• Flux RSS Flux RSS

Tetris 99 ne sortira jamais sur mobile (Android ou iOs), voici pourquoi

Tetris 99 ne sortira jamais sur mobile (Android ou iOs), voici pourquoi

Cela est un constat: Nintendo préfère la Switch, et historiquement ses propres consoles, à tous les autres systèmes et distille au compte-goutte les titres sur d'autres plateformes. On se souvient d'un Zelda sur CD-I (par pour les bonnes raisons), d'un Mario Teaches Typing éducatif, de Mario's FUNdamental qui n'est qu'une compilation de mini-jeux et de quelques autres, mais rien qui n'ait marqué les joueurs sur PC ou sur consoles d'ailleurs. Nintendo s'est tout de même aventuré sur mobiles avec quelques titres mais n'a semble t'il pas encore lâché la bride sur ce support et la nouvelle version de Tetris est destinée à rester une exclusivité sur Switch...

Tetris 99, Zelda, Donkey Kong et tous les autres

Sur mobiles, Android et iOs indistinctement, les jeux Nintendo se comptent sur les doigts de la main: Pokemon Go, Pokemon: Magicarpe Jump, Super Mario Run, Fire Emblem Heroes, Dragalia Lost, Pokemon Quest, Animal Crossing: Pocket Camp et bientôt Mario Kart Tour et Dr Mario World. C'est peu mais c'est beaucoup, puisque tous ces titres pèsent déjà plusieurs centaines de millions de dollar. On peut donc légitimement se poser la question d'un tel choix stratégique alors que la compagnie a accumulé les hauts et les bas depuis la sortie de la N64.

C'est justement la stratégie adoptée, qui favorise les consoles de la marque, qui nous laisse penser que jamais nous ne verrons débarquer Tetris 99 sur android ou iOS, ni d'ailleurs Splatoon ou Starfox. Il faudra donc continuer de se contenter des titres officiels (le trademark Tetris appartient toujours à Tetris Holding Company) publiés par EA et les milliards de clones qui utilisent les Tetrominos "librement".

 

Nous avons tout de même vérifié: Nintendo n'a pour le moment pas communiqué autour de la marque et n'a d'ailleurs pas les droits de dépôt. Tout au plus, la société pourra éditer le jeu ou demander à Arika, le développeur, de se charger du portage (Nintendo ne développe aucun titre mobile directement et The Pokemon Company a une dynamique qui lui est propre).

Pas d'indices mais de l'espoir

Il reste de l'espoir: les Battle Royale sur mobiles ont la côté actuellement, à tel point que Tencent (qui est très intéressé par Apex Legends) ou Netease chamboulent leur planning de sortie pour proposer des jeux de ce genre sur téléphones. Il est donc possible d'espérer que le développeur parvienne à décider Nintendo de saisir l'opportunité au bon moment, c'est à dire rapidement, et surtout avant que d'autres éditeurs ne se lancent dans la course: Tetris est un des jeux les plus copiés au monde et tout l'escadron d'avocats de Nintendo ne pourra endiguer une invasion massive d'iTunes ou du Play Store. 

Ensuite, le cross-play est envisageable: Imaginez pouvoir affronter des joueurs de Switch depuis votre iPhone, avec les Joy-Con qui sont compatibles en plus...Le Bonheur! Et Nintendo adore faire plaisir à ses fans. Donc oui, tout est possible...Enfin, nous croisons les doigts pour que Tetris 99 Android et Tetris 99 iOs deviennent des réalités.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Tetris 99 ne sortira jamais sur mobile (Android ou iOs), voici pourquoi

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Dawn of Isles Android Dawn of Isles Android 0 téléchargement

    Dawn of Isles est un jeu pour mobile (Android et iOS) développé par Netease. Il est fort probable qu'il s'agisse de la version anglaise du jeu...
    Voir le logiciel

  • Auto Chess Mobile Android Auto Chess Mobile Android 2 téléchargements

    Auto Chess débarque sur mobile avec le concours de l'éditeur chinois Dragonest. Le développement est toujours assuré par Drodostudio.
    Voir le logiciel

  • Stadia Android Stadia Android 87 téléchargements

    L'application client Android officielle pour profiter de Stravia, le service de jeu vidéo en streaming de Google
    Voir le logiciel