• Flux RSS Flux RSS

Test OnePlus 6T : Le smartphone qui vole la vedette aux mastodontes du secteur

Test OnePlus 6T : Le smartphone qui vole la vedette aux mastodontes du secteur

2018 est-elle l’année OnePlus ? Le fabricant chinois parti à la conquête de l’Europe a vanté les qualités et les résultats de vente du OnePlus 6 sorti en mai dernier. Depuis son premier Flagship Killer, le OnePlus One, le savoir-faire de cette marque n’est plus à démontrer. D’ailleurs, le OnePlus 6 s’est révélé être une alternative très convaincante aux smartphones des ténors du secteur.  La version améliorée du flagship semble prendre la même voie, mais que vaut vraiment le OnePlus 6T ?

Nos premières impressions

Le smartphone nous a été livré dans son écrin OnePlus au design soigné avec ses accessoires :

  • Une coque de protection en gel TPU
  • Un chargeur OnePlus Fast Charging avec une intensité de courant en sortie de 4A
  • Un câble USB-C capable de fournir une intensité de 4A
  • Un film de protection déjà apposé sur l’écran

OnePlus 6T

Le smartphone est habillé d’une robe noire, en verre mat sur laquelle on distingue une timide signature Designed by OnePlus vers le bas ainsi que le logo de la marque. Le double capteur photo est protubérant et centré à la verticale, juste au-dessus du module de flash. Le toucher est agréable et ce verre traité ne semble pas craindre les rayures.

OnePlus 6T dos

Sur les côtés, on découvre un interrupteur un poil rugueux permettant de passer du mode silencieux au mode vibreur ou sonnerie, juste au-dessus du bouton d’allumage, idéalement placé pour le pouce de l’utilisateur. Sur l’autre bord, vous trouverez un bouton de volume aux finitions impeccables. Au bas de l’appareil, deux haut-parleurs, un port universel USB-C et pas de prise Jack 3,5 mm.

OnePlus 6 USB-C

Sur la façade avant, le OnePlus a fait le choix de rétrécir la fameuse encoche avec le design Water Drop (en forme de goutte d’eau). Ainsi, l’écran AMOLED de 6,4 pouces occupe 86 % de la façade avant du smartphone et offre une meilleure immersion.

Photo écran OnePlus 6T

Il n’y a pas à dire, grâce à son design abouti et à ses finitions irréprochables, le smartphone fait bonne impression et tient son rang de mobile très haut de gamme.

Le OnePlus 6T au quotidien

Le OnePlus 6T est équipé d’OxygenOS 9, une surcouche logicielle très fidèle à la version stock d’Android Pie (Android 9). Le système d’exploitation des derniers smartphones OnePlus est régulièrement mis à jour ce qui permet aux utilisateurs de profiter des dernières nouveautés d’Android. OxygenOS intègre des fonctionnalités très intéressantes :

Shelf : Il s’agit d’une boîte à outils très pratique et personnalisable qui s’enrichit au fil des versions. On y trouve un porte-cartes (pour les cartes de fidélité ou les cartes membres), des raccourcis vers des fonctions spécifiques ainsi que d’autres widgets plus classiques.

Shelf onePlus 6T

Les applications parallèles :  Il s’agit de la fonctionnalité idéale pour ceux qui souhaitent utiliser leurs deux comptes pour une même application. N’oublions pas que le 6T est un smartphone double SIM et qu’il peut gérer deux numéros de téléphones simultanément. Grâce aux applications parallèles, vous pouvez avoir deux comptes WhatsApp, ou deux comptes Snapchat et basculer de l’un à l’autre très facilement.

La cachette : cette fonction permet tout simplement d’ôter une application de la grille et de la cacher. Pour les plus soucieux de leur vie privée, sachez que le lanceur d’application OxygenOS permet également de modifier le nom des applications ainsi que leurs icônes.

cachette OnePlus 6T

Les gestes : depuis son premier smartphone, la marque chinoise propose des fonctions qui s’activent à l’aide de simples gestes et qui permettent de simplifier son quotidien. Parmi les plus connues, on peut citer l’allumage de la lampe torche en dessinant un V sur l’écran éteint, ou l’allumage de l’écran suite à un double tapotement. Il est également possible de personnaliser ces gestes.

La navigation d’un menu à l’autre est intuitive via les boutons virtuels, mais OnePlus va plus loin en vous offrant la possibilité de vous affranchir de tous les boutons de navigation pour profiter de l’immense écran de l’appareil. Il suffit de se rendre dans les paramètres de boutons et gestes pour l’activer.

OnePlus 6T Navigation par geste

Poursuivons notre découverte du 6T avec ses options de déverrouillage. Le smartphone est l’un des premiers à disposer d’un lecteur d’empreintes digitales dans son écran. Le capteur est peu capricieux et le déverrouillage est rapide. Nous avons tout de même l’impression qu’il est un peu moins rapide que le capteur d’empreintes du OnePlus 6, placé à l’arrière du téléphone ; ce qui nous emmène à l’autre bémol : l’emplacement du capteur. Nous l’avons jugé trop bas pour le déverrouiller avec un geste naturel. Malgré tout, on s’y habitue rapidement.

OnePlus 6T capteur empreintes

Le OnePlus 6T peut également se déverrouiller grâce à la reconnaissance faciale qui se montre efficace même en basse luminosité grâce à son éclairage d’assistance.  Ce dernier affiche simplement un écran blanc lumineux pour mieux reconnaitre le visage de l’utilisateur. On est encore loin du Face ID d’Apple ou du capteur 3D de Huawei.

Photo et Vidéo

La météo n'a pas été très clémente, ces jours-ci, nous ne sommes donc pas en mesure de vous proposer des clichés très lumineux en extérieur. Néanmoins, cela nous permet de voir de quel bois se chauffe notre OP6T.

Cliquez sur les images pour afficher leur version originale

 

OnePlus 6T crépuscule
Test intérieur oneplus6t
test photo Oneplus 6T intérieur

Des couleurs fidèles même en intérieur

           test zoom Oneplus 6T            Zoom OnePlus 6T 8x

Un zoom (8x) plutôt convaincant

Test portrait OnePlus 6T

 Un mode portrait perfectible mais efficace avec sa profondeur de champ naturelle.

Dommage que l'appareil photo natif ne propose pas de l'ajuster manuellement

Le 6T gomme certaines aspérités du OnePlus 6 en matière de photographie. Le traitement logiciel se veut légèrement plus précis notamment en ce qui concerne les selfies réalisés en mode Portrait. Le mode nuit permet de gérer les clichés pris en basse ou très basse luminosité, mais un voile jaunâtre vient s’appliquer sur certaines scènes et les clichés paraissent alors moins naturels.

Test OP6T nuit
                      Le mode nuit est activé uniquement sur la photo du bas
Mode nuit activé

On déplorera aussi le manque de fonctionnalités de l’application native, un poil simpliste. Un mode Pro est activable mais les utilisateurs les moins expérimentés ne s’y retrouveront pas aisément. Un mode intermédiaire serait le bienvenu. Espérons que OnePlus l’intégrera dans une prochaine mise à jour.

Fonctionnalités appareil Photo OP6T Mode Pro OnePlus6T

En attendant, les plus bricoleurs d’entre vous peuvent améliorer le traitement logiciel des photos prises avec le OnePlus 6T en téléchargeant l’application Google Camera conçue à l’origine pour le Pixel 3. La différence de qualité est flagrante, notamment en ce qui concerne le traitement de l’arrière-plan sur les selfies en portrait ; vous gagnerez également en fonctionnalités.

Le OnePlus 6T est en mesure de capturer des vidéos jusqu'en 4K à 60 images par seconde. Les images sont fluides et fidèles même en basse luminosité. Le 6T intègre des modes Ralenti et Accéléré qui vous permettront de réaliser des vidéos originales sans applications tierces. Concernant la lecture des vidéos, l'encoche ne pose aucun problème, le système la masque automatiquement au passage en plein écran.

Vidéo OnePlus 6T Qualité

Un monstre de performance ?

