes et de femmes dans la famille concernée, les années où il y a eu le plus de naissances et de décès, mais aussi les noms les plus courants.

 statistiques_heredis_2017

Des données clés sur votre famille

Enfin la version 2017 du logiciel de généalogie Hérédis offre aux utilisateurs la possibilité de créer un véritable livre sur leur famille grâce au nouvel outil "Livres Filiatus". Avec lui, il est possible de choisir le type de livre ainsi que la présentation de ce dernier, en l’accentuant sur une partie ou sur l’ensemble des membres de la famille. Le but est alors d’offrir aux utilisateurs un moyen peut-être plus poétique que l’arbre généalogique de conserver leurs souvenirs, et de continuer la filiation en transmettant ce livre aux jeunes générations.

livres_filiatus_heredis_2017

Ma généalogie version livre ? Si si c'est possible...

3. Intuitivité du logiciel

Terminons ce test avec le critère le plus important pour les utilisateurs chevronnés, j’ai nommée l’intuitivité du logiciel. Hérédis est connu pour être le logiciel de généalogie le plus simple à utiliser de tous, notamment grâce à ses outils de saisie qui facilite la création de l’arbre généalogique. Et bien cette nouvelle version du logiciel ne déroge pas à la règle. Oui, Hérédis 2017 est bel et bien un exemple d’intuitivité notamment grâce aux différentes options de saisie de la version pro qui permettent de créer des fiches individus en moins de deux, via l’utilisation d’un acte de naissance, d’un acte de décès ou d’un acte de mariage. Vraiment très pratique !

 saisie_d_apres_acte_de_naissance_heredis_2017

Saisie d'après un acte de naissance

En revanche, on peut remettre en question l’intérêt des doublons des fonctionnalités dans la barre d’outils en haut de l’interface et dans chaque onglet visible au-dessus de celle-ci. En effet, au fur et à mesure du test du logiciel Hérédis 2017, on s’est vite rendu compte que le nombre de fonctionnalités du logiciel était en réalité beaucoup moins important que l’on pensait au départ. Il serait d’ailleurs plus intuitif de notre point de vue de ne garder qu’une seule barre d’outils afin de simplifier la visibilité des options disponibles, et d'augmenter la concentration de l'utilisateur sur l'arbre en cours de création.

fiche_individu_heredis_2017

1er chemin disponible pour la "saisie depuis un acte"

fiche_individu_heredis_2017

2ème chemin disponible pour la "saisie depuis un acte"

Conclusion

Hérédis ne déroge pas à sa réputation de leader du marché de la généalogie sur ordinateur. La nouvelle version 2017 de ce logiciel ajoute une vraie plus-value au programme, déjà bien noté les années passées. La remise en question permanente de l’éditeur permet d’avoir chaque année un programme qui ne cesse de se réinventer et qui offre des outils toujours plus pertinents aux utilisateurs. Proposé à 39,99€ dans sa version Standard et 99,99€ dans sa version Pro, Hérédis 2017 présente un rapport qualité prix vraiment intéressant. Reste peut-être encore à épurer l’interface de travail du logiciel et d’équilibrer les deux versions en fonctionnalité, pour qu'on puisse s'approcher de la perfection.

 

Tableau comparatif des logiciels de généalogie

Généatique Hérédis Family Tree Builder GenoPro Gramps Poinka Ma Généalogie
généatique hérédis family-tree-builder genopro gramps poinka-ma-généalogie
Excellent Excellent Très bon Bon Moyen Moyen
Lire le Test
Lire le Test
Lire le Test
Lire le Test
Lire le Test
Lire le Test
Télécharger Télécharger Télécharger Télécharger Télécharger Télécharger

 

Articles sur le même sujet

  • Test Généatique 2017 Test Généatique 2017 Généatique, l’un des meilleurs logiciels de généalogie du marché, fait peau neuve. Sortie en fin d’année dernière, la version 2017 propose...
  • Test logiciel de généalogie: Généatique Test logiciel de généalogie: Généatique Généatique est la référence de la généalogie numérique. Plébiscité depuis des années par la presse spécialisée, ce logiciel a su...
  •  Test logiciel de généalogie: Poinka Ma Généalogie Test logiciel de généalogie: Poinka Ma Généalogie Poinka est un éditeur de logiciels pour particuliers qui se concentre essentiellement sur les loisirs et la famille. Parmi son vaste catalogue de...
  • Test Heredis Test Heredis On ne peut pas parler de généalogie sans citer Hérédis. Créé il y a maintenant plus de 20 ans, ce logiciel est l’une des plus grandes...

Laisser un commentaire pour l'article Test Hérédis 2017

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Heredis 2018 Mac Heredis 2018 Mac 350 téléchargements

    Heredis 2018 pour Mac est la meilleure solution pour réaliser son arbre généalogique. Ses nombreux outils vous permettent de créer le portrait de...
    Voir le logiciel

  • Heredis 2018 Heredis 2018 2922 téléchargements

    Heredis 2018 est le logiciel de généalogie le plus complet du marché. Disponible sur PC, il vous permet de créer votre arbre généalogique,...
    Voir le logiciel

  • Généatique 2017 Généatique 2017 5K téléchargements

    Pour garder un œil sur l'évolution de sa famille, il n'y a rien de plus pratique que d'avoir un arbre généalogique à jour. La conception étant...
    Voir le logiciel