• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test VPN gratuit : Betternet

Test VPN gratuit : Betternet

Betternet n’est pas le plus célèbre des VPN, on pourrait même dire qu’il fait figure d’outsider parmi les solutions plus ou moins gratuites qui fourmillent sur la toile. Le VPN canadien se targue tout de même d’avoir plus de 38 millions d’utilisateurs dans le monde entier, ce qui n'est pas rien. Betternet promet l'anonymat et surtout un service illimité, c'est donc tout naturellement que nous avons décidé de l'inclure dans notre sélection de VPN gratuits à tester. Que vaut vraiment Betternet ?

Installation

L’installation de Betternet est très simple et rapide. Comme ses concurrents, Betternet  installe un périphérique virtuel sur votre ordinateur. Il s’agit en fait de la carte réseau via laquelle votre machine  se connectera au serveur du VPN. Cette carte réseau virtuelle est visible dans le gestionnaire des périphériques et dans la liste des connexions réseaux comme le montre l’image suivante :

Interface

Betternet va à l’essentiel. L’interface sans fioriture ne présente qu’un seul et unique bouton (Connect). Le menu « hamburger » bien que baptisé « Paramètres » n’en comprend quasiment aucun.

Il liste simplement quatre boutons qui renvoient directement vers les pages d’aide et de contact. C’est également à partir de ce menu que vous pourrez avoir plus de précision sur la politique de confidentialité adoptée par Betternet. Le seul réglage que vous pouvez apporter au VPN est l’activation de la reconnexion automatique en cas de déconnexion.

Pour protéger votre connexion avec Betternet, il suffit de cliquer sur le bouton Connect. La connexion au serveur sécurisé ne dure que quelques secondes. L’emblème du VPN virera au bleu et à la place de votre localisation normale (France) vous verrez la localisation virtuelle. Dans notre cas, il s’agit d’un serveur situé en Suisse. Il est également possible de visualiser en temps réel la quantité de données transitant par le VPN en cliquant sur le bouton « i » à côté du pays de connexion.

Fonctionnalités et performances

Vous l’aurez compris, Betternet est un One-Click VPN très simple d’usage. Mais est-il vraiment efficace ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de notre test.

Le VPN ne permet pas de choisir son pays de connexion. En effet, le logiciel attribue automatiquement un serveur à la connexion. Au cours de notre test nous avons pu nous connecter virtuellement depuis la Suisse et les Etats-Unis. Si vous espérez profiter de services non accessibles depuis la France, la Suisse ou les Etats-Unis c’est raté. Mais bon, concentrons-nous sur la fonctionnalité essentielle d’un VPN c’est-à-dire l’anonymat.

Notre adresse IP est réellement masquée. Elle a bel et bien été remplacée par celle d’un serveur situé en Suisse non loin de Zurich comme le prouve le test de géolocalisation d’IP.  La navigation anonyme est donc fonctionnelle.

Test réalisé grâce à ipleak.net

La connexion est sécurisée mais est-elle de qualité ? Au cours de notre test, nous n’avons pas ressenti de baisse de débit significative. Nous avons pu visionner des vidéos en HD et Full HD sans rencontrer le moindre souci sur Youtube ou encore Vimeo.  Il en est de même pour les directs (chaines de télévision suisses, Live Youtube…). Le temps de chargement des pages est certes légèrement plus long mais il n’est pas du tout gênant. Nous oublions vite que nous sommes connectés via un VPN. Mais qu’en disent les chiffres ? Voici les caractéristiques de notre connexion selon Ariase avec et sans VPN.

A gauche connexion sans VPN, à droite conenxion derrière le VPN 

On remarque que le débit descendant baisse considérablement mais rien d'anormal. Avec une bonne connexion comme la nôtre et l’usage que l’on en fait (lecture de vidéo en ligne ou live, anonymat, téléchargement de fichiers de moins de 200 mo) la perte de débit n’est pas vraiment gênante.

Qu’en est-il du partage de fichiers en P2P ? Betternet prend-t-il en charge la protection des protocoles P2P ? La réponse est oui !

Bien que gratuit, Betternet est en mesure de protéger vos partages de fichiers même volumineux via des protocoles P2P comme BitTorrent. Les données téléchargées et partagées  passent bien par la connexion sécurisée du VPN. 

L’adresse  IP utilisée pour notre client Torrent correspond à celle du serveur Suisse de Betternet

En plus d’être compatible avec les protocoles P2P, Betternet offre une quantité de données illimitées. Mais comment est-ce possible ? Que cache la gratuité de Betternet ?

Le fournisseur VPN semble transparent sur son modèle économique et veut se montrer rassurant. Betternet se rémunérerait grâce à son application mobile qui intègre des publicités (aïe) ainsi que plusieurs options Premium allant jusqu’à 9,99 €/mois. De plus, l’éditeur propose d’autres produits dont un bloqueur de pubs sur iPhone ainsi qu’un appareil vous permettant de sécuriser la connexion de tous vos périphériques (Betterspot). Le fournisseur assure qu'il ne collecte et qu'il ne stocke aucune donnée personnelle. 

Conclusion 

Betternet est un VPN très intéressant. Il ne paye pas de mine avec son interface minimaliste mais comme vous l'avez vu, l’habit ne fait pas le moine. Le VPN souffre de quelques défauts qui rebuteront certains utilisateurs comme l’impossibilité de choisir son serveur ou son pays de connexion. En cas de déconnexion inopinée (que nous n’avons pas constaté durant notre test), le VPN propose la reconnexion automatique mais en cas de panne, vos services utilisant internet ne seront pas sécurisés et votre anonymat en pâtira. Betternet n’intègre pas de commutateur capable de fermer tous les programmes dont il sécurise la connexion en cas de panne de serveurs.

Ne soyons pas non plus trop exigeants, cette option est surtout présente chez les VPN payants. Et puis Betternet a au moins le mérite de proposer une connexion, stable, rapide et surtout illimitée. Le logiciel est très accessible, si vous ne souhaitez pas vous perdre dans des paramétrages alambiqués, c’est la solution qu’il vous faut : un clic suffit. C'est le VPN idéal à utiliser sur les réseaux publics qui bloquent certains sites mais pour des usages plus domestiques, il est recommandé de ne pas trop en abuser même si notre test révèle une bonne étanchéité. 

 

Comparatif VPN Gratuits

Cyberghost
Betternet
Avira Phantom VPN TunnelBear
SecurityKiss
cyberghost_vpn betternet_vpn avia_phantom_vpn tunnelbear   logo_vpn_gratuit_securitykiss
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test VPN gratuit : Betternet

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Windscribe Windscribe 281 téléchargements

    Windscribe est un logiciel VPN gratuit basé au Canada permettant de contourner des restrictions géographiques
    Voir le logiciel

  • Panda VPN Panda VPN 339 téléchargements

    Panda VPN est un logiciel gratuit qui permet de naviguer anonymement sur internet. Grâce à lui, vous allez pouvoir utiliser les réseaux Wi-Fi...
    Voir le logiciel

  • MacSentry MacSentry 18 téléchargements

    MacSentry est un logiciel disponible uniquement sur Mac qui vous permet de protéger votre navigation sur internet mais pas que. En effet, il vous...
    Voir le logiciel