3 choses à faire avant de quitter iOS pour Android

Publié le

C’est décidé, demain je vends mon iPhone pour m’acheter le dernier Samsung Galaxy Note 4 ! Un choix mûrement réfléchi, et motivé par le ras-le-bol général d’iTunes, l’usine à gaz d’Apple. Et oui, sans iTunes impossible de sauvegarder les données de son iPhone ou de son iPad sur son PC, ou d’ajouter de la musique sur l’un de ces appareils mobiles. Une contrainte, qui s’ajoute au nombre hallucinant d’applications payantes disponibles sur l’App Store. Mais avant de sauter le pas, encore faut-il effectuer toutes les sauvegardes nécessaires pour retrouver sur son nouveau smartphone ses anciennes données. Et oui, changer de système d’exploitation mobile n’a rien d’innocent, et peut même causer quelques problèmes si l’on ne prend pas certaines précautions. Alors si comme moi, vous souhaitez passer d’iOS à Android, voici les trois étapes à suivre pour réussir sa migration.

1. Synchroniser ses contacts

Perdre ses contacts est sûrement l’une des choses les plus stressantes quand on décide de changer de smartphone et plus particulièrement d’OS. Ainsi, avant de passer d’iOS à Android, il est primordial de sauvegarder tous ses contacts via iTunes, afin de pouvoir les exporter sur son nouveau smartphone. Comment ? En cochant tout simplement l’onglet Synchroniser les contacts avec (dans iTunes), en choisissant Google contacts, puis Configurer, avant de saisir son adresse Gmail. Cette adresse deviendra alors votre identifiant principal, y compris pour le Google Play. Ainsi, en quelques secondes seulement tous vos contacts se retrouvent sur votre nouveau smartphone. Vous pouvez dès alors appeler la personne de votre choix, ou lui envoyer un message.

synchronisation-contacts-iTunes

Synchronisation contacts depuis iTunes

Pour récupérer vos contacts vous pouvez également les exporter au format vCard via iCloud, et les importer directement depuis votre compte Gmail. Enfin, vous pouvez aussi vous rendre dans la rubrique Réglages/Mail,Contacts,Calendriers de votre iPhone, appuyer sur importer les contacts SIM, choisir Gmail, et récupérer instantanément tous vos contacts depuis votre compte Google. Une manipulation moins longue que la précédente, qui ne demande aucune sauvegarde préalable sur iCloud.

importer-contacts
importation-contacts-sim

Importation contacts SIM vers Gmail

2. Récupérer ses SMS

A l’inverse de la synchronisation des contacts, la récupération des SMS est une tâche complexe qui demande pas mal de patience. Néanmoins, si vous prenez votre temps et suivez les instructions suivantes à la lettre, il ne devrait pas y avoir de problème. Ainsi, après avoir sauvegardé votre iPhone via iTunes, cherchez le fichier 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28. Ce dernier contient tous vos SMS, et est donc indispensable pour la suite des opérations. Sur PC, vous le trouverez dans le répertoire suivant C:/Users/Votre Nom/AppData/Roaming/AppleComputer/MobileSync/Backup. Tandis que sur Mac c’est ici qu’il faut aller le chercher : ~/Library/Application Support/MobileSync/Backup.

isms2droid
isms2droid

Interface de l’application Android iSMS2droid

Une fois le fichier entre vos mains, copiez-le sur votre smartphone en passant par votre ordinateur. Installez ensuite sur votre smartphone Android deux applications disponibles gratuitement en téléchargement sur le Google Play, à savoir iSMS2droid et SMS Backup & Restore. La première permet d’ouvrir le fichier en question, et de convertir les SMS au bon format (fichier XML). Une fois cela fait, ouvrez la deuxième application et choisissez la restauration d’une partie ou de l’intégralité de vos messages, en sélectionnant l’option souhaitée. Ca y est, vos SMS sont sur votre smartphone Android. Facile, non ?

sms-backup-&-restoresms-backup-&-restore

Interface de l’application Android SMS Backup & Restore

3. Enregistrer son calendrier

Enfin, dernière petite chose à récupérer avant d’abandonner son iPhone pour son Galaxy Note, ou son LG G3, son calendrier. En effet, si vous n’utilisez pas le calendrier de votre iPhone, ou que vous n’avez rien de prévu dans les 12 prochains mois, cette étape est complètement inutile. En revanche, si tous vos rendez-vous pro et perso sont notés dans l’agenda de votre iPhone, mieux vaut passer encore quelques minutes devant l’écran de votre mobile. Ainsi, dans votre iPhone, rendez-vous dans Réglages/Mail,Contacts,Calendriers. Appuyez sur ajouter un compte, puis sur autre. Sélectionnez ensuite CalDAV dans rubrique calendriers et saisissez les paramètres suivants :

–          Serveur : www.google.com

–          Nom utilisateur : adresse gmail

–          Mot de passe : celui de votre compte gmail

iphone
iphone-calendriers
iphone-synchronisation-calendrier

Récupération du calendrier iOS

Cliquez ensuite sur Suivant en haut à droite pour activer la synchronisation. Et c’est terminé ! Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre smartphone Android, en téléchargeant dans un premier temps toutes les applications qui vous feront plaisir sur le Google Play. Le reste viendra petit à petit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet