• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

uTorrent est désormais qualifié de menace sévère par Microsoft et les éditeurs d'antivirus

uTorrent est désormais qualifié de menace sévère par Microsoft et les éditeurs d'antivirus

Le célèbre logiciel de téléchargement est plus que jamais dans le collimateur des éditeurs de solutions de sécurité. Cette semaine de nombreux utilisateurs de Windows ont remarqué que le client BitTorrent était désormais répertorié par certains éditeurs comme logiciel potentiellement indésirable.

uTorrent présente-t-il un danger ?

Le logiciel est extrêmement populaire et il est installé sur des millions de machine partout dans le monde. L’installeur du programme propose au moment de son installation des logiciels superflus  et cela depuis des lustres. Mais ces derniers temps, des utilisateurs ont remarqué que Windows Defender ainsi que de nombreuses autres solutions de sécurité considéraient que le logiciel était  une menace sévère.

Le média TorrentFreak nous fait remarquer que la firme de Redmond a mis en ligne sur son site listant les menaces de sécurité, une page entièrement dédiée à µTorrent. Cette page serait en ligne depuis plus d’un an, mais les derniers événements prouvent que les éditeurs de sécurité sont passés à la vitesse supérieure. Pourquoi ?

Pour l’heure, nul ne sait réellement, ce qui a déclenché ce µTorrent bashing, pas même la société BitTorrent qui édite le logiciel. Sur le site Virus Total, ESET-NOD32 identifie une variante d’Adware Web Companion dans son installeur. Il s’agit d’un programme mis au point par Lavasoft et « poussé » dans l'assistant d'installation. Il est donc probable que Web Companion soit à l’origine de ce nouveau traitement de faveur.

Virus Total µtorrent

Selon TorrentFreak, le module de protection en temps réel de Malwarebytes identifierait carrément le site web de µTorrent en tant que site malveillant.

Avec son installeur garni de logiciels potentiellement indésirables, µTorrent n’a pas bonne presse auprès des experts en sécurité. Cela n’enlève rien au succès du programme.

Le danger est pourtant présent, au moment de son installation, l’assistant µTorrent met en avant bon nombres de programmes peu recommandables comme Ad-aware Web Companion qui sont susceptibles d’impacter les performances de la machine. Soyez donc prudents lorsque vous installez µTorrent ou que vous le mettez à jour.

De son côté la société BitTorrent derrière le programme affirme que toutes les offres reçues par les utilisateurs pendant l'installation sont conforme à Google et aux normes de la Clean Software Alliance.

Des alternatives à uTorrent ?

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives gratuites, dépourvues de logiciels indésirables mais tout aussi performantes que ce client. Parmi ces logiciels, on peut citer qBittorrent ou encore Deluge. Pour en savoir plus, n'hésiter à lire l'article que nous leur avons consacrés.

Source : TorrentFreak

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article uTorrent est désormais qualifié de menace sévère par Microsoft et les éditeurs d'antivirus

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • YetiShare File Hosting Script 4.5.1 YetiShare File Hosting Script 4.5.1 6 téléchargements

    Créez votre propre service de partage de fichiers avec YetiShare - File Hosting
    Voir le logiciel

  • Google Triangle Android Google Triangle Android 118 téléchargements

    Google Triangle est une toute nouvelle application qui permet de faire des économies sur son forfait data. Il vous permet d’utiliser une fonction...
    Voir le logiciel

  • TripMode Mac TripMode Mac 6 téléchargements

    TripMode est un logiciel disponible sur Mac qui s’avère très utile à l’étranger. En effet, il vous permet de gérer facilement votre...
    Voir le logiciel