• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Zeus, le virus qui vide votre compte en banque en un éclair

Zeus, le virus qui vide votre compte en banque en un éclair

Cela faisait longtemps qu’un virus informatique n’avait pas fait parler de lui. Il faut dire que les éditeurs de logiciels de sécurité mettent tout en œuvre pour créer des systèmes de plus en plus performants pour éradiquer les menaces. Mais apparemment cela n’est pas encore suffisant face à l’imagination débordante des hackers. Ces derniers viennent de mettre en place une nouvelle arnaque basée sur un virus capable de vider le compte bancaire des victimes. Comment ? C’est ce que nous vous expliquons maintenant.

Un virus virulent et un numéro de téléphone truqué

Vous naviguez tranquillement sur Internet, et d’un coup d’un seul votre ordinateur se retrouve infecté par un virus. Baptisé Zeus, ce dernier aspire l’intégralité de vos données personnelles stockées sur votre machine, puis bloque votre navigateur web. L’écran devient bleu et affiche un numéro de téléphone, qui semble « à priori » être la seule solution pour débloquer ce dernier. Ceci n’est pas le pitch d’un thriller mais bien la réalité. En effet, voilà ce qui se passe quand une personne est victime de ce virus informatique. Un scénario inventé de toute pièce par des hackers qui tentent une fois en ligne avec la personne en question de vendre un antivirus (entre 99 et 249€). Une belle arnaque leur permettant de pirater ses identifiants bancaires, et par la même occasion de vider son compte en banque en effectuant des achats en ligne à son insu.

virus_zeus

Comment réagir face à cette menace ?

N’appelez surtout pas le numéro indiqué sur votre écran, mais amenez votre ordinateur directement chez un spécialiste qui saura réparer votre machine, ou vous indiquer la marche à suivre pour le faire vous-même. Si vous êtes équipé d’une suite de sécurité performante, vous pouvez aussi appeler son service client. Il se pourrait que vous réussissiez à contacter une personne en mesure de vous aider, puisque au courant de l’arnaque en question.

banque

Par ailleurs, face à cette menace mais aussi face à toute arnaque de ce type plusieurs précautions sont à prendre. Tout d’abord, ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone à une personne ou un service dont vous n’êtes pas certain de l’identité. Ensuite, ne payez jamais pour récupérer vos données. La demande de rançon est une grande tradition des ransomwares qui ne doit en aucun cas être perpétrée mais au contraire rapidement stoppées. Enfin, surveillez vos comptes et  faites opposition auprès de votre banque en cas d’opérations suspectes. Les banques sont habituées à ce genre de problème et réagissent plutôt rapidement, que ce soit pour rejeter les opérations bancaires en cours ou pour vous rembourser.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Zeus, le virus qui vide votre compte en banque en un éclair

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Chris Le 21/02/17
  • j'ai déjà eu ce type d' écran en rouge puis en bleu après des téléchargements de vidéos d' ostéopathie . j'ai fait "control + alt+supr" pour arrêter les tâches sen cours et j'ai pu continuer à utiliser mon micro ensuite en allant sur un site spécialisé j' ai utilisé l'(application "FRST" pas de virus ZEUS trouvé; simultanément j'ai acheté "malwarebytes" qui n'a jamais marché correctement ( se remettais à la version gratuite à chaque ouverture et j'ai donc demande son remboursement
Sélection logiciels
  • Dr. Web CureIt! Dr. Web CureIt! 70 téléchargements

    Dr. Web CureIt ! est un utilitaire conçu pour compléter l’antivirus déjà installé sur votre PC. Celui-ci est capable de scanner votre machine,...
    Voir le logiciel

  • RansomFree RansomFree 0 téléchargement

    Un utilitaire gratuit qui détecte et bloque les ransomwares avant même qu'ils ne chiffrent vos documents et autres données.
    Voir le logiciel

  • Emsisoft Internet Security Emsisoft Internet Security 279 téléchargements

    Une solution de sécurité complète pour protéger efficacement son ordinateur contre les menaces les plus courantes et les plus insidieuses.
    Voir le logiciel