|
|
|
|
Ses liens et/ou ses sites préférés : |
|
5, avenue Jeanne d'Arc
94170 Le Perreux sur Marne France
|
|
Présentation de RIBEN Pascal
Je suis devenu programmeur de jeux video par hasard : professeur de piano dans de nombreux conservatoire mais aussi en cours particulier à domicile, j'ai souvent été confronté au problème du solfège. D'une part, il est indispensable que les élèves aient un bon niveau pour progresser rapidement dans la pratique d'un instrument, et d'autre part rien de tel que le solfège pour les dégoûter définitivement de la musique, les grands comme les petits ! (attention aux méthodes 'sans solfège', les problèmes ne surgissent qu'après un ou deux ans et les élèves sont complètement bloqués dans leur progression !)
Comme je me débrouillais en informatique, j'ai décidé d'apprendre la programmation et après quelques mois j'ai écrit un premier jeu vidéo pour apprendre à lire les notes de musique, principal cauchemar des musiciens en herbe ! J'ai testé le jeu avec mes élèves et le résultat s'est avéré spectaculaire : des enfants qui ne voulaient pas ouvrir leur manuel de lecture de notes ont appris à lire la clé de Sol ou Fa en quelques semaines... et en s'amusant ! Par la suite, j'ai amélioré le jeu en tenant compte des remarques de mes élèves ou d'amis professeurs qui l'utilisaient. Puis j'en ai écrit d'autres, pour l'éducation de l'oreille, pour le rythme, etc.
A chaque fois, j'ai testé ces jeux avec mes élèves pour être sûr que le but pédagogique était bien atteint. Mon principal problème : certains élèves auraient préféré passé tout le cours à jouer, quitte à ne pas faire de piano !
Ses logiciels
|