• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Vault 7 : ce que la CIA pense des antivirus…

Vault 7 : ce que la CIA pense des antivirus…

La CIA est dans la tourmante depuis qu’une série de documents a été dévoilée par le site WikiLeaks. Baptisé Vault 7, cette fuite d’informations a débuté le 7 mars dernier avec la publication de pas moins de 8 761 documents qui sont datés de 2013 à 2016. Et parmi ces documents, la CIA y parle des antivirus. WikiLeaks a d’ailleurs publié leurs écrits à propos de six d’entre eux : Comodo, Kaspersky, Avira, AVG, F-Secure et Bitdefender. Que pensent les services secrets des protections de nos ordinateurs ? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.

Les antivirus : de vraies passoires ?

Ce qui se remarque assez rapidement quand on lit les écrits de la CIA, c’est qu’ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère et que leur langage est parfois très imagé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chercheurs de la CIA n’ont eu qu’une difficulté relative à contourner certains antivirus.

CIA

Celui qui en fait les frais, c’est le produit finlandais F-Secure. L’antivirus a été jugé comme étant « un produit de gamme inférieure qui nous a causé peu de difficultés ». Les documents ne sont pas non plus tendres avec le produit allemand Avira. Alors qu’il s’agit d’un des antivirus gratuits les plus appréciés par les utilisateurs, la CIA explique que le logiciel est « plutôt facile à contourner ». Avira s’est d’ailleurs rapidement défendu, expliquant que la faille exploitée a été colmatée quelques heures seulement après la diffusion de ces informations.

D’autres éditeurs comme Kaspersky ont ardamment défendu leur produit expliquant que les failles détectées par la CIA avaient été corrigées depuis plusieures années. Même chose pour AVG, récemment racheté par Avast. La CIA a jugé avoir trouvé une astuce « trop bien » pour contourner la protection de l’antivirus. Le CTO, Ondrej Vlcek, s’est défendu en disant que le problème était ancien tout comme le document de la CIA.

Quelques bons élèves ?

Sur les six antivirus annoncés, il n’en reste que deux que nous n'avons pas encore mentionnés. Ainsi, Comodo est jugé comme étant « a colossal pain in the posterior ». Nous vous laissons chercher par vous-même le sens exact des termes mais comprenez juste que la CIA juge Comodo comme étant particulièrement résistant et difficile à contourner. Toutefois, sa version 6 est jugée comme plus faible à cause de quelques vulnérabilités dangereuses.

Comodo

Melih Abdulhayogly de chez Comodo se sent honoré d’avoir posé problème à la CIA et explique que les problèmes de la version 6 ont été corrigés depuis longtemps : l’éditeur antivirus ayant dévoilé sa version 10 en début d’année.

Enfin, le grand gagnant parmi les 6 antivirus n’est autre que Bitdefender. L’antivirus a montré des résistances supérieures à tous les autres et a donné du fil à retordre aux chercheurs de la CIA.

Quid pour les utilisateurs lambda ?

Il convient, évidemment, de nuancer les informations des documents de Vault 7. En effet, les utilisateurs classiques ont des besoins très différents par rapport à ce que la CIA recherche. Donc oui, avec votre antivirus, vous avez une protection suffisante du moment que vous êtes un minimum attentif. Et si vous cherchez encore quel antivirus installer, pourquoi ne pas aller faire un tour sur notre comparatif antivirus ?

Source

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Vault 7 : ce que la CIA pense des antivirus…

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 2 commentaires

  • Logitheque Le 21/03/17
  • Bonjour, Pour information, Bitdefender est un antivirus roumain.
  • Plunus Le 21/03/17
  • Bonjour, Bit defender ne serait-il pas un produit américain ? Alors, question 1) est-il le meilleur pour les utilisateurs ? 2) est-il le meilleur pour la CIA ?
Sélection logiciels
  • Metadefender Cloud Client 4.0.1.928 Metadefender Cloud Client 4.0.1.928 30 téléchargements

    Free malware analysis tool that scans your system with 40+ anti-malware engines.
    Voir le logiciel

  • Comodo Cloud Antivirus Comodo Cloud Antivirus 102 téléchargements

    Comodo Cloud Antivirus est un logiciel gratuit qui vous permet de protéger votre ordinateur des virus et des malwares. Votre machine est protégée...
    Voir le logiciel

  • Dr. Web CureIt! Dr. Web CureIt! 99 téléchargements

    Dr. Web CureIt ! est un utilitaire conçu pour compléter l’antivirus déjà installé sur votre PC. Celui-ci est capable de scanner votre machine,...
    Voir le logiciel