• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test VPN gratuit : CyberGhost VPN

Test VPN gratuit : CyberGhost VPN

Quand nous avons décidé de faire un comparatif sur les VPN gratuits, CyberGhost VPN nous est apparu comme une évidence. Il faut dire qu’il fait certainement partie des programmes les plus célèbres de sa catégorie. Mais est-ce que cela en fait pour autant un outil efficace même dans sa version gratuite ? Nous avons voulu tester ce logiciel qui a récemment bénéficié d’une refonte majeure au niveau de son interface. Intéressons-nous donc à CyberGhost VPN.

Installation de CyberGhost VPN

L’installation de CyberGhost VPN est assez simple et se fait rapidement. La seule subtilité par rapport à une installation plus classique vient de l’apparition d’une fenêtre demandant d’installer un « logiciel de périphérique ». N’ayez crainte, c’est tout à fait normal. Il s’agit d’un outil supplémentaire qui vient compléter votre réseau et qui vous permettra de naviguer anonymement lorsque vous aurez activé le logiciel.

CyberGhost VPN
Etape indispensable de l'installation

Pour le reste, CyberGhost VPN, dans sa version gratuite, ne force pas la création d’un compte utilisateur même s’il est recommandé si vous optez, par la suite, pour un abonnement payant.

Interface de CyberGhost VPN

Comme nous le disions en introduction, la version 6 de CyberGhost VPN a apporté un grand changement au niveau de l’interface. Auparavant, la page d’accueil arborait une carte du monde représentant les différents serveurs disponibles. Maintenant, le logiciel fait la part belle aux tuiles colorées qui renvoient vers les différents outils du produit.

CyberGhost VPN
La page d'accueil de CyberGhost VPN

Clairement, dans la version gratuite, le choix est assez restreint puisque sur les 6 tuiles proposées, 3 sont réservées aux utilisateurs premium. Et sur les trois autres, la tuile « protection sur l’internet » réserve une mauvaise surprise lorsqu’on clique dessus : nous sommes accueillis avec le message « mettez à niveau pour avoir toutes les fonctionnalités ». Bref, encore un module réservé à ceux qui payent.

D’un point de vue global, la navigation reste facile et le logiciel propose des fenêtres assez aérées. Certains diront que les couleurs chatoyantes ne font pas penser à un outil « sérieux ». De notre côté, nous pensons que l’éditeur joue la carte de l’accessibilité pour séduire un public le plus vaste possible.

Fonctionnalités de CyberGhost VPN

Nous allons nous concentrer sur les deux tuiles utilisables dans cette version gratuite. La première « déblocage des sites web de base » est particulièrement utile dans les pays qui censurent certains services. On pense par exemple à la Chine où des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont innaccessibles sans avoir recours à un VPN. CyberGhost VPN liste 9 sites allant des réseaux sociaux aux sites d’information en passant par une plateforme de blogging.

CyberGhost VPN
Le déblocage des sites internet

Mais la fonction clé de CyberGhost VPN, c’est bien évidemment sa capacité qui vous permet de naviguer anonymement sur internet. Et dans la version gratuite du logiciel, le fonctionnement est simplifié au maximum, dans le sens où la majorité des options n'est disponible que pour ceux qui ont une version premium. Vous pouvez choisir le comportement du navigateur lorsque la connexion VPN est active : lancer votre navigateur par défaut, mode navigation privée… mais surtout le serveur du pays par lequel vous voulez passer. Vous remarquerez dans la liste que certains choix sont grisés : ce sont les serveurs réservés au abonnés premium. Bon point pour CyberGhost VPN : la version gratuite propose pas mal de choix différents. Une fois que vous avez choisi, il ne reste plus qu’à cliquer sur « commencer la navigation anonyme ».

CyberGhost VPN
Le choix des serveurs

La grande force de la version gratuite de CyberGhost VPN, c’est qu’il propose une quantité de données illimitées contrairement à ses concurrents. Le prix à payer, c’est une fenêtre qui vous place dans une file d’attente jusqu’à ce que des places se libèrent sur les serveurs. En fonction du moment de la journée, vous risquez d’attendre entre quelques dizaines de secondes et plusieurs minutes. Lorsque le VPN est actif, la fenêtre affiche alors une série d’informations sur le serveur utilisé et la qualité de la connexion internet.

CyberGhost VPN
Un peu d'attente...

Justement, parlons-en de la qualité de la connexion. Il faut savoir que CyberGhost VPN impose des limitations dans sa version gratuite. En effet, vous remarquerez rapidement que votre connexion est bridée et que le VPN se déconnecte toutes les trois heures. Mais le logiciel propose n’impose pas de limite pour la quantité de données et ça c’est un très bon point.

CyberGhost VPN
VPN activé

En fonction du serveur que vous choisissez, votre connexion sera plus ou moins performante. Nous en avons testé deux : un aux Etats-Unis et l’autre en Italie. Nous avons utilisé le service Ariase pour évaluer la qualité de notre connexion et les résultats le démontrent bien. Plus vous vous connectez aux serveurs d’un pays proche de votre localisation, plus votre connexion sera performante. Ainsi, lorsque nous étions connectés via un serveur à Milan, nos débits, tant ascendants que descendants, étaient bien meilleurs que quand nous étions connectés à un serveur à Washington.

CyberGhost VPN CyberGhost VPN
Débits serveur Washington à gauche, Milan à droite

Au niveau des options, la version gratuite est assez limitée. N’espérez pas pouvoir configurer grand-chose à par le comportement du logiciel ou la protection de certaines de vos applications. Bref, pour un usage basique, vous n’aurez de toute façon pas besoin d’y aller très souvent. Soulignons aussi la présence aléatoire de publicités pour vous inciter à souscrire à une formule payante. En effet, le moindre clic sur une option non disponible est un prétexte pour vous envoyer vers la page d’achat ce qui peut rapidement devenir agaçant.

CyberGhost VPN
La fenêtre des paramètres

Conclusion :

Pour un produit gratuit, CyberGhost VPN propose une offre intéressante. L’éditeur met à disposition un nombre de serveurs assez conséquents et une quantité illimitée de données, ce qui est un vrai plus par rapport aux concurrents. En revanche, il faudra composer avec quelques limitations : connexion bridée, options verrouillées, files d’attente; traductions imprécises… des éléments qui pourraient rapidement agacer certains utilisateurs. Evidemment, tout est fait pour vous pousser à passer à la caisse notamment via les nombreuses publicités disséminées dans l’interface du logiciel. Il n’empêche que si vous n’avez pas envie de payer pour un VPN, CyberGhost VPN vaut le coup.

Comparatif VPN Gratuits

Cyberghost
Betternet
Avira Phantom VPN TunnelBear
SecurityKiss
cyberghost_vpn betternet_vpn avia_phantom_vpn tunnelbear   logo_vpn_gratuit_securitykiss
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test VPN gratuit : CyberGhost VPN

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Panda VPN Panda VPN 65 téléchargements

    Panda VPN est un logiciel gratuit qui permet de naviguer anonymement sur internet. Grâce à lui, vous allez pouvoir utiliser les réseaux Wi-Fi...
    Voir le logiciel

  • MacSentry MacSentry 14 téléchargements

    MacSentry est un logiciel disponible uniquement sur Mac qui vous permet de protéger votre navigation sur internet mais pas que. En effet, il vous...
    Voir le logiciel

  • Voyager VPN Mac Voyager VPN Mac 28 téléchargements

    Voyager VPN Mac est un logiciel disponible sur Mac. Il s’agit d’un VPN très facile d’utilisation qui vous permet de sécuriser ce que vous...
    Voir le logiciel