7 applications Android gratuites pour nettoyer et optimiser son smartphone

Publié le

Votre téléphone est lent ? Votre espace de stockage est saturé et vous ne pouvez plus installer ni d’applications ni prendre des photos ? Votre appareil a probablement besoin d’un peu de nettoyage. Car comme c’est le cas avec les systèmes d’exploitation des ordinateurs, votre smartphone s’encrasse au fil du temps. Les installations successives d’applications entrainent la création de dossiers et de fichiers qui ne sont pas supprimés si vous désinstallez les programmes. De plus, la gestion de la mémoire vive de votre appareil est également primordiale. En effet, de nombreux processus peuvent fonctionner en arrière-plan sans que ceux-ci ne soient réellement nécessaires ce qui altère la sensation de fluidité lors de l’utilisation de votre smartphone.

Pour résoudre ces problèmes, il a fallu développer des applications de nettoyage au fonctionnement semblable à ce que l’on peut trouver sur Windows. Celles-ci permettent de gagner de l’espace mais aussi de la mémoire vive afin de retrouver un appareil réactif et fluide.

Nous avons essayé pour vous plusieurs applications et vous présentons celles qui nous paraissent les plus à même de vous aider. N’hésitez pas à les tester, elles sont toutes gratuites.

Clean Master application pour optimiser Android

Clean Master bénéficie d’une très bonne réputation auprès des utilisateurs Android. On pourrait même dire que cette application fait office de référence lorsque l’on recherche un nettoyeur pour son smartphone. Au programme : une interface colorée et aérée qui se prend en main facilement mais aussi des fonctionnalités faciles à comprendre.

Lors du lancement de Clean Master, un scan s’exécute. Celui-ci affiche le pourcentage d’espace occupé sur la mémoire de votre téléphone ainsi que la mémoire vive qui n’est pas disponible. Un menu avec des tuiles est présent sur le bas de la fenêtre. Un simple clic sur le bouton de votre choix vous permet d’accéder au menu. L’interface de nettoyage détecte tous les fichiers inutiles ainsi que les fichiers apk qui ont été utilisés. Clean Master vous indique également quels processus occupent inutilement de la mémoire vive. Il propose également un antivirus qui vous avertit si vous installez une application malveillante.

Le point fort de l’application : elle propose un désinstalleur qui fonctionne également sur les applications qui sont préinstallées par les constructeurs. De quoi récupérer de l’espace et libérer de la mémoire vive.

Clean Master     Clean Master

Advanced Mobile Care : optimisez et sécurisez votre mobile

Déjà spécialisé dans l’optimisation sur Windows et Mac, Iobit s’attaque maintenant aux terminaux Android avec Advanced Mobile Care. Cette application propose une interface élégante et sobre. Un gros bouton « scan » lance une analyse pour détecter les fichiers et les applications inutiles. Un module propose également libérer de la RAM et fermant les applications actives en arrière-plan.

Advanced Mobile Care propose aussi un antivol qui vous permet de retrouver plus facilement votre mobile en cas de perte et de déclencher son alarme à distance.

Le point fort de l’application : Advanced Mobile Care intègre un gestionnaire de batterie qui vous permet d’optimiser la durée de vie de votre smartphone. Vous pouvez lancer un mode automatique ou gérer plusieurs paramètres comme la luminosité, la connexion des données mobiles ou encore la puce GPS.

Advanced Mobile Care     Advanced Mobile Care

Android Assistant, nettoyage en profondeur de votre terminal android

Android Assistant ne brille pas par son interface qui gagnerait à recevoir un petit coup de pinceau. Toutefois, il s’agit d’un logiciel très simple d’utilisation. La fenêtre d’accueil offre un rapide aperçu de votre système avec la mémoire vive occupée et des informations sur votre appareil et sa batterie. Au bas de l’écran, deux boutons permettent de libérer de la RAM et de l’espace sur votre mémoire interne.

Android Assistant propose une interface gérée par le biais d’onglets afin de pouvoir passer de l’un à l’autre en un rien de temps. On retrouve un onglet « outils » qui s’apparente à un menu avec des icônes et qui permettent d’accéder à des modules plus poussés comme un gestionnaire de fichiers ou un économiseur d’énergie.

Le point fort de l’application : Android Assistant propose un widget à placer sur votre écran d’accueil. Celui-ci permet d’accéder aux fonctionnalités que vous jugerez les plus intéressantes puisqu’il est personnalisable.

Android Assistant     Android Assistant

CCleaner, l’application qui optimise et nettoie Android

Logiciel de référence sur Windows, Piriform a travaillé sur un version Android de Ccleaner. Celle est d’ailleurs récemment sortie de sa version bêta et donc accessible à tous sur le PlayStore. Soyons honnêtes, Ccleaner sur Android est encore loin d’arriver au niveau de ses concurrents. L’application propose une interface minimaliste avec un menu qu’il est possible de faire apparaitre en glissant son doigt de gauche à droite.

Une analyse rapide peut être exécutée directement depuis la page d’accueil afin de supprimer les fichiers inutiles.

Le point fort de l’application : Ccleaner convient à ceux qui veulent une application simple et claire. Nettoyer le cache, supprimer le journal d’appels ou encore vos sms, tout se fait très rapidement avec cette application.

