• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Une sélection de logiciels pour suivre l’actualité sur PC et Mac

Une sélection de logiciels pour suivre l’actualité sur PC et Mac

Il y a 1000 manières de « consommer l’info ». Nous avons tous nos habitudes, nos sites préférés et nos thèmes de prédilection. Si sur nos smartphones nous disposons pour la plupart, d’applications ultrasimples pour ne rien louper de l’actu, sur ordinateur c’est tout autre chose. En effet, cette tâche peu sembler plus alambiquée, moins intuitive, voire chronophage. Heureusement, il existe des outils pour nous simplifier la vie : les agrégateurs de flux RSS. Méconnus, ils sont pourtant très utiles si vous n’avez pas le temps d’écouter la radio ou de lire votre journal au petit matin.

Un flux RSS est un fichier produit automatiquement par un site et contenant les liens vers les derniers articles de ce site. Pour faire simple, les agrégateurs ou lecteurs de flux RSS permettent de suivre en temps réel l’actualité de ses sites favoris. Pour suivre un site en particulier, il suffit de vous abonner à son flux RSS. Vous aurez juste à récupérer l’adresse du site en question. Vous la copierez ensuite dans l’espace réservé à l’ajout de nouveaux flux dans le logiciel que vous aurez choisi parmi les 5 que nous vous présentons aujourd’hui.

RSSOwl

Commençon donc avec RSSOwl, un chouette agrégateur de flux RSS qui, en plus d’être gratuit, intègre des fonctionnalités de recherche puissantes. Via l’interface du logiciel qui possède son propre navigateur, vous pouvez lancer des recherches avec les mots-clés de votre choix pour être à l’affut de l’actu portant sur vos sujets favoris. Le gestionnaire de flux idéal pour ceux qui font de la veille et les curieux. Son seul petit défaut : la mise à jour lente lorsqu’on est abonné à de nombreux flux.

QuiteRSS

QuiteRSS comporte les mêmes fonctionnalités que RSSOwl à la différence qu’il intègre le célèbre bloqueur de pubs « Adblock » dans son navigateur. Le logiciel dispose aussi d’un service de notifications qui vous avertira à chaque fois qu’un nouveau contenu est posté sur les sites auxquels vous êtes abonné. Son interface est basique mais vous laisse un large choix en matière de personnalisation. Gratuit, il est disponible sur OS X et Windows.

Feedreader

Feedreader est sans doute l’un des agrégateurs de flux RSS les plus légers. Son interface est assez basique et ce n’est certainement pas la plus séduisante, ni la plus intuitive. A part ça, ce petit programme fait vite et bien, ce pour quoi il a été conçu. La mise à jour des flux se fait en un clin d’œil. On regrettera juste l’absence d’onglets pour simplifier la navigation.

Vienna

Vienna est un peu l’équivalent de Feedreader sur OS X. Les fonctionnalités sont similaires à la différence que Vienna intègre un outil de partage via Twitter, Facebook et Evernote. Le logiciel peut également se synchroniser avec les serveurs Open Reader pour vous permettre d’avoir accès à l’actualité à partir de tous vos appareils comme à l’époque de feu Google Reader.

NetNewsWire

NetNewsWire est gestionnaires de flux RSS disponible uniquement sur les appareils Apple. En ce qui concerne l’interface, l’éditeur a mis les petits plats dans les grands pour nous offrir un environnement tout à fait optimisé. Le logiciel bloque automatiquement les petits encarts publicitaires et permet d’ouvrir plusieurs articles simultanément. Le logiciel permet la synchronisation de ses flux RSS entre les appareils sous OS X et iOS y compris l’Apple TV. Malheureusement, le logiciel est payant, mais vous disposez tout de même d’une version d’évaluation gratuite.

 

Si vous ne voulez pas installer de logiciels de ce type, vous pouvez toujours opter pour des extensions de navigateur (sur Chrome et Firefox). Elles sont légères et simples d'utilisation, mais la plupart souffre d'un manque criant d'intuitivité.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Une sélection de logiciels pour suivre l’actualité sur PC et Mac

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Baidu Spark Browser Baidu Spark Browser 75 téléchargements

    A l’image de Google, Baidu présente également son navigateur web maison. Il mise sur de nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que...
    Voir le logiciel

  • SERPed.fr SERPed.fr 0 téléchargement

    SERPed est une suite regroupant plus de 40 outils SEO: recherche de mots-clés, analyse concurrentielle, exploration de sites, recherche de NDDs...
    Voir le logiciel

  • Microsoft Edge Android Microsoft Edge Android 4 téléchargements

    Microsoft Edge est un navigateur internet qui devrait arriver prochainement sur Android. Il permet de consulter ses sites préférés tout en...
    Voir le logiciel