3 solutions pour partager facilement des fichiers volumineux

Publié le

Il est parfois difficile de partager des fichiers volumineux avec ses proches. Dès qu’un dossier atteint une certaine taille, impossible de le transférer en tant que pièce-jointe. Il faut donc trouver des solutions efficaces que ce soit pour vous mais aussi pour vos destinataires. C’est justement là que nous intervenons puisque nous avons quelques outils à vous proposer. Alors si vous avez envie de pouvoir transférer facilement des fichiers lourds à vos proches ou même entre vos propres appareils (et que vous n’avez ni clé, ni disque dur externe sous la main), voici nos astuces !

Documents

Les solutions sur le web

Il existe de nombreux services spécialisés dans le transfert de gros fichiers. Il vous suffit de les transférer sur le service pour obtenir un lien à partager avec votre contact. La vitesse de réalisation dépend seulement de votre connexion internet. Parmi ces services, on citera par exemple WeTransfer qui vous permet d’envoyer des fichiers jusqu’à 2 Go dans sa version gratuite, une taille honorable. Tout comme WeTransfer, il y a également TransferNow qui, dans sa version gratuite, permet de partager des fichiers allant jusqu’à 4 Go. Ces deux services ne nécessitent pas d’inscription et sont très faciles d’utilisation. Il vous suffit de sélectionner le fichier à envoyer, ajouter l’adresse des destinataires et un message.

En cas de besoin, une chaque site propose une version premium qui gonfle la taille maximale des fichiers et qui ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires.

TransferNow

Le stockage dans le cloud

Cette solution s’apparente beaucoup à la précédente sauf qu’elle fonctionne avec vos services basés sur le cloud et ils sont nombreux : OneDrive, Dropbox, Google Drive et j’en passe. Pour une utilisation gratuite, le service Mega propose un espace de stockage généreux de 50 Go.

Mega iOS

Il vous suffit d’importer votre fichier sur l’un de ces service puis de récupérer un lien à envoyer à vos destinataires pour qu’ils puissent le récupérer. Ces services existent tous sous forme d’application mobile pour Android et iOS mais il sont également accessibles à partir de n’importe quel navigateur web.

Transférer des fichiers entre ordinateur et smartphone

Pour ce qui est de transférer des documents entre votre ordinateur et votre téléphone, la solution la plus simple reste sans doute d’utiliser un câble USB mais certaines applications sont tout de même bien pratiques.

Portal est un service disponible sur Android qui vous permet de transférer des fichiers via un réseau Wi-Fi entre les deux appareils. Son fonctionnement est très simple puisqu’il vous suffit de vous rendre sur une page web et de scanner le code pour établir une connexion entre l’ordinateur et le smartphone. La vitesse de transfert est très convenable ce qui fait de Portal une application à garder sur son téléphone en toutes circonstances.

Portal by Pushbullet

Disponible sur de nombreuses plateformes, AirDroid est connu pour permettre à un ordinateur d’interagir avec un smartphone que ce soit dans la réception et l’envoi de message mais aussi pour les fichiers. En effet, le service propose de gérer vos transferts de fichiers et ce sur n’importe quel réseau. Un simple glisser-déposer suffit, c’est donc extrêmement simple et accessible à tous.

Airdroid
Puis-je transférer des fichiers gratuitement avec ces services ?

Tous les services présentés dans cette page proposent une offre gratuitement permettant de transférer des documents sans avoir besoin de sortir sa carte bancaire. Certaines limitations peuvent toutefois exister, il est alors recommandé d’opter pour une formule premium pour disposer de toutes les fonctionnalités des services.

Puis-je transférer un fichier d’un ordinateur vers un smartphone ?

La plupart des services proposent une version web ce qui les rend accessible depuis n’importe quel navigateur web, que vous soyez sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette. Vous pouvez donc facilement obtenir un lien à envoyer sur l’appareil de votre choix afin que le fichier y soit téléchargé.

80% de réduction sur Norton Security Guard!

à partir de 24.99 € au lieu de 119.99 € TTC (2 ans)

  • Protection complète de l’ordinateur
  • Protection de la vie privée
  • Mises à jour régulières
  • 175 Millions d’utilisateurs actifs!

Comments (6)

  • Christophe Répondre

    Il ne faut pas oublier le portail FREE dl.free

    21 juillet 2020 à 10:02
  • Ghismar Répondre

    swisstransfer, pour la solution suisse !

    15 juillet 2020 à 21:31
  • Achille Chllmss Répondre

    Merci pour toutes ces astuces mais moi j’établis dépuis longtemps un réseau local entre pc, laptop et téléphone Android en wifi et ça me convient très bien car tout les fichiers volumineux passent par la. Maintenant j’utiliserai vos solutions pour le transfert à distance.

    11 juillet 2020 à 07:35
  • metech Répondre

    smash.com solution française 😉 également

    10 juillet 2020 à 18:34
  • Grendel Répondre

    Vous avez oublié le ftp 😉 filezilla pour moi perso ;).

    9 juillet 2020 à 15:08
  • Damso Répondre

    Je pense qu’il y a une petite erreur dans le contenu de votre article car j’utilise le service gratuit transfernow et je peux envoyer jusqu’à 5 go de données avec un compte gratuit et non 2 ou 3 go comme mentionné.

    16 février 2017 à 16:22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet