Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Alerte ! Des hackers ont caché un malware dans Ccleaner !
Publié leQui ne connait pas Ccleaner ? Le logiciel gratuit de nettoyage est l’un des plus célèbres et aussi l’un des plus utilisés. Nous vous le conseillons d’ailleurs très régulièrement car Piriform a démontré un savoir-faire et une efficacité rarement égalés. Oui mais voilà, aucun logiciel n’est à l’abri d’un couac et c’est justement ce qu’il s’est passé. Une version vérolée de Ccleaner a été diffusée via le site officiel de l’éditeur.
Les utilisateurs de Ccleaner pris pour cible
Ce sont des chercheurs de chez Cisco qui ont découvert une activité anormale avec le logiciel Ccleaner. Ils ont détecté une adresse IP non identifiée qui récupérait des données en provenance des ordinateurs des utilisateurs. Comment est-ce possible ?
D’après les informations partagées par les chercheurs de Cisco, des hackers ont réussi à s’infiltrer sur un ordinateur de chez Piriform. Ils ont alors introduit dans la version gratuite d’août 2017 de Ccleaner un programme malveillant avec des outils d’administration à distance qui permettaient d’installer des programmes tiers comme des chevaux de Troie.
Téléchargez vite la nouvelle version !
La version gratuite de Ccleaner ne dispose pas des mises à jour automatiques. A chaque nouvelle sortie, les utilisateurs sont invités à récupérer la nouvelle version sur le site officiel de Piriform. C’est ainsi que de nombreuses personnes se sont retrouvées avec cette version vérolée de Ccleaner diffusée via le site officiel, une version qui, grâce à son certificat numérique, n’était pas inquiétée par les antivirus. Les utilisateurs de la version payante ne sont pas concernés.
La version compromise est la version 5.33 et les utilisateurs sont vivement invités à télécharger la nouvelle version qui est sans danger. Vous pouvez d’ailleurs l’obtenir en téléchargement sur Logitheque. Après le récent rachat de l’éditeur par Avast, cette situation risque de mettre à mal la réputation de Piriform. Espérons que cela ne se reproduise pas.
Laisser un commentaire
Autres articles sur le même sujet
Windows 10X, le système d’exploitation qui sera présent sur les futurs ordinateurs de Microsoft, fait pas mal parler de lui…
Maintenant que Microsoft Edge est également basé sur Chromium, certaines améliorations faites au navigateur web de Microsoft vont également avoir…
Le 12 janvier, la firme de Redmond a déployé son patch Tuesday pour Windows, une série de mises à jour…
En ce début d’année 2021, vous avez peut-être profité des fêtes pour changer votre ordinateur et en acquérir un plus…
Comments (2)
Bonjour ,
Est ce que Ccleaner pour tablettes et smartphones Android a été impacté par ce malware ?
Merci d’avance pour le retour d’infos .
Cordiales Salutations .
Bonjour,
Ce problème ne concerne que la version gratuite de Ccleaner pour Windows. Vous n’avez donc rien à craindre sur mobile.