• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test VPN gratuit : Avira Phantom VPN

Test VPN gratuit : Avira Phantom VPN

Depuis quelques années, les éditeurs de logiciels de sécurité, notamment d’antivirus, intègrent à leur produit un VPN. Une manière de renforcer la sécurité des utilisateurs et surtout de répondre à leurs nouveaux besoins de navigation web. Mais est-ce que ces VPN « optionnels » sont aussi efficaces que les cadors du genre que sont Cyberghost et Betternet ? Une réponse à laquelle nous avons tenté de répondre en testant en guise d’exemple Avira Phantom VPN, le VPN d’un des plus populaires antivirus gratuits.

Installation d’Avira Phantom VPN

L’installation du logiciel Avira Phantom VPN est sans doute la plus rapide de toutes. En effet, une fois le téléchargement du logiciel effectué (soit moins d’une seconde), il suffit de cliquer sur le bouton Exécuter pour voir le programme s’installer sur le PC. Aucun logiciel périphérique à installer, ni paramétrage à effectuer. Tout se fait simplement et rapidement, ce qui est une bonne chose.

avira_phantom_vpn_installation

Installation simple et rapide

Toutefois, l’éditeur Avira profite de l’installation du VPN pour installer sur le PC de l’utilisateur un lien vers sa plateforme Avira Connect. Une interface dans lequel tous les produits Avira sont listés et prêts à être installés. D’ailleurs, si vous ne faites pas attention il se pourrait bien que vous installiez sans vous en rendre compte la protection web d’Avira, censée bloquer « les sites Internet infectés avant même leur téléchargement ». Un outil que nous n’avons pas souhaité tester afin de rester concentré sur notre objectif premier : le VPN.

avira_connect

Avira Connect, la plateforme de tous les logiciels Avira

Enfin, dans sa version gratuite Avira Phantom VPN n’oblige en aucun cas les utilisateurs à se créer un compte. Néanmoins, sachez que si vous vous inscrivez, vous pourrez profiter d’un débit de données de 1 Go par mois au lieu de 500 Mo. Un petit détail qui pourrait bien faire la différence.

Interface d’Avira Phantom VPN

Ce qui est bien avec Avira c’est que le logiciel est aussi rapide à installer que son interface est rapide à analyser. En effet, l’interface Avira Phantom VPN tient en une fenêtre rectangle composée du pays de connexion et du nombre de données débitées. Ainsi, même si vous n’y connaissez rien en VPN vous ne pourrez en aucun cas vous tromper sur ce qu’il y a faire. Appuyez sur le bouton connexion et hop c’est parti !

interface_avira_phantom_vpn

Non, ceci n'est pas l'interface d'une application Android ou iOS !

Il est toutefois possible d’effectuer quelques paramétrages simples en cliquant sur le bouton en forme d’engrenage. Vous y trouverez la liste des pays utilisés par le VPN pour vous faire naviguer anonymement sur la toile, ainsi que quelques options destinées à la version Pro (donc payante).

choix_pays_vpn_avira_phantom

Une quantité de pays importante

Fonctionnalités et performances d’Avira Phantom VPN

Outre les quelques configurations possibles dans le menu d’Avira Phantom VPN, ce dernier ne dispose d’aucune fonctionnalité à proprement parlé, et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui en font un VPN léger et par conséquent rapide à installer. Si vous aimez bidouiller, modifier les réseaux, et effectuez vous-mêmes les paramétrages des logiciels passez votre chemin. La version gratuite d’Avira Phantom VPN est en effet destinée aux débutants ou aux personnes ne voulant pas s’embêter avec les détails. Ainsi, vous pouvez certes changer de pays manuellement, mais en aucun cas choisir le réseau correspondant.

configuration_avira_phantom_vpn

Quelques fonctionnalités intéressantes destinées uniquement aux utilisateurs de la version pro 

Côté performance, c’est là que l’on voit la vraie différence entre les VPN pure souche et les VPN made in antivirus. Contrairement à ses concurrents, Avira ne propose pas une limitation de temps d’utilisation mais une limitation de données. 500 MO pour la version gratuite par mois (sans création de compte), soit assez pour regarder les dix premières minutes de votre série préférée, et encore !!! Pour profiter vraiment du VPN avec un nombre d’appareils et de données incluses par mois illimité, une seule solution : opter pour la version Phantom VPN Pro. Un engagement de un ou deux ans selon la formule choisie.

licences_avira_phantom_vpn

Avira Phantom gratuit ou pro ? C'est à vous de choisir !

En revanche question performances, celles-ci changent en fonction du pays (et par conséquent du serveur) que vous choisissez. Nous avons fait le test via le service Ariase pour évaluer la qualité de notre connexion dans un premier temps au Brésil et dans un second temps en Suisse. Sans surprise plus le pays est proche de celui où vous êtes plus la connexion est performante. Logique !

performances_avira_phantom_vpnperformances_avira_phantom_vpn_gratuit

Brésil                                                                                         Suisse

Conclusion 

Le VPN made in antivirus n’est pas très concluant. En effet, malgré les efforts d’Avira pour offrir un nouveau produit à ses clients, le challenge n’est pas relevé. Si le logiciel est très intuitif, il reste en revanche très peu performant, et ce n’est pas la faible quantité de données disponibles qui changera la donne, bien au contraire. Alors si vous aviez encore un doute entre télécharger Avira Antivirus Gratuit et Avira Phantom VPN n’hésitez plus. Avira est sans aucun doute un meilleur antivirus qu’un véritable VPN gratuit, on vous le garanti !

Comparatif VPN Gratuits

Cyberghost
Betternet
Avira Phantom VPN TunnelBear
SecurityKiss
cyberghost_vpn betternet_vpn avia_phantom_vpn tunnelbear   logo_vpn_gratuit_securitykiss
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

Articles sur le même sujet

2 commentaires

  • Masson 20/12/17
  • moi perso j'aime le VPN avira mes le problème parfois je veux me connecté sur ma boite mail orange impossible il faut que je me déconnecte du VPN merci de me dire pourquoi
  • Gerard 01/07/17
  • Bonjour, j'ai installé Avira Phantom VPN sur mon ordinateur qui fonctionne sous Windows 7. Problème : la liste des pays utilisés par le VPN n'apparaît pas dans les paramètres et ma localisation indique : virtual connection set to : unknown. Comment dois-je procéder pour pouvoir sélectionner le pays de mon chois ? Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire pour l'article Test VPN gratuit : Avira Phantom VPN

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • ZoogVPN Mac ZoogVPN Mac 2 téléchargements

    ZoogVPN est un logiciel de type VPN qui fonctionne sur Mac. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous allez pouvoir naviguer sereinement sur...
    Voir le logiciel

  • ZoogVPN ZoogVPN 45 téléchargements

    ZoogVPN est un VPN qui vous permet de profiter de différents services comme le changement de localisation, le déblocage de services en fonction de...
    Voir le logiciel

  • NetShade Mac NetShade Mac 1 téléchargement

    NetShade est un logiciel VPN pour Mac. Il permet de masquer son adresse IP lorsque vous naviguez sur internet et donc de vous protéger des...
    Voir le logiciel