• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Une astuce pour optimiser l’espace de stockage sur Windows 10

Une astuce pour optimiser l’espace de stockage sur Windows 10

Vous venez d’acquérir un nouveau disque dur et souhaitez optimiser l’espace de stockage sur votre ordinateur mais ne savez pas par quel bout commencer ? Voici une méthode simple qui vous permettra de récupérer de précieux gigaoctets et surtout d’optimiser votre espace de stockage sur Windows 10. Cette astuce consiste simplement à déplacer les applications déjà installées vers un autre disque dur.  

Déplacer des applications Windows Store

Pour déplacer vos logiciels Windows Store, rendez-vous dans le panneau de configuration (Touche Win +I) ou cliquez sur l’icône engrenage dans le menu démarrer. Allez ensuite dans le menu « applications ».

Au bout de quelques secondes, Windows listera l’ensemble des applications installées sur votre machine.

Dans la liste de logiciel, cliquez ensuite sur une application Windows Store à déplacer. Puis sur le bouton dédié. 

L'utilitaire vous demandera par la suite de choisir le disque de destination. Sélectionnez votre disque dans le menu déroulant et validez en cliquant sur le bouton valider. L’opération ne devrait durer que quelques secondes.

 

C’est bien gentil tout ça mais les applications Windows Store, ce n’est pas ce qu’il y a de plus gourmand en termes de stockage. Qu’en est-il des applications traditionnelles ?

Comment déplacer des logiciels déjà installés sur Windows ?

Pour l’instant Windows 10 ne prend en charge de façon native que le déplacement des applications installées via le Store. Mais en vous munissant d’un logiciel tiers, vous pouvez facilement déplacer tous les autres logiciels installés sur votre machine. Le programme en question «  FreeMove » est portable, open source et complètement gratuit.

Il est sans danger pour votre machine mais Windows Defender Smartscreen bloque son utilisation. Il est toutefois possible de contourner ce blocage en cliquant simplement sur « informations complémentaires » puis sur « Exécuter quand même ».

 

Dans le premier champ rendez-vous dans le répertoire du programme à déplacer. Les répertoires d’installation par défaut sont « C:\Programmes » pour les logiciels en 64 bits et « C:\Program Files (x86) » pour les applications en 32 bits.

Dans le second champ, choisissez le répertoire où votre programme sera déplacé. Si votre disque est vierge, nous vous conseillons de créer un nouveau dossier « Programmes » pour mieux vous repérer par la suite.

Une fois ce dossier créé et sélectionné, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton Move.

Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Attention FreeMove ne prend en charger que les disques durs formatés en NTFS. 

Maintenant vous savez tout ou presque de l'optimisation de l'espace de stockage sur Windows 10. Si vous souhaitez libérer encore plus d'espace sur votre machine, nous vous conseillons également les articles suivants :  

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Une astuce pour optimiser l’espace de stockage sur Windows 10

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • MyCar MyCar 39 téléchargements

    MyCar est logiciel de gestion de véhicule. Pour tout véhicule.
    Voir le logiciel

  • Kaspersky System Checker Kaspersky System Checker 73 téléchargements

    Kaspersky System Checker est un programme permettant de vérifier l'état de votre système Windows en quelques minutes.
    Voir le logiciel

  • FreeMove FreeMove 69 téléchargements

    FreeMove est un logiciel open source depuis lequel vous pouvez optimiser votre espace de stockage en déplaçant des applications déjà installées...
    Voir le logiciel