• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Windows 10 Creators Update : notre test

Windows 10 Creators Update : notre test

C'est aujourd'hui que Microsoft a choisi de lancer la dernière mise à jour de Windows. Windows 10 Creators Update est donc la nouvelle version du système d’exploitation et apporte pas mal de nouveautés orientées vers les créateurs de contenus mais pas que. En effet, Microsoft a travaillé pour peaufiner son système et le rendre toujours plus intuitif et agréable à utiliser. Pari réussi ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

Paint 3D : la star de Creators Update

S’il y a bien une nouveauté qui a été largement mise en avant, c’est bien Paint 3D. Fidèle successeur de Paint (qui est toujours disponible dans le système), le logiciel permet de créer des modèles en 3 dimensions et de les modifier très facilement. A l’usage, Paint 3D s’avère tout aussi intuitif que son prédécesseur. Dans le ruban, vous avez les fonctions : texte, objets en 3D, formes… tandis que les options sont dans une barre latérale sur la droite.

Paint 3D
Bienvenue dans Paint 3D

L’ensemble est plutôt fluide. Le logiciel intègre par défaut quelques formes pour tester la 3D ainsi qu’un service appelé « Remix 3D » où vous pouvez trouver du contenu supplémentaire et l’importer dans vos projets. Grâce à Paint 3D, Microsoft a réussi à proposer un logiciel efficace et surtout facile à utiliser. Va-t-il conquérir les graphistes ?

Paint 3D
Remix 3D sur la droite de l'écran

Microsoft Edge : ajout de nouvelles options

Microsoft Edge, le navigateur maison de Microsoft, peine à s’imposer face à Google Chrome mais la firme de Redmond ne ménage pas ses efforts pour l'améliorer. Après l’arrivée des extensions il y a quelques mois, Windows 10 Creators Update est l’occasion d’aller encore plus loin. Ainsi, le navigateur se dote maintenant d’un bouton permettant de garder des onglets au chaud pour les consulter ultérieurement.

Microsoft Edge
Onglets mis de côté dans Edge

Edge est également capable de prendre en charge les fichiers ePub et il bloque Flash sur la plupart des sites. Enfin, Microsoft continue de vanter les mérites de la faible consommation energétique de son logiciel. Une aubaine pour les ordinateurs portables.

Windows Ink : une solution pensée pour les appareils tactiles

Microsoft a introduit dans Edge un système d’annotations plutôt bien pensé. Mais avec Creators Update, il va encore plus loin en proposant Windows Ink, un outil prévu avant tout pour les écrans tactiles ou pour les personnes ayant un stylet. Il faut commencer par activer cette fonctionnalité dans les paramètres du système pour voir ensuite une nouvelle icône dans la barre des tâches. Un clic dessus et vous faîtes apparaître une barre verticale sur la droite de l’écran.

Windows Ink
La barre de menus Windows Ink

On y trouve des raccourcis vers les pense-bêtes et les derniers logiciels utilisés ainsi qu’un accès à un bloc-croquis et la possibilité d’annoter une capture d’écran. Il est possible de tester tout cela même si vous n’avez que votre clavier et votre souris mais l’intérêt est nettement plus limité.

Windows Ink
On dessine dans Windows Ink !

Du rangement dans les paramètres

Windows 10 Creators Update apporte quelques améliorations dans les paramètres du système. Microsoft a modifié certaines appelations ainsi que l’organisation des catégories. Les modifications ne sautent pas forcément aux yeux mais elles sont bienvenues surtout qu’elles sont accompagnées de quelques ajouts. Ainsi, les paramètres disposent maintenant d’une catégorie « Applications » qui propose notamment de n’autoriser que les téléchargements d’applications venants du Windows Store.

Windows 10 Creators Update
Nouveau menu permettant de n'autoriser que les applications du Windows Store

Windows 10 Creators Update propose enfin un véritable centre de sécurité. Tous les modules de protection sont disponibles dans une seule et même fenêtre et permettent notamment d’accéder à Windows Defender, au contrôle parental ou au pare-feu Windows.

