• Flux RSS Flux RSS

Tout ce qu’il faut savoir sur le logiciel de bi

Tout ce qu’il faut savoir sur le logiciel de bi

Afin de faire progresser les capacités de votre entreprise en matière analytique, des logiciels informatiques permettent de collecter un ensemble de données, puis de procéder au compte-rendu et à l'analyse de celles-ci.

En tant que chef d'entreprise et pour vos collaborateurs, un processus technologique appelé la BI (Business Intelligence) vous aidera considérablement à améliorer vos prises de décisions. Vous bénéficiez d’une vue d'ensemble de votre activité, tout en vous faisant gagner un temps précieux.

Quels sont les objectifs visés de la BI ?

L'autonomie et la productivité sont deux paramètres indissociables pour la bonne marche d'une société. Grâce au logiciel BI, les informations de votre structure comme la production, la comptabilité, la clientèle et tout ce qui se rapporte à votre activité, vont être synthétisés afin que vous puissiez analyser en temps réel chaque requête et prendre des décisions stratégiques.

Les avantages sont considérables par cette informatique décisionnelle. L'uniformisation de ces données, avec les acteurs de votre entreprise et avec vos partenaires, permet de prendre de nouvelles orientations en vue de favoriser la croissance de votre entreprise.

Les objectifs visés de la BI sont de vous offrir une visualisation directe de ce qui se passe au sein de votre entreprise, aussi bien au niveau des stocks que de vos ventes ou de vos finances. Cela vous permet de corriger les erreurs, de résoudre les problèmes et d'anticiper les prochaines tendances à adopter.

En vous lançant des alertes sur vos indicateurs clé (KPI), la BI est un outil qui travaille contre le temps pour que chaque utilisateur puisse redresser rapidement les anomalies et prendre ainsi les décisions qui s'imposent.

Pour découvrir d'autres solutions spécialisées dans l'analyse et la direction, n'hésitez pas à consulter cette page de Logithèque.

Comment profiter de ses bienfaits ?

Le logiciel BI est un mécanisme qui extrait, transfert et consolide des données exploitables à partir de systèmes internes et de sources externes. Pour les générer de manière efficace, vous devez en premier lieu évaluer vos besoins. En définissant vos KPI de manière détaillée et segmentée, vous obtiendrez les profils qui vous intéressent. Et pour une facilité de l'emploi de cet outil, il vaut mieux le préférer simple et rapide d'utilisation.

Par exemple, il est plus judicieux de vous faire envoyer des reporting avec quelques commentaires en pièce jointe que de faire afficher des dashboards qui compliquent considérablement le portail et rebouteront les utilisateurs sur le long terme. Le but de la BI est d'apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise et chaque décision prise doit couvrir largement l'investissement que vous avez mis dans ce produit et dans sa formation.

Les principaux axes de votre stratégie ainsi que la politique de votre entreprise doivent ressortir avec la BI que vous aurez mis en place et pour cela, les data rentrées dans vos bases de données doivent être nettes et précises. La BI est votre alliée et vous devez avoir confiance en elle pour l'exploiter et obtenir des résultats concrets.

Comment choisir le bon outil de BI ?

Afin de choisir le logiciel BI qui sera en totale adéquation avec les exigences que vous vous êtes fixées, il vous faut analyser en amont les données qui seront par la suite analysées. Pour bénéficier de tous les intérêts liés à la BI, penchez-vous aussi sur la présentation physique de votre outil : graphiques, tableaux, histogrammes, cartes, feuilles de calcul, etc. Il est essentiel de manier votre logiciel avec une interface qui vous correspondra car elle vous aidera d'autant plus à vous fixer sur ses résultats et à en tirer tous les avantages.

De nombreux éditeurs proposent des logiciels BI et c'est un peu la jungle pour le débutant qui ne sait pas vers lequel se tourner. Les gammes de produits de la BI sont très variées et suivant le tableau de bord que vous souhaitez ainsi que vos nécessités, une recherche minutieuse sera inévitable pour ne pas vous tromper.

Mettez bien votre projet en avant : quelle est sa taille, son type et quels seront les utilisateurs ? Ces réponses définiront vos objectifs et vous feront entrer dans le monde de la Business Intelligence et de tous ses privilèges.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Tout ce qu’il faut savoir sur le logiciel de bi

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Sparklane Sparklane 2 téléchargements

    Sparklane, un logiciel de marketing prédictif
    Voir le logiciel

  • QuickTapSurvey QuickTapSurvey 2 téléchargements

    QuickTapSurvey est un logiciel marketing performant vous permettant de réaliser vos enquêtes et vos sondages facilement.
    Voir le logiciel

  • Questionpro Questionpro 2 téléchargements

    Questionpro est un logiciel de création de sondages en ligne.
    Voir le logiciel