• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test Heredis

Test Heredis

On ne peut pas parler de généalogie sans citer Hérédis. Créé il y a maintenant plus de 20 ans, ce logiciel est l’une des plus grandes références du genre. Reconnu comme le logiciel de généalogie le plus complet de sa catégorie, Hérédis a toujours su se réinventer. Chaque nouvelle version donne naissance à de nouvelles fonctionnalités, qui séduisent à leur tour de nouveaux utilisateurs, et fidélisent les anciens clients. Mais concrètement qu’est-ce qui distingue Hérédis des autres logiciels de généalogie? Pourquoi ce logiciel est-il classé parmi les meilleurs logiciels de généalogie du marché ? Sa réputation est-elle vraiment à la hauteur de ses fonctionnalités ? C’est ce que nous allons vous dire maintenant.

Généatique Hérédis Family Tree Builder GenoPro Gramps Poinka Ma Généalogie
généatique hérédis family-tree-builder genopro gramps poinka-ma-généalogie
Excellent Excellent Très bon Bon Moyen Moyen
Lire le Test
Lire le Test
Lire le Test
Lire le Test
Lire le Test
Lire le Test
Télécharger Télécharger Télécharger Télécharger Télécharger Télécharger

1. Interface

Le premier gros point fort du logiciel Hérédis est sans nul doute son interface. Extrêmement simple, elle permet à toutes et à tous de se mettre à la généalogie sans connaissance dans ce domaine. Avec Hérédis il est ainsi possible de « Créer une nouvelle généalogie », « d'Ouvrir une généalogie », un arbre, ou un fichier GEDCOM, et même d’effectuer une recherche sur le disque. Pour info, le fichier GEDCOM est un format utilisé principalement en Généalogie pour faciliter l’échange de données entre plusieurs systèmes ou logiciels de ce type. Enfin, Hérédis met à disposition des débutants une formation en ligne, ainsi qu’un fichier exemple. Vraiment très pratique !

accueil-heredis

Ecran d'accueil Hérédis

Face à cette bonne impression, nous avons décidé de nous lancer directement dans la création d’une nouvelle généalogie. Et là encore, l’interface de création proposée par le logiciel, nous a plutôt séduits. Plus chargé que l’interface d’accueil, elle laisse néanmoins apparaître l’essentiel du produit, à savoir l’arbre généalogique. Présenté au centre de l’écran, au couleur du logo, il est pour le coup immanquable ! Idem quant à la prise en main des différentes fonctionnalités que l’on retrouve en haut de l’écran via la barre d’outils, et à droite de l’écran via la « palette de travail ». Les outils de saisie sont à portée de main, tout comme le moteur de recherche, et la synchronisation de données.

arbre-généalogique-hérédis

Interface de création arbre généalogique

2. Fonctionnalités

Mais découvrons maintenant ce qui nous intéresse le plus, à savoir les fonctionnalités du logiciel. Et là encore nous n’avons pas été déçus. Avec Hérédis il est possible de faire un arbre généalogique sans aucune limite. L’utilisateur peut en effet remonter aussi loin qui le souhaite sans difficulté aucune. Les membres de la famille s’ajoutent les uns après les autres, au fil de la saisie, avec les informations principales que sont le nom, le prénom, les dates de naissance et de décès. Il est d’ailleurs possible de choisir la forme de son arbre, le nombre d’ascendances ou de descendances, ainsi que les individus à imprimer en cas d’impression du fichier. Des outils avancés qui constituent le second point fort de logiciel et en font l’un des plus complets du marché de la généalogie.

arbre-hérédis

Plusieurs styles d'arbres disponibles

Des fonctionnalités à gogo qui ne sont malheureusement pas toutes comprises dans la version standard du logiciel Hérédis. En effet, en parcourant de manière plus assidue les fonctionnalités de la version d'essai, on se rend vite compte que la grande majorité d'entre elles, appartiennent en fait à la version Pro d'Hérédis. C'est le cas par exemple de la « Saisie d’après un acte », de « l’arbre en 3D » ou encore de « la recherche des doublons ». Mais rassurez-vous que vous choisissez la version standard ou la version pro du logiciel, vous pourrez accéder à localisation des lieux de naissance, de décès, de marigae ou encore de baptême de chaque membre de votre famille via une carte de type Google Maps, intégrée au logiciel lui-même, que vous pourrez utiliser pour compléter les fiches de chaque individu. En revanche pour profiter du suivi des migrations via cette même carte, la version pro est indispensable.

localisation-heredis

Localisation des villes sur une carte

3. Intuitivité du logiciel

Terminons ce test, par un élément qui devrait intéresser la grande majorité des utilisateurs, j'ai nommé l'intuitivité du logiciel. Et bien sans surprise, Hérédis présente une intuitivité de taille, offrant une prise en main simple et rapide, quel que soit le niveau de base de l'usager. De ce fait, pour créer un individu rien de plus simple, il suffit de cliquer sur une case dans l’arbre directement, ou sur le bouton créer un nouvel individu. Apparait alors une fiche qu’il suffit de remplir via le clavier de son ordinateur. Une manipulation courante dans un logiciel de généalogie, qui se distingue néanmoins par la proposition de résultats automatiques, dès la saisie d’une seule lettre. Ceci vous permet en autre de gagner du temps en n’écrivant pas manuellement tous les mots, et surtout en évitant les répétitions comme les noms de famille. Une intuitivité qui rencontre cependant quelques limites. En effet, lors de la saisie de la profession d’un des membres de notre famille, le logiciel nous a proposé « mendiant » où « menteur » qui certes existe dans le dictionnaire, mais ne correspondent en rien à notre requête.