Windows 10 Creators Update
Le centre de sécurité de Windows 10

Un mode jeu très attendu

Les joueurs apprécieront de voir une sous-catégorie dédiée aux jeux dans les paramètres de Windows. En plus de l’enregistrement de vos sessions de jeux, il est possible de diffuser en ligne vos parties. Windows 10 permet aussi d’activer le mode jeu qui optimise les performances de votre ordinateur afin de proposer une expérience de jeu plus fluide.

Mode jeu
Les paramètres du mode jeu

Microsoft pense à notre fatigue visuelle

A l’image de ce que l’on retrouve sur iOS et sur macOS depuis quelques temps maintenant, Windows 10 Creators Update propose une fonctionnalité qui permet d’adapter la lumière et les couleurs de l’écran une fois la nuit tombée. Par défaut, le mode nuit (c’est son nom) se cale sur les heures de lever et de coucher du soleil mais vous pouvez définir des horaires d’activation précis, par exemple si vous voulez diminuer la lumière bleue dès la fin de journée. Pour activer ce mode, il faut passer par les options.

Windows 10 mode nuit
Réglages du mode nuit

Des thèmes disponibles dans le Windows Store

Terminons avec une amélioration pour ceux qui apprécient de personnaliser l’interface de leur ordinateur. Avec Windows 10 Creators Update, il est possible de télécharger des thèmes directement sur le Windows Store. Le magasin met d’ailleurs en avant une sélection de thèmes gratuits qui modifient le fond d’écran, la couleur des fenêtres ainsi que les sons. Rien de transcendant donc mais on apprécie que le système soit carré et efficace.

Thèmes dans Windows 10

Conclusion

Windows 10 Creators Update est une mise à jour importante mais qui ne changera probablement pas votre quotidien. Les nouveautés sont bienvenues mais n’intéresseront qu’une poignée d’utilisateurs à l’image de Paint 3D pour les créatifs. Le mode jeu devrait certainement plaire aux joueurs et il s’annonce très complet. Enfin, nous avons particulièrement apprécié les modifications dans les menus paramètres. On sent que Microsoft a soigné cette étape pour harmoniser son système d’exploitation. Une fois encore, Windows 10 s’améliore au gré des mises à jour mais c’est la prochaine, prévue pour la fin de l’année, qui devrait apporter de vrais changements, principalement dans l’interface du système.

Lire aussi :

Comment tester dès maintenant Windows 10 Creators Update ?

Comment utiliser le nouveau Paint 3D ?

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • HOURI Le 19/05/17
  • Bonjour, Hier, 18 mai 2017, j'ai installé Windows 10 Creator Update. Je suis revenu aujourd'hui à la version précédente. Explications : je trouvais fort bizarre et curieux qu'il n'y ait aucune possibilité de modifier (ici augmenter) la taille de la seule police Windows. J'ai longtemps cherché ; j'ai joint des forums et autres personnes compétentes : on n'a rien trouvé. Seulement une modification de pourcentage global qui augmentait les icônes ET le texte. Or, la petite taille de la police s'impactait aussi sur les outils de Word ; des listes de Thunderbird ; du bureau ; de la barre d'outils des navigateurs etc. Peut-être aurez-vous d'autres échos ; j'en ai eu. Dans les Windows précédents (XP ; W7), on avait beaucoup de possibilités de personnalisations. Plus maintenant. Dommage. Cordialement

Laisser un commentaire pour l'article Windows 10 Creators Update : notre test

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Ubuntu 18 Ubuntu 18 201 téléchargements

    La distribution Linux qui se veut puissante et ergonomique, parfaite pour débuter avec ce système d'exploitation.
    Voir le logiciel

  • Aiseesoft Data Recovery Aiseesoft Data Recovery 9 téléchargements

    Aiseesoft Data Recovery est le meilleur logiciel de récupération de fichiers pour Mac qui est capable de récupérer photo, document, email, etc....
    Voir le logiciel

  • ISO de Windows 10 October Update ISO de Windows 10 October Update 22 téléchargements

    Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 en installant la mise à jour 1809 du mois d'octobre
    Voir le logiciel