• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Windows 10, 8, 7, Vista : quand devrez-vous changer d’OS ?

Windows 10, 8, 7, Vista : quand devrez-vous changer d’OS ?

Après l’arrêt de Windows XP en 2014 et Windows Vista en avril dernier, beaucoup d’utilisateurs PC se demandent encore s’ils pourront continuer à utiliser leur machine et surtout leurs logiciels fonctionnant sur une ancienne version de Windows. Rassurez-vous si effectivement la fin d’exploitation de certains systèmes Windows peut poser quelques problèmes de fonctionnement, de nombreuses solutions existent pour parer à ces derniers et continuer à utiliser son ordinateur.

Le changement d’OS un business qui rapporte

Depuis la naissance de Microsoft il en est passé des versions de Windows. Souvenez-vous de Windows 95, Windows 98 ou encore Windows XP. Ces systèmes d’exploitation ont tous disparus de la circulation laissant derrière eux quelques vieux PC abandonnés où il est encore possible de faire des tableaux Excel à l’aide d’une des premières versions du tableur ou encore de jouer au démineur. Et si beaucoup sont nostalgiques de cette période, beaucoup s’interrogent sur le pourquoi du comment. En effet, pourquoi Microsoft propose-t-il un nouveau système d’exploitation régulièrement ? Eh bien si l’on en croit le géant américain en personne ce serait tout simplement pour offrir une meilleure expérience informatique à ses utilisateurs. Il est vrai que les nouveaux systèmes d’exploitation ont souvent apporté de grandes nouveautés qui ont pu être parfois déboussolé et complètement perdre les utilisateurs. C’est le cas notamment du déstructuré Windows 8. Mais le changement d’OS est également pour Microsoft un parfait moyen de gagner de l’argent. En effet, qui dit nouveau système d’exploitation dit nouveaux achats de PC, et renouvellement des logiciels devenus obsolètes. Par ailleurs, si depuis Windows 10 la mise à jour du système d’exploitation de Microsoft est entièrement gratuite fut un temps où elle était payante et rapportait encore plus d’argent dans les caisses. Une sorte de changement forcé donc qui évite de répéter le célèbre scénario « Windows XP pour toujours ».

windows

Dates d’échéances des supports à venir

Alors la question est maintenant la suivante quand votre version de Windows ne disposera plus de support technique ? Réponse ci-dessous :

  • Windows Vista : 11 avril 2017
  • Windows 7 : 14 janvier 2020
  • Windows 8 : 10 janvier 2023
  • Windows 10 : 14 octobre 2025

Attention il est important de bien différencier la fin de support de la fin du système d’exploitation. Si vous avez Windows Vista sur votre ordinateur vous pouvez toujours vous en servir, néanmoins aucun support technique n’est dorénavant assuré par Microsoft. De même en conservant Windows Vista vous prenez le risque de ne pas pouvoir utiliser certains logiciels récents, non exploitable sur cet OS.

Quelles solutions pour les utilisateurs ?

Si votre PC fonctionne actuellement sous Windows 7 ou Windows 8 nous vous conseillons vivement de passer à Windows 10 en forçant la mise à jour si vous ne l’avez pas encore faite. En revanche si vous êtes encore sur XP ou Vista malheureusement vous ne pourrez pas opter pour cette solution gratuitement. Vous pouvez cependant acheter le système d’exploitation de Microsoft ou mieux, changer votre ordinateur, ce qui vous coutera plus cher au départ mais vous fera faire des économies sur le long terme avec un PC à disposition plus rapide, plus performant, et surtout compatible avec tous les logiciels récents. Par ailleurs, grâce à nos astuces vous pourrez recycler votre vieux PC et conserver une trace de ce dernier.

disquettes

Enfin, sachez que si vous avez un logiciel qui n’est pas compatible avec votre version Windows vous pouvez dans certains cas l’utiliser en modifiant les paramètres de compatibilités de votre système. Vous pouvez également si vous y connaissez un minimum en informatique utiliser une machine virtuelle. Bref, il existe un tas de solutions, encore faut-il les connaître et ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Windows 10, 8, 7, Vista : quand devrez-vous changer d’OS ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 4 commentaires

  • Re Le 24/06/17
  • Je suis surpris que vous ne parlez pas de Linux, qui est gratuit, securitaire et qui fonctionne tres bien. windows, est une machine a faire des sous, bourré de problemes et on n'est jamais certain si notre ordinateur va fonctionner a l'ouverture.
  • Hips Le 23/06/17
  • Aucun technicien disposant de toute sa conscience professionnelle ne peut dire qu'il faut passer sous un O.S bourré d'espion, sans aucun contrôle, qui stop les antivirus pour installer une suite antiviral prioritaire totalement inutile. Ah mince on est sur Logitech.com.....looooool
  • MM Le 20/06/17
  • Il est vrai que les utilisateurs d'ordinateurs et de logiciels sont très nombreux à râler dès qu'il est question de changer leur ordinateur ou leur système d'exploitation. Mais la remarque d'Alain du lac est bonne : on accepte pourtant tous les autres changements, alors pourquoi pas celui là ? Windows 10 est devenu un excellent système d'exploitation, extrêmement robuste, mature, fiable, pas encore totalement logique, mais on sent que le travail est en cours. Et il est tellement plus réactif ! Je le conseille à tous ceux que je connais, car il tourne bien malgré de petites configurations.
  • Alain_du_lac Le 20/06/17
  • Vous trouvez "naturel" de changer votre voiture tous les 5 ans, votre frigidaire tous les 10 ans, votre smartphone tous les ans (je pense aux possesseurs d'Iphone notamment), alors pourquoi faudrait-il garder son système d'exploitation plus de 3 ans, alors que les matériels et le système d'exploitation évoquent à la vitesse grand V ?? Quand on compare les possibilités offertes aujourd'hui par Windows 10 à ce que permettait Windows XP, on reste confondu par les progrès réalisés en une dizaine d'années.
Sélection logiciels
  • Linutop OS Linutop OS 46 téléchargements

    Linutop OS est une distribution Linux qui vous pouvez installer sur n’importe quel ordinateur. Elle est très légère et est livrée avec de...
    Voir le logiciel

  • Ubuntu Ubuntu 13 téléchargements

    La distribution Linux qui se veut puissante et ergonomique, parfaite pour débuter avec ce système d'exploitation.
    Voir le logiciel

  • Assistant Mise à niveau de Windows 10 Assistant Mise à niveau de Windows 10 808 téléchargements

    Les retardataires qui n'ont toujours pas mis leur(s) machine(s) à niveau peuvent encore profiter de la gratuité avec cet assistant signé Microsoft.
    Voir le logiciel