• Flux RSS Flux RSS

Twitter déclare la guerre aux logiciels tiers

Twitter déclare la guerre aux logiciels tiers

Pourquoi s'embarrasser de concurrents lorsque ces derniers dépendent de nous, me direz-vous ? C'est la question que s'est sûrement demandé Twitter, qui, on dirait bien, a tranché pour ne plus encourager ses logiciels tiers à être aussi (voire plus) pratiques que sa propre application mobile. 

Des concurrents dépendants de Twitter

Twitter n'est pas le seul à proposer sa propre application mobile. Certains éditeurs utilisent une API que fournit le réseau social, pour créer des applications fournissant les services de Twitter sous diverses autres formes. 

Tweetbox et Twitterrific, par exemple, permettent de disposer autrement de Twitter, par exemple en accédant aux tweets dans l'ordre chronologique, et sans tweets de promotion, en pouvant personnaliser la police d'écriture, en visualisant plus facilement les discussions, etc.

Sans dire qu'ils sont meilleurs que l'application mobile éditée par Twitter lui-même, ces deux logiciels proposent des alternatives intéressantes, qui viennent, dans une certaine mesure, faire de l'ombre à l'entreprise qui leur fournit l'API (contre rémunération) qui leur permet d'exister. 

Les logiciels tiers battent de l'aile 

Twitter vient de montrer qu'elle ne faisait plus de cadeau. L'entreprise a en effet obligé les éditeurs à utiliser une nouvelle version de cette API mise à jour pour leurs applis. Seulement voilà, au lieu d'ajouter des améliorations, elle oblige les éditeurs à retirer des fonctionnalités intéressantes. 

La version 4.9 de l'API n'améliore rien, elle empêche d'utiliser des fonctionnalités qui existent déjà sur les plateformes. Sans détruire ces applis, elle leur enlève un peu de leur utilité et de leur originalité.

Ainsi, l'utilisateur ne peut déjà plus avoir accès à un affichage chronologique des tweets, l'application n'est plus disponible sur Apple Watch, les onglets Activité et Statistiques n'existent plus, etc. Autant d'éléments qui pouvaient faire la différence avec l'appli de Twitter.

Tapbots, l'éditeur de Tweetbot, a posté aujourd'hui, à la veille du lancement de cette nouvelle version de l'API, un message de prévention dans la catégorie "Nouveautés" de l'appli sur l'App Store. Tout en s'excusant auprès des utilisateurs pour la perte de ces fonctionnalités, il affirme "être désolé" et ne pas pouvoir agir face à Twitter.

L'étau se resserre sur le coup des proies de l'oiseau Twitter

En bloquant certains outils pour empêcher les fonctionnalités intéressantes des petits logiciels  d'exister, Twitter encourage leur disparition, et cela ne date pas d'hier, puisque les éditeurs avaient déjà lutté contre cette mise à jour en avril dernier. 

Techcrunch relatait déjà la lutte d'éditeurs clients de Twitter comme ceux de Tweetbot et Twitterrific, mais aussi de Tweetings et de Talon, qui s'étaient réunis pour montrer publiquement que cette version 4.9 de l'API pourrait fortement gêner leurs applications. Twitter n'avait fait que retarder la mise à jour obligatoire vers cette API du 19 juin à aujourd'hui, le 16 août.

Outre cette nouvelle mise à jour, les développeurs se sont aussi insurgés contre la nouvelle grille tarifaire de Twitter annoncée dans le même temps. Payer plus, pour avoir moins. Ces dernières mesures du réseau social a en tout cas déjà conduit Favstar, l'un de ces logiciels tiers, à mettre la clé sous la porte.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Twitter déclare la guerre aux logiciels tiers

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Lysn iOS Lysn iOS 8 téléchargements

    Disponible également sur Android, cette application est un réseau social avec plusieurs communautés et salons de discussion ouverts
    Voir le logiciel

  • Lysn Android Lysn Android 8 téléchargements

    Lysn est un réseau social au sein duquel les utilisateurs peuvent discuter de leurs artistes préférés et rencontrer des membres de nouvelles...
    Voir le logiciel

  • TikTok Android TikTok Android 1 téléchargement

    TikTok est une application mobile et un réseau social. Il permet à chaque utilisateur de créer de courtes vidéos pour les partager avec la...
    Voir le logiciel