• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Tout savoir sur le statut d'auto-entrepreneur

Tout savoir sur le statut d'auto-entrepreneur

Envie de vous lancer dans une nouvelle aventure ou bien d’avoir une activité annexe en plus de votre travail ? Le statut d’auto-entrepreneur est peut-être la solution qu’il vous faut. Aussi appelé micro-entrepreneur, ce statut comptait plus d’1 119 000 inscrits en 2016, preuve que ceux qui veulent tenter l’aventure sont nombreux. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Quelles sont les démarches et les conditions à respecter ? On vous dit tout dans cet article et on vous donne même une application à installer si vous voulez vous lancez.

Devenir auto-entrepreneur : les bases

Le statut d’auto-entrepeneur est très prisé pour plusieurs raisons. En effet, il est relativement facile de devenir auto-entrepreneur justement pour encourager la création de petites activités. De plus, l’autoentreprenariat a la chance de bénéficier d’un régime fiscal intéressant ce qui permet de se lancer sans courir de risques.

La démarche pour devenir auto-entrepreneur se fait uniquement via internet depuis le 1er janvier 2016. Tout se fait depuis le site CFE.URSSAF en remplissant la déclaration de début d’activité. A cela, il faudra ajouter un justificatif d’identité au format électronique (il suffit de scanner votre pièce d’identité par exemple) pour terminer votre dossier. La confirmation et toutes les informations utiles vous seront envoyées à l’adresse mail que vous avez communiquée lors de votre inscription.

Home Office

Être auto-entrepreneur : quelques avantages

Le statut d’auto-entrepreneur présente plusieurs avantages. Outre le fait que la démarche soit très simple à faire, c’est également le cas de la comptabilité. Pour faire simple : un auto-entrepreneur doit simplement avoir un livre des comptes, garder toutes les pièces justificatives et garder une trace de tous les achats effectués. On est loin d’une vraie comptabilité comme celle d’une entreprise.

L’autre avantage, c’est que le régime fiscal pour les auto-entrepreneurs est très avantageux. En effet, depuis le 1er janvier 2016, les auto-entrepreneurs bénéficient du même régime que les micro-entrepreneurs. Par exemple, si vous ne faîtes pas de chiffre d’affaires, vous ne payez pas de cotisations sociales. De même les auto-entrepreneurs bénéficient d’une franchise sur la TVA à déclarer et à facturer.

Pour aller plus loin

Pour avoir toutes les informations importantes avec soi, il existe une application Android qui est une véritable mine d’informations. Micro Entrepreneurs répondra à toutes vos questions. Qu’il s’agisse de changements au niveau du statut, de l’évolution de votre activié ou tout simplement d’une question administrative, l’application vous renverra vers différents liens officiels très utiles.

Micro-entrepreneur Android

Et comme elle est gratuite, vous auriez tort de vous en priver.

Pour aller plus loin et obtenir encore plus d'informations, n'hésitez pas à aller vous renseigner sur le Portail des Auto-entrepreneurs ou encore sur le site du Service Public.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Tout savoir sur le statut d'auto-entrepreneur

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Micro-entrepreneur Android Micro-entrepreneur Android 19 téléchargements

    Micro-entrepreneur est une application Android qui vous permet d’avoir à disposition toutes les informations nécessaires pour commencer votre...
    Voir le logiciel

  • Ciel Auto-entrepreneur Ciel Auto-entrepreneur 0 téléchargement

    Performant et complet, Ciel Auto-entrepreneur 2016 permet aux auto-entrepreneurs de tenir efficacement à jour toute la comptabilité d'entreprise.
    Voir le logiciel

  • EBP Auto Entrepreneur Pratic 2017 EBP Auto Entrepreneur Pratic 2017 1457 téléchargements

    Ce logiciel permet d’imprimer des devis et des factures professionnelles, prenant en compte les obligations liées au statut : mentions légales et...
    Voir le logiciel