• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Une appli qui fait vos devoirs à votre place? Oui, elle existe

Une appli qui fait vos devoirs à votre place? Oui, elle existe

Vous êtes enseignant et/ou parent et vous êtes concernés par les devoirs de vos élèves/enfants? Sachez que bientôt ils ne vont plus autant s'inquiéter et risquent de passer beaucoup moins de temps à les faire, car la technologie va venir supplanter les recherches et la réflexion, face à des problèmes de mathématiques, mais aussi de SVT ou littérature. L'application Socratic permet en effet de trouver à la place de l'utilisateur les solutions à des exercices plus ou moins compliqués, en fournissant en plus les explications.

Socratic, so pratique

Socratic, comment ça marche? Cette application Android ou iOs fonctionne sur le principe de la reconnaissance de caractère (OCR): Prenez une photo du problème, le logiciel va tout d'abord reconnaître les différents caractères ( chiffres, symboles, lettres...) puis effectuer une recherche dans sa base de données afin de trouver une correspondance.

Par exemple, si l'on scanne l'équation suivante (faites l'expérience):

 

(12+98x79)/77=

 

L'application va chercher sur différents sites la résolution (et la réponse) étape par étape, et même propose plusieurs solutions détaillées.

Pour les problèmes de sciences écrites, Socratic va aller puiser dans des bases de données plus restreintes et parfois (souvent?) douteuses. En effet, Les sites de question/réponse communautaires type Yahoo Answers ne doivent pas être considérées comme fiables, bien qu'elles fournissent déjà un début d'élément de réponse ou de réflexion.

Pas de solution miracle

Pour résoudre un problème de maths qui s'avère redoutable, l'application peut vraiment retirer une épine du pied à l'élève. Mais elle ne pourra rien pour les devoirs plus complexes et se substitue le plus souvent à une recherche Internet basique (Anicet Mbida en parlait ce matin). Il est difficile à croire que les devoirs de littérature puissent être traités par ce programme, bien que des algorithmes commencent déjà à pondre des textes élaborés.

Et lors des devoirs surveillés, l'utilisation du smartphone étant prohibé, l'élève sera confronté à la dure réalité: Les cours ne seront pas assimilés à cause de Socratic, et il faudra se tourner vers les astuces de triche traditionnelle, comme les anti-sèche ou la copie sur le voisin. Comme au XXème siècle.

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Une appli qui fait vos devoirs à votre place? Oui, elle existe

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • iMathGeo Mac iMathGeo Mac 11 téléchargements

    IMathGeo est un logiciel disponible uniquement sur Mac qui vous permet de réaliser très facilement des calculs complexes mais aussi de dessiner des...
    Voir le logiciel

  • Preschool learning games for kids - Hello Spring Preschool learning games for kids - Hello Spring 1 téléchargement

    The app is dedicated to the whole family, as the first step in reconnecting kids and families with nature. Enjoy wonderful moments with your child,...
    Voir le logiciel

  • Bac 2017 Mathématiques - Série S Bac 2017 Mathématiques - Série S 78 téléchargements

    Les mathématiques sont une épreuve très importante pour les élèves qui préparent le Bac S. Vous pouvez dès maintenant découvrir le sujet sur...
    Voir le logiciel