• Flux RSS Flux RSS

Yeti : tout ce qu’il faut savoir sur le service de cloud gaming et la console de Google

Yeti : tout ce qu’il faut savoir sur le service de cloud gaming et la console de Google

Depuis quelques mois la rumeur enfle à propos de Yeti, le mystérieux projet de Google dans le cloud gaming. La firme de Mountain View plancherait sur une plateforme de jeux vidéo en streaming et un support hardware dédié. Les bruits de couloirs font état d’un véritable Netflix du jeu vidéo, mais qu’en est-il concrètement ?

Google Yeti : le mythe devient (lentement) réalité

Aussi mystérieux que son illustre homonyme, Yeti, fait énormément parler de lui. Voici sa Génèse : le 7 février 2018, le site The information publie un article dans lequel il affirme que l’ogre du net travaille sur un service de cloud gaming. Le nom de code Yeti, utilisé en interne pour un projet vieux d’au moins deux ans, est annoncé. Cette plateforme permettrait de lancer des jeux en streaming contre un abonnement.

Cela fait des années que Google lorgne sur le marché du jeu vidéo sans vraiment mettre le pied dans le plat. La firme a mis au point en 2014 une boitier multimédia Android (le Nexus Player) pouvant faire office de console de jeu mais cette dernière n’a pas été un succès commercial. Pour rappel, le Nexus Player permet de jouer à des jeux Android optimisés pour un contrôle via une télécommande fournie. Google a également tenté de concurrencer Twitch via Youtube.

Gamepad yeti Google

Une chose est sûre Google n’est jamais parvenu à rivaliser avec les ténors du jeu vidéo que sont Sony, Microsoft et Nintendo. Avec ce Projet Yeti », les choses pourraient changer. The information affirme que Yeti était initialement prévu pour décembre 2017 mais que le projet a finalement été reporté. Google aurait refusé de faire tout commentaire sur ces rumeurs.

A quoi ressemblera Yeti ?

Voici quelques informations et rumeurs sur le service Yeti de Google :

Des jeux Android et/ou PC ?

Pour l’heure, nul ne sait quels types de jeux seront disponibles via Yeti. Il est fort probable que Google propose naturellement des jeux Android optimisés mais pour séduire plus d’utilisateurs, le géant du web proposera très certainement des jeux PC. Rappelons qu’Alphabet Inc, a créé en mai dernier Arcade. Il s’agit d’une société dont la mission est de développer des jeux mobiles (Android et iOS).

Un service Google par excellence

Yeti serait véritablement au cœur de l’écosystème de google. Selon le site Kotaku, YouTube serait intégré dans le service. Exemple concret du média : si un joueur est bloqué à un niveau et qu’il cherche une échappatoire, il peut directement trouver la solution en se rendant directement sur YouTube via un bouton. La plateforme s’afficherait alors en surimpression pour une meilleure expérience. On peut également imaginer une commande vocale pour lancer certaines requêtes YouTube. Le service de streaming pourrait également être déployé sur des Android TV comme la Nexus Player.

Nexus Player

Certaines rumeurs font également état d’une compatibilité avec Chromecast. Imaginez-vous un instant jouer à GTA V dans un onglet Chrome.

Un Yeti Player ?

Comme nous le soulignions plus haut, les rumeurs au sujet de Yeti font également état d’un support physique. Yeti pourrait être proposé via un boitier dédié. Difficile de savoir pour le moment s’il s’agit véritablement d’une console avec des manettes. Une chose est sûre la « Yeti Box », appelons là ainsi, ne seraient pas basée sur les caractéristiques matérielles d’une console de dernière génération type Xbox One ou PS4. 

Trop tard ou moment opportun ?

Google veut clairement sa part du gâteau mais l’entreprise devra batailler dur face aux ténors déjà installés : Sony avec Playstation Now, NVIDIA avec GameStream. Electronic Arts a également annoncé un service de cloud gaming lors de l’E3 2018 il y a quelques semaines.

D’autres acteurs moins importants mais à fort potentiel tels que Shadow ou Vortex ont déjà grapillé quelques parts de marché. Est-il donc trop tard pour Google ? Pas forcément, car le cloud gaming ne s’est pas encore démocratisé à cause des contraintes techniques liées notamment aux infrastructures (serveurs, déploiement de la fibre etc). D’ailleurs Google déploie son propre réseau de fibre optique aux États-Unis.

Fibre optique

La firme pourrait profiter de sa position dominante pour jouer des coudes et s’imposer au dépend de ses concurrents directs. On pourrait même dire que Yeti arrive au bon moment. Les consoles de jeu telles que nous les connaissons pourraient bientôt disparaître et les services de streaming qui sont pour l’instant à l’état de niche sont amenés à prendre plus d’importance dans un futur plus ou moins proche.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Yeti : tout ce qu’il faut savoir sur le service de cloud gaming et la console de Google

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Twitch Sings Twitch Sings 3 téléchargements

    Twitch Sings est le premier jeu de Twitch: Affrontez dans un concours, amical, de chant des personnes du monde entier sur vos chansons préférées...
    Voir le logiciel

  • Fishboy Android Fishboy Android 9 téléchargements

    Fishboy est un jeu de pêche développé par Netease, le géant du divertissement chinois. Au menu : de nombreuses espèces de poissons et des...
    Voir le logiciel

  • Dawn of Isles Android Dawn of Isles Android 10 téléchargements

    Dawn of Isles est un jeu pour mobile (Android et iOS) développé par Netease. Il est fort probable qu'il s'agisse de la version anglaise du jeu...
    Voir le logiciel