• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Windows 10 : Notre test de l’April 2018 Update

Windows 10 : Notre test de l’April 2018 Update

Après des mois d’attente, la dernière mise à jour de Windows est enfin là. L’April 2018 Update embarque de nouvelles fonctionnalités majeures qui nous aident à entrevoir ce que Microsoft envisage de faire de son OS dans les prochains mois et années. Voici le test de cette toute nouvelle version de Windows dont le déploiement débutera ce lundi 30 Avril au soir.

Plus de transparence au sens propre comme au sens figuré

Premier constat : les évolutions graphiques sont très subtiles mais réparties dans l’ensemble des applications et menus Windows. Les éléments de l’interface ont en effet été revisités et adoptent pleinement le Fluent Design. Exit le flat design minimaliste, dites bonjour à la transparence qui fait son come-back et à une interface plus épurée. Une certaine homogénéité se dégage de l’interface des applications natives de Windows.

Comme nous le soulignions, la transparence se trouve à tous les niveaux. Avec l’entrée en vigueur imminente du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), Microsoft propose désormais de mieux gérer les données utilisateurs qui lui sont transmises.

Lors de l’installation par exemple, l’utilisateur peut désormais choisir de transmettre des informations de diagnostic complètes ou basiques à Microsoft. Cet écran signe d’ailleurs l’entrée dans le volet « gestion des données de l’utilisateur ».

Le suivant permet de désactiver l’utilisation des données associées à la saisie clavier ou manuscrite. Le troisième écran consiste également à désactiver ou non l’utilisation des données personnelles à des fins de diagnostic et de conseils. Enfin, Windows vous demandera d’accepter ou non le ciblage publicitaire.

Vous aurez bien évidemment la possibilité de modifier ultérieurement ces réglages en vous rendant dans Paramètres > Confidentialité.

Visionneuse de données de diagnostic

D’ailleurs si vous vous rendez dans la rubrique Diagnostics et commentaires, vous remarquerez qu’il est possible d’accéder aux données transmises à Microsoft. L’outil vous permettant d’accéder à ces données n’est cependant pas intégré au système et doit être téléchargé depuis le Microsoft Store.

Visionneuse données Microsoft

Timeline : cette fois c’est la bonne

Cette fonctionnalité devait normalement figurer dans la Fall Creators Update. Elle est l’une des évolutions majeures de l’OS. Elle stocke en effet l’ensemble de vos activités pour vous permettre de mieux les retrouver plus tard. Ainsi, l’utilisateur peut plus facilement retrouver son historique web (via Edge), des documents ouverts, ainsi que des applications utilisées quelques jours auparavant (30 jours maximum).

Timeline

Pour accéder à la Timeline, il suffit de se rendre sur l’icône dédiée située juste à droite du champ de recherche de la barre de tâches. Vous remarquerez également une frise chronologique que vous pouvez contrôler à l’aide de la molette de la souris pour afficher vos précédentes activités. Nous n’avons pas pu déterminer si ces activités sont partagées entre toutes les machines Windows de l’utilisateur. Si ce n’est pas le cas, cela fera probablement partie des évolutions possibles de la fonctionnalité.

L’assistant de concentration

Le fameux Focus Assist est bien de la partie. Cet assistant de concentration est en réalité une amélioration de la fonction « ne pas déranger » accessible auparavant depuis le centre de notifications. L’assistant de concentration l’est également. Il suffit de faire un clic-droit sur cet assistant pour l’activer.

April 2018 focus assist

Dommage qu’il faille obligatoirement passer par Paramètres >Système pour accéder aux réglages avancés de l’outil. Une fois le Focus Assist activé, vous avez le choix entre afficher certaines notifications (en fonctions de vos applications et contacts) ou les désactiver selon les créneaux et usages que vous définirez.

Edge tente de rattraper son retard

Le navigateur devient capable de remplir automatiquement les formulaires présents sur les pages que vous visitez grâce à des informations prérenregistrées (votre numéro de carte bancaire par exemple). Comme ses concurrents, il permet enfin de mieux gérer le volume sonore des onglets bruyants. L’autre grande nouveauté, c’est la possibilité d’utiliser les extensions dans le mode de navigation privée.

Edge sons onglet

Cortana très épuré

L’assistant de Windows 10, se dote de la fonctionnalité Collection qui permet de lister des rappels, des livres, des films etc. Malheureusement pour nous, elle est pour l’heure réservée aux utilisateurs anglophones. Mais pas d’inquiétude, Microsoft a pensé aux autres langues pour d’autres fonctionnalités, comme la possibilité de personnaliser l’assistant avec les lieux fréquentés régulièrement par l’utilisateur.

Il s’agit ni plus ni moins d’une collecte de données censée permettre à Cortana de répondre mieux aux attentes de l’utilisateur.  Vous remarquerez par ailleurs une interface plus épurée et moderne, les conseils et autre contenus sont désormais présents dans le centre des notifications.

Des partages plus simples

L’April 2018 signe l’arrivée de la fonctionnalité Nearshare alias Partage de proximité qui vous permet d’envoyer des fichiers via le Bluetooth à un autre PC en vous affranchissant des règles de partage classiques. La fonctionnalité est accessible depuis le centre de notifications.

Plus de réglages pour les mises à jour

Microsoft semble avoir pris en compte les plaintes de ses utilisateurs au sujet des mises à jour qui prennent souvent un caractère intrusif. Sur les versions précédentes, l’OS vous proposait de mettre en pause les téléchargements ou de les différer. Désormais il sera également possible de limiter le téléchargement  des mises à jour à l’aide d’une molette permettant de mieux ajuster l’attribution de bande passante.

Windows Update

April 2018 Update : une mise à jour complète

Il n'y a pas photo, Microsoft a vraiment mis les petits plats dans les grands pour cette mise à jour. Les évolutions sont partout et même les utilisateurs macOS et iOS y trouvent leur compte. En effet, Windows 10 supporte désormais le format image HEIF. Globalement, cette April 2018 Update est solide . Microsoft gomme progressivement les aspérités relevées et améliore considérablement l'expérience des utilisateurs. Espérons toutefois pour eux et la firme de Redmond que des bugs majeurs et des problèmes d'installation ne viennent gâcher la fête.

April 2018 Update

 

 A lire aussi : Windows 10 April Update : Chrome et Firefox plantent que faire

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Windows 10 : Notre test de l’April 2018 Update

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • APK Analyzer Android APK Analyzer Android 2 téléchargements

    APK Analyzer est un utilitaire Android permettant d'analyser en détail le contenu des packages Android (fichiers d'installation des applications).
    Voir le logiciel

  • DevCheck Hardware and System Info Android DevCheck Hardware and System Info Android 7 téléchargements

    DevCheck Hardware and System Info est une application permettant de lister les composants de son appareil Android.
    Voir le logiciel

  • Kubuntu Kubuntu 69 téléchargements

    Une distribution Linux destinée à tous, notamment à celles et ceux qui souhaitent se mettre à l'OS libre de Linux Tornvald, mais aussi les...
    Voir le logiciel