Lors du traitement de fichiers audio, il est souvent obligatoire d'utiliser un bon convertisseur audio. Ces logiciels peuvent être gratuits ou payant. Vous pouvez grâce à ses logiciels d'extraire et de convertir des fichiers depuis un CD ou une vidéo vers de nombreux formats (MP3, AAC, OGG ou FLAC, etc.).
Il existe plusieurs formats audio (mp3, Wave, AAC...), il est important de connaitre leurs caractéristiques avant de compresser une musique. Rapide tour d'horizon de ces formats :
Ce type de format propose un ratio qualité taille du fichier plus performant qu'un fichier MP3. Le gros inconvénient est le peu d'appareil capable de lire ce type de fichier. Si votre lecteur le permet foncez !
Le format AAC est le format de prédilection de tous les aficionados de la marque à la pomme et de son iPod. Ainsi les fichiers proposés sur le magasin de musique iTunes sont en AAC.
Ce type de fichier n'est pas compressé, il propose ainsi une bonne qualité audio et une très bonne compatibilité. Son grand problème réside dans la taille de ses fichiers (10 Mo pour une minute de son...) Hé oui ! Si on veut de la qualité, il ne faut pas espérer avoir des fichiers de la taille d'un MP3 !
Les mp3 ont révolutionné la musique de par leur comptabilité et leur faible taille. De plus l'essor d'internet a permis l'échange de ces fichiers les rendant très populaires ! De plus il n'y a pas de système de protection gênant la lecture et la gravure.
Voici un Humble Bundle qui va faire plaisir aux home-studistes et pour cause, il contient une belle sélection de logiciels de création audio et...
Lire l'article
Les DJ sont soumis à de nombreuses contraintes lors du scratching ou de la gravure d'un vinyle, ceci à cause de l'aiguille qui lit le disque. Il...
Lire l'article
FL Studio connu également sous le nom de Fruity Loops est un très célèbre logiciel de MAO prisé par des beatmakers dans le monde entier. Avec un...
Lire l'article