saisie-intuitive-hérédis

Résultats de saisie automatique un peu étranges

Mais le logiciel est surtout capable d’effectuer une recherche sur un individu depuis Internet. Pour cela, il suffit de se rendre dans l’onglet « Recherches », de choisir ses critères, et de cliquer sur le bouton « Lancer la recherche ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors dans votre navigateur via Hérédis Online, et vous donne les résultats trouvés sur la plateforme en question. Un troisième point fort qui aidera peut-être les utilisateurs à retrouver une personne perdue de vue depuis longtemps. Mais petit bémol tout de même, les recherches effectuées avec cet outil se limitent aux utilisateurs de Hérédis ayant sauvegardés leur arbre généalogique sur la plateforme en ligne du logiciel. Ainsi, pour pouvoir chercher des informations sur ses ancêtres, sur le Web en règle générale, c'est l'outil "Recherche d'ancêtres" qu'il faut utiliser. Un outil disponible uniquement dans Hérédis Pro, et qui malheureusement peut porter à confusion.

heredis-online

Recherche individu sur Hérédis Online

Bilan du Test Hérédis

Vous l’aurez certainement compris au fur et à mesure de votre lecture, le logiciel de généalogie Hérédis nous a vraiment emballé. Facile à prendre en main, il offre une interface claire, avec un accès immédiat à toutes les fonctionnalités. Des fonctionnalités en grand nombre, permettant de créer un vrai arbre généalogique digne de ce nom, avec autant de descendances et d’ascendances souhaitées. Un bilan positif donc, tourné néanmoins vers la version pro plutôt que la version standard du logiciel. En effet, en intégrant judicieusement les outils de sa version pro dans sa version d’essai, l’éditeur a su nous détourner de notre objectif de départ : tester la version standard d’Hérédis. Une stratégie marketing payante, qui nous a clairement donné envie d’acheter Hérédis Pro à 99.99 €, plutôt que la version standard à 39,99 €, qui finalement perd de son intérêt.

Retour à l'accueil

Articles sur le même sujet

  • Test Hérédis 2017 Test Hérédis 2017 Hérédis 2017, la dernière version du logiciel sortie en septembre 2016, révolutionne la généalogie en proposant des nouveautés qui viennent...
  • Test Généatique 2017 Test Généatique 2017 Généatique, l’un des meilleurs logiciels de généalogie du marché, fait peau neuve. Sortie en fin d’année dernière, la version 2017 propose...
  • Test logiciel de généalogie: Généatique Test logiciel de généalogie: Généatique Généatique est la référence de la généalogie numérique. Plébiscité depuis des années par la presse spécialisée, ce logiciel a su...
  •  Test logiciel de généalogie: Poinka Ma Généalogie Test logiciel de généalogie: Poinka Ma Généalogie Poinka est un éditeur de logiciels pour particuliers qui se concentre essentiellement sur les loisirs et la famille. Parmi son vaste catalogue de...

Laisser un commentaire pour l'article Test Heredis

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 2 commentaires

  • Tonton Marcel Le 12/12/16
  • Bon logiciel, très complet, même s'il me semble faire un peu "grosse usine" par rapport à Généatique. Quoiqu'il en soit je ne rencontre pas de problèmes de mails promotionnels (peut-être parce que j'ai la version pro, je ne sais pas...). Mais il est possible d'indiquer quelque part (je ne sais plus où) qu'on ne souhaite pas recevoir de mails. Très pratique le tableau de bord de la version 2017. N'ayant pas de problème particulier, je peux le recommander. (PS pour le site, les captcha posent pas mal de problèmes et sont souvent non reconnus...)
  • JCB Le 26/05/16
  • Ne connaissant pas d'autres logiciel, la comparaison est pour moi difficile. Cependant, j'ai acheté Heredis 2014 et il permet de faire sa généalogie. Je ne le recommanderais pas en raison de l'attitude hallucinante de leur service client : depuis 2014, ils m'envoient des mails de promotion en anglais. Cela est plutôt habituel en informatique. J'ai acheté la version 2015 et elle se trouve en anglais, incompatible avec ma généalogie. Lorsque j'ai contacté le service client, ils m'ont cité des articles du code de la consommation et m'ont dit qu'ils ne chercheraient ni à me rembourser ni à fournir une solution.
Sélection logiciels
  • Heredis 2018 Mac Heredis 2018 Mac 322 téléchargements

    Heredis 2018 pour Mac est la meilleure solution pour réaliser son arbre généalogique. Ses nombreux outils vous permettent de créer le portrait de...
    Voir le logiciel

  • Heredis 2018 Heredis 2018 2718 téléchargements

    Heredis 2018 est le logiciel de généalogie le plus complet du marché. Disponible sur PC, il vous permet de créer votre arbre généalogique,...
    Voir le logiciel

  • Généatique 2017 Généatique 2017 4784 téléchargements

    Pour garder un œil sur l'évolution de sa famille, il n'y a rien de plus pratique que d'avoir un arbre généalogique à jour. La conception étant...
    Voir le logiciel