Apex Legends Coins Generator : L’arnaque à éviter

Publié le

Apex Legends est devenu très populaire en l’espace de quelques jours. La campagne de communication orchestrée par Electronic Arts a porté ses fruits. Le Fortnite like de Respawn est désormais installé sur plusieurs dizaines de millions de machines. Un succès incroyable qui a logiquement inspiré des petits malins qui souhaitent eux aussi en profiter. Des arnaques bien rodées utilisant l’identité visuelle d’Apex Legends fleurissent depuis quelques jours sur la toile. Elles utilisent la fameuse méthode dite des « générateurs ».

Des sites qui génèrent des pièces de monnaie Apex

Apex Legends propose trois types de monnaie virtuelle :  

  • Les matières premières : elles sont accessibles via les packs Apex et permettent de fabriquer des skins et de réaliser des améliorations esthétiques sur les Légendes et leurs armes.
  • Les jetons légendaires : Ils s’obtiennent à chaque gain d’XP et peuvent être utilisés dans la boutique Apex pour obtenir des skins d’armes et de légendes.
  • Les pièces Apex : ces pièces s’obtiennent en échange d’argent réel. Elles permettent d’acheter des packs cosmétiques et des skins dans la boutique et peuvent être utilisées pour débloquer des légendes.

Crédits : Electronic Arts – Respawn Entertainment

Conscients que les joueurs cherchent des moyens d’obtenir facilement (voire illégalement) ces trois types de ressources, des cyber-escrocs ont décidé de faire appel à la fameuse méthode du générateur de pièces pour attirer ces joueurs sur leurs pages.

Ils proposent des générateurs de pièces Apex qui promettent de créer en un clic des dizaines de milliers de pièces.  Ces sites de génération de crédits utilisent pour la plupart la même interface :

  • Une boîte centrale qui invite l’utilisateur à saisir son nom, sa plateforme et le montant de pièces à générer.
  • Une chatroom inaccessible
  • Des notifications pour chaque opération de génération de pièces Apex.

Apex Legends Generator Tool

Capture d’écran d’un générateur de pièces de monnaies Apex

Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Il suffit d’afficher le code de la page pour se rendre compte que tous les messages s’affichant dans la chatroom sont rédigés en amont et non en temps réel. Il en est de même pour les fausses notifications.

fake Apex Coins generator

Code de la fausse Chatroom affichée sur le site du générateur

Cette arnaque joue sur la propension du joueur à obtenir gratuitement de la monnaie virtuelle. S’il clique sur le bouton « Generate », il déclenchera un processus entièrement virtuel qui le conduira à perdre quelques minutes de son temps ou pire, quelques euros.

En effet, à la fin du faux processus, le générateur de pièces requiert une vérification humaine pour livrer les pièces de monnaie. Cette étape consiste à remplir des sondages, à créer des comptes sur des sites tiers, à télécharger des jeux ou des applications, etc.

fake apex legends coin generator

Capture d’écran des sondages et offres proposés pour obtenir des crédits Apex.

Même si l’utilisateur réalise toutes les tâches demandées, il ne recevra jamais ses pièces virtuelles.

A lire aussi : Générateurs de crédits FUT 19, obtenir gratuitement des crédits FUT ? Mon œil !

Des comptes LinkedIn utilisés pour diffuser ces Coins Generators

Les personnes derrière les faux générateurs de pièces Apex Legends que nous avons dénichés sur la toile utilisent des serveurs mutualisés situés aux États-Unis et en France pour héberger leurs sites. Il est donc difficile de traquer ces cyber-escrocs.

Apex Coin generator server

Exemple d’adresse IP utilisée par un site trompeur

L’autre caractéristique commune à ces sites, c’est leur nom de domaines qui n’ont pour la plupart aucun rapport avec Apex Legends et qui sont simplement achetés par leurs créateurs à un prix dérisoire sur des sites spécialisés.

Sur Google, les Coins Generators d’Apex Legends n’apparaissent pas nécessairement dans les premiers résultats du moteur de recherche. Il suffit d’utiliser un autre moteur de recherche comme Bing, DuckDuck Go ou Qwant pour découvrir le nombre incroyable de générateurs de pièces Apex proposés par des escrocs du web.

Free apex Legends Coin

Capture d’écran des résultats Bing pour la requête “Get free Apex Legends Coins”

Tout porte à croire que la firme de Mountain View a mis en place un système pour empêcher  l’apparition de sites trompeurs sur la première page de résultats.

get free apex legends coin on google

Capture d’écran des résultats Google pour la requête “Get free Apex Legends Coins”

En réalité, les cybercriminels ont plus d’un tour dans leur sac et utilisent tout simplement d’autres sites, forums ou services populaires comme relais de diffusion. LinkedIn, Steam et Github en font partie.

Linkedin apex legends coin hack

Capture d’écran d’un compte LinkedIn public renvoyant vers un site trompeur

Les URL sont souvent modifiées à l’aide de réducteurs de liens comme Bitly pour contourner le « blacklisting » de Google et truster malgré tout, les premières places dans la liste des résultats.

Sur Reddit, un joueur s’est même plaint de voir apparaître un encart publicitaire pour un site trompeur alors qu’il visionnait la vidéo d’un influenceur sur Youtube : les escrocs n’ont pas de limites :

Scam site for free apex coins showed up while I was watching Shroud on youtube. How does youtube allow this? from r/apexlegends

 

Comment se protéger contre les arnaques Apex Legends ?

Il n’y a ni méthode ni outil miracle pour se prémunir contre ces arnaques. Nous vous recommanderons simplement la plus grande prudence si vous cherchez des informations ou des tutoriels sur Apex Legends. Les cybercriminels n’hésiteront pas à utiliser des guides pour séduire un maximum d’utilisateurs. C’est d’ailleurs le cas sur le Google Play Store, où des applications indésirables utilisant le terme « Apex Legends » dans leur titre sont légion.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet