• Flux RSS Flux RSS

Windows : les meilleurs clients mail pour remplacer Courrier

Windows : les meilleurs clients mail pour remplacer Courrier

Si vous êtes passé sous Windows 10, vous avez peut-être eu la curiosité d’aller faire un tour sur Courrier, l’application mail intégrée au système d’exploitation de Microsoft. C’est une grande première pour la firme de Redmond qui propose enfin un produit gratuit pour gérer ses courriels. Seulement, il existe de nombreux logiciels qui étaient là avant et qui font aussi bien si ce n’est mieux que Courrier. Alors si vous souhaitez opter pour un véritable client mail gratuit et complet, n’hésitez pas à piocher dans la liste ci-dessous.

Les logiciels pour gérer ses mails

  • Mozilla Thunderbird
  • Mailspring
  • Mailbird
  • Inky
  • eMClient
  • The Bat!
  • Spike
  • Opera Mail

Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird est sans doute le client mail gratuit le plus connu sur Windows. Il faut dire que la notoriété de Mozilla Firefox a bien aidé le logiciel à se faire connaître. Mais Thunderbird a de nombreux atouts pour se faire apprécier. Il propose une interface qui gère les onglets, se configure très rapidement et dispose de sa propre boutique d’extensions pour ajouter des outils et des fonctionnalités. Sa prise en main rapide n’empêche pas le logiciel d’être très exhaustif en termes d’options et de paramètres. Vous pouvez notamment vous organiser très facilement en archivant vos messages tout en profitant de la sécurité du logiciel.

Mozilla Thunderbird

 

Mailspring

Mailspring est un logiciel mail développé par l'un des créateur de Nylas N1. Inconnu il y a encore quelques mois, il est maintenant en train de se faire une belle place au soleil. Il s’agit d’un programme open-source qui se distingue par sa versatilité et ses nombreuses options de personnalisation. Mailspring est compatible avec de nombreux services mails et propose un système de plug-ins bien pensés. Ils ajoutent des fonctionnalités supplémentaires et peuvent être désinstallés en un clic. Le logiciel n’est pour le moment disponible qu’en anglais mais est déjà très prometteur et mérite que vous preniez quelques instants pour le tester.

Mailspring

 

MailBird

Moins connu que le produit précédent, MailBird n’en reste pas moins un logiciel efficace et original. Il permet d’ajouter plusieurs comptes mail et de basculer de l’un à l’autre très facilement. L’interface est personnalisable que ce soit au niveau de la couleur comme des extensions. En effet, MailBird propose de nombreuses applications qui peuvent compléter les fonctionnalités de votre client mail. Parmi elles on peut citer l’ajout de modules sociaux ou encore d’accès à vos calendriers sur d’autres services. La version gratuite permet d’ajouter jusqu’à 3 comptes gratuitement et il est possible d’obtenir la version complète via un système de parrainage.

MailBird

 

Inky

Inky offre un service un peu moins étoffé que ses deux concurrents mais n’est pas en reste au niveau de l’interface, plus moderne et aérée. Le logiciel prend en charge n’importe quel type de compte et propose un assistant pour vous aider à le configurer. Mais ce qu’Inky met en avant, c’est la synchronisation avec ses applications mobiles disponibles sur Android et iOS. Si vous cherchez la simplicité avant tout, c’est vers Inky que vous devez vous tourner.

Inky

eM Client

eM Client est certainement le logiciel qui se rapproche le plus de Microsoft Outlook esthétiquement parlant. Et au niveau des fonctionnalités, il se montre plutôt complet. On retrouve, en plus de client mail, un gestionnaire de contacts, un calendrier ainsi qu’un module pour gérer ses listes de choses à faire. eM Client est compatible avec la plupart des comptes dont Exchange et Google et il est très facile d’importer ses archives depuis d’autres services. La version gratuite d’eM Client ne permet pas d’ajouter plus de deux comptes.

eM Client

 

The Bat !

The Bat ! est un client mail sécurisé qui bénéficie d’une interface assez minimaliste. Le logiciel multiplie les fonctionnalités telles que la gestion efficace de vos courriels via la création de filtres, la présence d’un carnet d’adresses très complet ou encore la possibilité d’éditer vos messages grâce à de nombreux outils. Le logiciel propose des fonctionnalités inédites comme la création de mails types qui sont envoyés automatiquement à certains contacts prédéfinis. The Bat ! peut être testé gratuitement pendant 30 jours.

The Bat!

Spike

Spike Mail est un logiciel qui a une approche différente des autres produits de cet article. En effet, il veut simplifier l'usage des mails en les présentant sous forme de conversations, comme on pourrait les trouver dans les logiciels de messagerie instantanée. Spike est en mesure de décortiquer les mails pour isoler le contenu en laissant de côté les formules d'ouverture ou encore les signatures. Ainsi, Spike affiche deux interfaces : la première avec les mails classiques et l'autre avec le résultat sous forme de discussion. Spike propose aussi un calendrier, un gestionnaire de fichiers ainsi que la sélection de boites mails prioritaires.

Spike Mail

Opera Mail

Dernier logiciel de notre liste, Opera Mail propose une interface simple mais efficace. L’éditeur souhaite volontairement proposer un outil sans fioritures et qui reste utilisable par tout le monde. Opera Mail emprunte quelques idées à ses concurrents comme l’utilisation des onglets pour gérer plusieurs messages en même temps ou encore les étiquettes colorées pour organiser vos priorités. En bonus, les utilisateurs pourront profiter d’un lecteur de flux RSS intégré à Opera Mail pour recevoir toutes les actualités de leurs sites favoris.

Opera Mail

Articles sur le même sujet

5 commentaires

  • MM 23/11/16
  • Oui enfin on peut quand même se poser la question de la pertinence d'utiliser un client e-mail sur son ordinateur par rapport aux webmails de plus en plus puissant. Les clients e-mails sont restés bloqués dans le temps il y a 5 ans. Les nouvelles fonctions sont presque inexistantes, il n'y a pas vraiment de recherche dans ce domaine, même l'équipe de Mozilla cherche à qui refourguer le projet Thunderbird. Dommage, il y a un vrai intérêt à posséder ses données sur son propre ordinateur, surtout si elles font plusieurs Go. Mais pendant combien de temps encore les clients e-mails vont-ils se ringardiser ?
  • Alex 23/11/16
  • Gmail reste très bon pour lire les mails et en utilisant les fonctionnalités pour stocker les emails en local, pas forcement besoin d'être connecté pour consulter ses mails.
  • SD 07/11/16
  • Quel est le plus ressemblant à outlook express,celui-ci est 'il compatible avec Windows 10 Famille
  • Moricio 02/10/16
  • j'ai Thunderbird avec Firefox sur W10 et c'est génial ( téléchargement sur mon ordi , filtrages classement, etc )
  • Coignard 13/09/16
  • Merci de vos infos; avant je correspondais sur Live Mail c'était OK avec W10 & courrier c'est la pagaille : c'est nul donc j'ai pris Thunderbird mais pas moyen d'importer mes contacts ! comment faire ?

Laisser un commentaire pour l'article Windows : les meilleurs clients mail pour remplacer Courrier

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Spark Android Spark Android 7 téléchargements

    Spark Android est une application mail qui offre de nombreuses options pour gérer ses courriels au quotidien. Elle permet notamment d’activer les...
    Voir le logiciel

  • Spike Spike 30 téléchargements

    Spike est un client mail orignal qui propose une présentation qui s’inspire des logiciels de messagerie instantanée. Il offre un affichage des...
    Voir le logiciel

  • EmailStrategie (wewmanager) EmailStrategie (wewmanager) 3 téléchargements

    Plateforme pour gérer les campagnes d'emailing et SMS personnalisées et automatisées
    Voir le logiciel