Ccleaner     Ccleaner

Avira Optimizer

Certains éditeurs antivirus s’essaient aussi à l’optimisation des smartphones et tablettes Android. C’est le cas d’Avira qui propose Avira Optimizer, une application assez complète et polyvalente.

Dans une interface conviviale, on retrouve un gestionnaire d’applications bien conçu qui vous permet de supprimer en un clic les services dont vous n’avez plus besoin. Ainsi, vous pouvez récupérer de l’espace libre pour en installer d’autres.

Avira accorde également une grande importance à la confidentialité de ses utilisateurs et permet de supprimer les données personnelles stockées par d’autres applications. On retrouve aussi un module d’optimisation qui améliore la fluidité de votre appareil et enfin un économiseur de batterie.

Le point fort de l’application : Vous pouvez combiner ce produit avec l’antivirus d’Avira pour une protection optimale.

 Avira Optimizer

The Cleaner

The Cleaner est le stéréotype même de l’application de nettoyage de votre appareil Android. En effet, elle est totalement dédiée à la libération d’espace sur votre smartphone ou votre tablette Un soin tout particulier a été accordé aux animations ainsi qu’à l’apparence de The Cleaner.

L’application propose deux onglets principaux : lors du lancement, vous devez lancer une analyse de votre appareil. The Cleaner liste toutes les applications qui consomment le plus de mémoire vive mais aussi celles qui monopolisent de l’espace de stockage notamment avec les fichiers cache.

Le point fort de l’application : The Cleaner propose deux widgets élégants pour soulager votre système en un seul clic. Idéal si vous sentez que votre smartphone traine la patte ou que vous n’avez plus assez d’espace pour installer une nouvelle application.

The Cleaner     The Cleaner

AVG Cleaner, de l’antivirus à l’optimisation

AVG Cleaner est une application de l’éditeur AVG. Reconnu pour son antivirus sur Windows, AVG s’est également lancé dans l’optimisation et le nettoyage avec plusieurs programmes et applications. AVG Cleaner est d’ailleurs entièrement dédiée à la libération d’espace sur votre smartphone.

Pour cela, la partie « cache » va se concentrer sur les applications les plus gourmandes en espace afin de vous proposer de libérer de l’espace. AVG Cleaner permet également de supprimer les historiques, les applications que vous n’utilisez plus ainsi que votre journal d’appels et de sms si vous le souhaitez.

Le point fort de l’application : AVG Cleaner est à conseiller tout particulièrement si vous utilisez déjà d’autres applications de l’éditeur comme l’antivirus pour Android par exemple. En effet, les programmes se synchronisent entre eux si vous avez créé un compte sur le service.

AVG Cleaner     AVG Cleaner

 

Quelques conseils à suivre avant d’optimiser et de nettoyer son terminal Android :

Un smartphone, c’est comme un ordinateur. Un peu de bon sens peut suffit pour s’assurer de sa longévité. Aussi, quelques habitudes peuvent être bonnes à prendre pour le garder rapide et performant comme lorsque vous l’avez acheté :

Supprimer les applications que vous n’utilisez jamais : tout le monde a déjà téléchargé une application qui n’a été lancée qu’une seule fois et qui depuis reste constamment présente dans votre menu. Si elle ne vous a pas séduite, le plus judicieux reste de la retirer via le gestionnaire d’applications de votre mobile. En effet, elle monopolise de l’espace de stockage mais aussi parfois de la mémoire vive si elle tourne en tâche de fond et même des données mobiles si elle nécessite d’être connectée à Internet. En plus, les mises à jour de celle-ci s’accumulent également dans la mémoire de votre appareil.

Fermer les applications qui tournent en tâche de fond : lorsque vous êtes dans une application et que vous revenez sur la page d’accueil, vous ne la quittez pas réellement. Celle-ci continue de fonctionner en arrière-plan et elle consomme donc de la mémoire vive. Pour y remédier, vous devez aller dans le gestionnaire des tâches pour fermer les applications de votre choix. Toutefois, ce comportement s’est nettement amélioré avec les derniers versions d’Android qui “gêlent” automatiquement les services inutilisés.

Ne pas surcharger l’écran d’accueil de son smartphone : Android permet de disposer de plusieurs écrans d’accueils mais aussi d’y placer de nombreux widgets (de petits modules qui vous donner certaines informations sur l’heure, la météo, vos messages, l’actualité…). Il est conseillé de ne choisir que ceux qui vous sont réellement indispensables car les widgets consomment également de la mémoire vive.

Grâce à ces applications et à ces quelques conseils, vous avez toutes les cartes en main pour que votre appareil soit endurant et réactif.

Comments (2)

  • machin Répondre

    ce genre d’appli c’est juste de la merde bonne a supprimer des fichiers utiles aux applications qui devront les recréer dans la foulée voir qui va faire foirer votre mobile, il faut savoir ce qu’on fait mais a la limite si on sait ce qu’on fait on a pas besoin de cette appi

    31 octobre 2016 à 06:27
  • Myriam Répondre

    Bsr pouvez vous m aider j’ai des virus qui endommage m’a batterie je voudrais les supprimé

    20 février 2016 à 23:01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet