• Flux RSS Flux RSS

Voici la stratégie de Disney pour concurrencer Netflix

Voici la stratégie de Disney pour concurrencer Netflix

L'ascension fulgurante de Netflix a créé une vraie émulation chez les acteurs américains les plus gros. Et des envieux. L'année prochaine, c'est Disney qui devrait sortir sa propre plateforme de streaming.

MISE A JOUR du 9 septembre 2018

Disney vient de nous apprendre que sa plateforme de streaming s'appellerait Disney +. La société confirme également qu'elle proposera cette offre dans le courant de la fin de la l'année 2019. 

La "succes story" de Netflix

Le modèle économique de Netflix fait des envieux, et pousse les entreprises, qui n’avaient pas besoin de motivations supplémentaires pour chercher à s’agrandir, à acheter les géants de la production audiovisuelles détenant les droits des films et séries les plus appréciées du grand public.

Plus votre banque de contenus vidéos est attractives, plus votre plateforme de streaming sera, par déduction, concurrentielle par rapport aux autres géants de l’entertainement.

Variety, un site d’informations américain faisant autorité dans le domaine du divertissement, voit les récentes guerres de rachat pour acquérir la 21st Century Fox et Time Warner comme le signe que le modèle de Netflix tend à être copié par plusieurs géants américain dans les années à venir : « il s’agit de l’évolution la plus importante de l’économie du secteur du divertissement depuis des décennies ».

Une place dans ce marché monopolisé

Pas étonnant alors que Disney, la plus grande société de médias du monde selon le journal, cherche à prendre sa place sur un marché largement monopolisé par un seul acteur.

Dans cette logique-là, les récents rachats des licences Star Wars et l’acquisition de la 21st Century Fox (faisant de Disney le propriétaire de toutes les licences Marvel), est un véritable atout pour le groupe.

Un argument de poids qui lui permet de relativiser la perte des 300 millions de dollars de revenus annuels que Disney touche par Netflix pour ses droits de diffusion.

En effet, le lancement de la plateforme de streaming de Disney devrait l’obliger à rapatrier tous les contenus Disney présents sur Netflix vers cette nouvelle offre de streaming concurrente, en plus des contenus de la Fox et des Star Wars.

Faire face à Netflix

Selon The Verge, le lancement de la plateforme de streaming est prévu vers fin 2019 (coincidence ou pas, le second volet du dessin animé à succès La Reine des Neiges paraîtra le 27 novembre 2019). Bob Iger, le PDG de Disney, a précisé que ce nouveau projet était le priorité de la société pour 2019.

L’offre proposée par l’entreprise devraient être « plus abordable » que celle de Netflix, peut-être parce que le catalogue de Disney sera moins fourni que celui de Netflix, qui, en six ans de succès, a amassé un certain nombre de contenus sur son interface.

Netflix ne se démarque pas seulement par un catalogue bien rempli, que Disney pourra sûrement sans mal compenser rapidement, notamment en payant à son tour aussi des droits de licences à des diffuseurs nationaux par exemple.

Netflix excelle en particulier depuis ces dernières années à imposer des contenus originaux qui font l’événement, comme les séries Stranger Things ou La Casa de Papel, unique diffusés sur la plateforme.

Pour remédier à cela, Disney a l’intention de créer des contenus originaux lui aussi pour l’occasion. L’entreprise a déjà annoncé une série reprise des films High School Musical, une série Monstres et Compagnie, et des films événements comme Merlin ou DumboDisney miserait également sur les séries de la licence Star Wars : Clone Wars, la série d’animation, et Star Wars, la série attendue, de Jon Favreau. 

Des rachats coûteux, une production intensive en 2019, et quelques bouleversement dans le transformation économique, Disney mise gros pour concurrencer un géant qui a établi en très peu de temps finalement, non seulement son entreprise, mais aussi un mode de consommation de contenus.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Voici la stratégie de Disney pour concurrencer Netflix

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Lineups Out Android Lineups Out Android 1 téléchargement

    Grâce à cette application, vous connaîtrez en temps réel la composition des équipes de cricket, foot et différents sports, pour ne rien rater...
    Voir le logiciel

  • CAN 2019 - Groupes PDF CAN 2019 - Groupes PDF 110 téléchargements

    Les groupes des équipes qualifiées pour la phase finale de Coupe d'Afrique des Nations 2019 dans un document PDF.
    Voir le logiciel

  • Calendrier CAN 2019 Calendrier CAN 2019 311 téléchargements

    Téléchargez le calendrier de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 au format PDF.
    Voir le logiciel