Avec ses 8 Go de mémoire vive, sa puce haut de gamme Snapdragon 845 et son processeur graphique Adreno 630, le OnePlus 6T possède une fiche technique monstrueuse sur le papier. En termes de performances pures, il s’en sort très bien ; en témoignent les tests réalisés avec Antutu Benchmark, Geekbench et 3D Benchmark.

Le OnePlus 6T obtient le score 293620 sur Antutu Benchmark, ce qui le place à la troisième place des smartphones les plus puissants derrière le HUAWEI Mate 20 Pro et le ROG Phone.

BenchMark OnePlu6 T Oneplus 6 T benchmark 2

Les résultats sont similaires sur 3D Benchmark (Sling Shot Extreme – OpenGL ES 3.1 : 4713 et Sling shot Extreme – Vulkan : 3812). Sur Geekbench, même son de cloche avec  un score de 2337 points en Single-Core et de 9032 Points en Multi-Core. Des scores qui le placent, à titre de comparaison, devant le HUAWEI P20 Pro ou le Samsung S9.

Il faut néanmoins prendre ces résultats avec des pincettes. Pourquoi ? Simplement parce que les fabricants de smartphones, y compris OnePlus, n’hésitent pas à « tricher » en programmant leurs appareils afin que les composants se mettent automatiquement dans les meilleures conditions possibles, pour obtenir de meilleurs résultats. In Fine, rien ne vaut un bon test en situation réelle. Nous avons testé différents jeux (FIFA Football, Mortal Kombat X, Asphalt 9 Legends et Assassin’s Creed Rebellion.

OnePlus 6T jeu

Le smartphone a systématiquement détecté qu’il s’agissait de jeux lourds et a activé son mode En Jeu. Le mode En Jeu est personnalisable et consiste, entre autres, à désactiver la luminosité automatique, bloquer les notifications, optimiser le processeur graphique et limiter l’utilisation du réseau par d’autres applications.

Le 6T a affiché les graphismes de haute qualité des jeux les plus gourmands sans même sourciller. Nous n’avons pas remarqué de chauffe anormale ou de ralentissements. En ce qui concerne ses performances pures, l’OP6T réalise un PERFECT !

Ça donne quoi un OnePlus sans port jack ?

Passons à l’audio, la partie qui fâche. La disparition du port Jack est vécue par certains utilisateurs comme un véritable traumatisme. Ce qui est compréhensible, surtout si l’on ne possède pas de casque sans-fil. Fort heureusement, OnePlus fournit un adaptateur USB-C – Jack femelle 3,5 mm.

Adaptateur USB JACK OnePlus 6T

On peut néanmoins se questionner sur la durée de vie de cet adaptateur qui ne semble pas très solide. D’ailleurs puisqu’on parle de l’audio, on constate que OnePlus a amélioré cette partie sur le 6T grâce à l’arrivée d’une seconde grille pour son haut-parleur, sans briller pour autant.

Et la batterie dans tout ça ?

Le OnePlus 6T possède une batterie de grande capacité, soit 3700 mAh. Avec son gigantesque écran doté d’un capteur d’empreintes et les fonctionnalités gestuelles, il est logique de se demander si le 6T n’est pas trop énergivore. Fort heureusement, OxygenOS est remarquablement optimisé.

Grâce à Android 9 Pie et son système d'adaptabilité, la batterie bénéficie d'une très bonne autonomie et tient grosso-modo un jour et demi, pour une utilisation classique (quelques photos, de la musique dans les transports, la 4G ou le Wi-Fi activé en permanence, sauf la nuit). Le smartphone se recharge rapidement grâce à son chargeur Fast Charging 4A. Au cours de notre test, il n’a mis que 30 minutes pour passer de 4 % à 54 %.

Notre avis sur le OnePlus 6T

Le OnePlus 6T tient globalement son rang de Flagship Killer. OnePlus nous offre une belle réinterprétation du OnePlus 6 et parvient à gommer certains de ses défauts sans pour autant les éliminer entièrement (logiciel photo, déverrouillage, audio). Le design de l'OP6T est très réussi, les finitions sont impeccables et sont dignes de son statut de smartphone haut de gamme.

