• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Windows 10 : 7 astuces pour booster les performances de son PC

Windows 10 : 7 astuces pour booster les performances de son PC

Mise à jour après mise à jour, Microsoft améliore Windows 10 en dotant le système de nouvelles fonctionnalités. Certaines facilitent le quotidien des utilisateurs quand d'autres permettent d'optimiser les performances de son PC surtout lorsque celui-ci est ancien et qu'il a du mal à suivre la cadence. Une poignée de ces nouveaux outils ou fonctions passent parfois inaperçu, pourtant ils peuvent vous être d'une grande utilité. Voici quelques conseils et astuces pour améliorer les performances de votre machine sous Windows 10.

Bien configurer le dispositif anti-ransomware de Windows

Après les cyberattaques successives perpétrées l'année dernière avec des ransomware, Microsoft a pris les choses en main en implémentant dans la mise à jour Fall Creators un système de protection contre les rançongiciels. Ce dispositif permet d'empêcher le chiffrement des données de votre choix si par malheur un ransomware parvenait à s'infiltrer sur votre PC. Cet outil baptisé dispositif d’accès contrôlé aux dossiers, se trouve dans le centre de sécurité de Windows 10.

Pour le configurer, allez dans le menu "Protection contre les virus et menaces" du centre de sécurité puis dans Paramètres de protection contre les virus et menaces. Depuis cette page vous pourrez activer le module.

L'outil anti-ransomware empêche aux applications de modifier les fichiers des dossiers de votre choix, par conséquent vous devrez autoriser les logiciels que vous utilisez fréquemment.

Vous pouvez autoriser les logiciels de votre choix dans en cliquant simplement sur le lien dédié. Il vous suffira de vous rendre dans le répertoire d'installation de chaque logiciel. Notez que vous pouvez également ajouter ces logiciels depuis le dossier "Bureau" si ils disposent d'un raccourci.

 

Une fois vos applications autorisées, pensez à cliquer sur "Dossiers protégés" pour ajouter les différents dossiers.

Accélérer le démarrage du PC

Certaines applications s'exécutant au démarrage ralentissent considérablement la machine en sollicitant excessivement son processeur.  Vous pouvez désactiver ces logiciels en vous rendant dans le gestionnaire des tâches via la le raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr. Les logiciels sont visibles dans l'onglet "démarrage" du gestionnaire et peuvent être classés en fonction de leur impact sur le démarrage de Windows.  
Il vous suffit de faire un clic-droit sur un logiciel pour le désactiver son exécution au démarrage de Windows.

 

Il existe également une deuxième astuce pour booster le démarrage du PC. Lorsque vous démarrez votre ordinateur, ce dernier affiche pendant une période donnée le menu de démarrage. Cette inertie vous permet par exemple d'exécuter des commandes spéciales au lancement de Windows, comme le mode sans échec. Ce temps est réglé par défaut sur 30 secondes. Vous pouvez le réduire en vous rendant dans Démarrer>Panneau de Configuration> Système > Paramètres système avancés.

Dans la section Démarrage et récupération, cliquez sur paramètres.

Vous pourrez alors modifier le temps de chargement dans la boîte de dialogue suivante. 15 ou 20 secondes devraient suffire.

Supprimer les logiciels de type Bloatware 

Windows 10 contient notamment dans ses versions grand public des applications natives que vous jugerez sans doute inutiles et qui consomment de l'espace de stockage. Vous pouvez  les supprimer pour récupérer de l'espace. Saisissez "supprimer" dans le champs recherche du menu démarrer.

Désactiver les conseils et astuces sur Win 10 

Windows envoie par défaut des conseils et astuces via des notifications censé vous aider à prendre en main l'interface et à découvrir de nouvelles fonctionnalités et outils. Le hic, c'est qu'au fil du temps, vous vous lasserez de ces notifications. Il est possible  de les désactiver en vous rendant dans le menu "Notifications". Saisissez cette requête depuis le menu démarrer pour y accéder.

Activer la maintenance automatique

Le système intègre aussi un outil de maintenance automatique qui une fois activé lance des tâches automatiques comme l'installation des mises à jour, des diagnostics ou encore des analyses de sécurité. Vous pouvez même planifier cette maintenance pour qu'elle ne s'exécute pas au cours de vos travaux. Pour activer cet outil, tapez "maintenance" dans le menu Démarrer et rendez-vous dans le menu "Sécurité et maintenance" du panneau de configuration.

Dépliez la section "Maintenance" pour activer la fonctionnalité et accéder aux paramètres de planification.

Activer l'assistant de nettoyage automatique

Enfin, concluons avec l'assistant de nettoyage (Storage Sense) qui permet de faire automatiquement le ménage sur son disque dur. L'outil se trouve dans Paramètres>Système>Stockage.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Windows 10 : 7 astuces pour booster les performances de son PC

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 2 commentaires

  • Schmitt Le 02/02/18
  • je narive pas metre windows 10:7
  • Druelle Le 02/02/18
  • par ou on commence???????????????
Sélection logiciels
  • GDATA Meltdown et Spectre Scanner GDATA Meltdown et Spectre Scanner 4 téléchargements

    Vérifiez que votre ordinateur n’est pas infecté par les failles Meltdown et Spectre grâce à Meltdown & Spectre Scanner
    Voir le logiciel

  • G DATA Meltdown & Spectre Scanner G DATA Meltdown & Spectre Scanner 0 téléchargement

    G DATA Meltdown & Spectre Scanner est un outil proposé par l’éditeur antivirus et qui vous indique si vous êtes victimes des failles...
    Voir le logiciel

  • Kit de sensibilisation à destination des collaborateurs Kit de sensibilisation à destination des collaborateurs 4 téléchargements

    Ce kit de sensibilisation à destination des collaborateurs est fourni par le gouvernement pour permettre aux grand public de mieux appréhender les...
    Voir le logiciel