Cohérent, facile à prendre en main et très performant sur tous les plans, le OnePlus 6T fait véritablement figure d'épouvantail auprès de ses concurrents (Huawei P20 Pro, Huawei Mate 20, Samsung S9+ etc.). 

Le prix du OnePlus 6T

AMAZON 

OnePlus 6T - 6 Go 128 Go RAM - 559 euros

OnePlus 6T - 8 Go 128 Go RAM - 589 euros

OnePlus 6T- 8 Go 256 Go RAM - 639 euros

 

Gearbest

 

OnePlus 6T - 6 Go 128 Go RAM 578 euros

Oneplus 6T - 8 Go 128 Go RAM 507 euros (Vente Flash)
Oneplus 6T - 8 Go 256Go RAM - 613 euros (Vente flash)
 ALIEXPRESS A partir de 529 euros


Fiche technique du OnePlus 6T

OS Android 9 - OxygenOS 9
CPU Qualcomm Snapdragon 845
GPU Adreno 630
RAM  6 Go ou 8 Go
ROM 128 ou 256 Go
Bandes      FDD LTE: Band 1/2/3/4/5/7/8/12/13/17/18/ 19/20/25/26/28/29/30/32/66/71
TDD LTE: Band 34/38/39/40/41/46
TD-SCDMA: Band 34/39
UMTS(WCDMA): Band 1/2/4/5/8/9/19
CDMA: BC0/BC1
GSM: 850/900/1800/1900 MHz
Wi-Fi 2x2 MIMO, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4G/5G
Bluetooth Bluetooth 5.0, support aptX and aptX HD
NFC  Oui
Localisation GPS, GLONASS, BeiDou, Galileo
 Caméra arrière  Double capteur Sony IMX 519 - 16 Mpx - Ouverture f/1.7 + Sony IMX 376K - 20 Mpx - Ouverture f/1.7 - Autofocus PDAF - Résolution vidéo 4K à 30/60 fps
1080p à 30/60 fps, 720P à 30 fps  - Super Ralenti 1080 p à 240 fps et 720 p à 480 fps
 Caméra frontale  Sony IMX 371 16 Mpx - ouverture f/2.0 - Mise au point fixe - Vidéo 720p et 1080p à 30 fps
 Multimédia  Audio : MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY - Enregistrement audio  : WAV, AAC, AMR - Lecture vidéo : MKV, MOV, MP4, H.265(HEVC), AVI, WMV, TS, 3GP, FLV, WEBM
Enregistrement vidéo : MP4  - Image : JPEG, PNG, BMP, GIF
 Ecran  6,41 pouces - Résolution de 2340 x 1080 pixels pour 402 ppi - Optic AMOLED (Support sRGB, DCI-P3)
 Format  19.5:9
 Batterie  3700 mAh - non amovible
 Ports   USB 2.0, Type-C - PAS DE JACK AUDIO
Capteurs Capteur d'empreintes in-display, Hall, Acceleromètre, Gyroscope, Proximité, RGB Ambient Light Sensor, Electronic Compass, Sensor Core
Matériau Verre
Poids 185 grammes
Dimensions 157.5 x 74.8 x 8.2 mm
Couleurs Mirror Black / Midnight Black / Thunder Purple

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test OnePlus 6T : Le smartphone qui vole la vedette aux mastodontes du secteur

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Icy Installer iOS Icy Installer iOS 8 téléchargements

    Icy Installer est une application permettant d'installer des applications en dehors de l'App Store
    Voir le logiciel

  • Aiseesoft FoneLab Sauvegarde & Restauration iOS Aiseesoft FoneLab Sauvegarde & Restauration iOS 14 téléchargements

    FoneLab - Sauvegarde & Restauration de Données iOS peut vous aider à sauvegarder iPhone/iPad/iPod et restaurer les données depuis la...
    Voir le logiciel

  • Official TWRP App Android Official TWRP App Android 10 téléchargements

    Un utilitaire indispensable pour les utilisateurs Android qui aiment mettre les mains dans le cambouis et tester des versions alternatives du...
    Voir le logiciel